Véritable art de vivre pour certains, passion dévorante pour d'autres, la décoration peut également prendre la forme d'un loisir vidéoludique. Home Sweet Home en est la preuve concrète. Seulement quand vos employés ont décidé de n'en faire qu'à leur tête, la situation peut vite tourner au cauchemar...
Un jeu ayant pour thème la décoration... drôle d'idée pourrait-on se dire de prime abord, jusqu'à ce qu'un certain "The Sims" nous revienne en mémoire et nous rappelle qu'on pouvait déjà y décorer sa maison à loisir tout en veillant sur son budget. Dans Home Sweet Home, il n'est pas question de simuler la vie réelle, mais de satisfaire un maximum de clients en usant de ses talents de home designer. Vous voici donc embauché dans une agence d'architecture d'intérieur menée par Dekko Ratrice, une femme aux cheveux rouges qui vous confie d'entrée de jeu une équipe de trois bricoleurs que l'on pourrait aisément qualifier de "multitâches" : ils savent peindre, poser du carrelage, monter des meubles en kit, accrocher des tableaux... Bref, ce sont eux qui vont travailler à votre place. Votre mission consiste tout simplement à diriger cette équipe afin de décorer une pièce pré-remplie et répondre aux exigences de vos clients. Ainsi, il vous sera régulièrement demandé de changer la couleur dominante d'une pièce, d'y ajouter des meubles ou des accessoires spécifiques, voire carrément de modifier l'ambiance instaurée par la décoration en y incorporant des éléments asiatiques, rustiques ou rétro.
Afin de mener votre mission à bien, deux objectifs majeurs sont à accomplir. Premièrement, il faut choisir les bons éléments et interpréter correctement les désirs de ses clients pour les disposer correctement dans la pièce à décorer, tout en respectant le budget imposé en début de partie. Par exemple, un magicien auquel on offre beaucoup de livres aura forcément besoin d'un bon nombre de bibliothèques afin de ranger tous ses ouvrages. Autre cas de figure, une dame trouvant la couleur orange ringarde et dont la volonté se limite aux seuls mots "ciel", "lagon", "roi" et "pervenche" sera très satisfaite si vous garnissez son espace de vie avec du mobilier et des accessoires bleus. Votre esprit de déduction sera donc testé si vous souhaitez jouer en mode Difficile. Les autres niveaux de difficulté sont plus abordables dans le sens où un indicateur de satisfaction se remplit au fur et à mesure que vous décorez la pièce de votre client. Si la jauge franchit un certain seuil, vous passez à la phase suivante. Celle-ci consiste à coordonner les actions de vos trois employés tout en veillant à leurs besoins, matériels ou naturels. C'est là que la tâche va véritablement se compliquer.
En effet, après avoir rempli une pièce de meubles et d'accessoires déco, il faut donner des couleurs à ces derniers. Comprenez par là qu'ils doivent être disposés convenablement, mais graphiquement parlant vous ne pourrez constater l'avancement des installations qu'en fonction de la coloration des nouveaux éléments, blancs à l'origine. Problème, vous n'avez que trois personnes sous la main capables d'accomplir une telle tâche. Par conséquent, votre objectif est de les accompagner dans leurs actions en leur fournissant les outils dont ils ont besoin, comme un marteau, une perceuse, un câble électrique ou encore un pinceau. En cas de petit bobo, il faudra penser à sortir immédiatement la trousse de secours. Toutefois, vos employés étant un peu douillets sur les bords, ils se mettront à courir dans tous les sens à la moindre petite blessure. Du coup, les soigner vous fera perdre des précieuses secondes. Car oui, votre "opération décoration" est chronométrée. Une petite éphéméride placée en haut à gauche de l'écran vous indique combien de jours il vous reste avant de devoir quitter les lieux. Il va de soi que si votre équipe n'a pas fini le travail à temps, vous perdez la partie. Si, à l'inverse, vous parvenez à terminer la déco dans les délais, vous remportez de l'argent qui vous permet ainsi de vous procurer vos propres objets afin de décorer votre maison personnelle.
En dehors de la fragilité de vos employés, d'autres détails mettront vos nerfs à rude épreuve. Lorsque que l'un d'entre eux a besoin d'un outil, il arrête immédiatement de travailler. L'ennui, c'est que l'inactivité fait aussitôt régresser la jauge d'installation du meuble, ruinant ainsi les efforts précédemment fournis si vous n'êtes pas assez rapide pour terminer le travail. Les blessures se faisant beaucoup trop régulières, il n'est pas rare de vouloir hurler sur son écran en insultant ses employés. Même si ça fait du bien, cela ne vous arrangera pas pour autant, malheureusement... Le niveau de fatigue des bricoleurs est également source d'ennuis dans la mesure où ces derniers n'hésitent pas à prendre une petite pause café alors que le temps défile, juste pour se requinquer. Il existe cependant quelques méthodes utiles pour éviter les trop grandes pertes de temps : vous pouvez leur donner du café vous-même grâce à la cafetière mise à votre disposition, mais surtout, vous avez la possibilité de choisir quelle tâche confier à vos employés. Trois halos différents viendront mettre en lumière certains éléments du décor. Le bricoleur travaillant sur la réalisation d'un meuble ou d'un accessoire de sa couleur sera plus rapide pour accomplir sa tâche. A l'inverse, s'il travaille sur un élément dont le halo est différent, il sera plus lent.
Vous l'avez compris, coordination, rapidité et réactivité seront les maîtres-mots de votre progression à travers les 50 missions proposées par Home Sweet Home. Cependant, le soft se montre vite répétitif et si l'on s'amuse à refaire la déco des premières maisons tout en découvrant les mécaniques de jeu, force est de constater que le concept s'essouffle rapidement. Malgré la présence d'un inventaire de près de 400 objets différents, on se retrouve à toujours faire la même chose et c'est bien dommage. Même pour un jeu typé "casual", on aurait aimé davantage de diversité dans les missions proposées, et surtout, beaucoup plus de pièces ! Ici, le jeu nous limite à un petit coin ou à une simple pièce en L. Jamais il n'est proposé au joueur de décorer une maison entière. Par conséquent, l'inventaire se révèle finalement incomplet : où sont passés les meubles et accessoires pour la cuisine, la chambre ou encore la salle de bains ? Les éléments perturbateurs, bien que suffisamment énervants, ne sont pas assez diversifiés eux non plus. L'idée d'un titre axé sur la décoration était pourtant plaisante pour peu que l'on aime les activités créatives. Dommage que celles qui nous concernent ne soient pas assez récréatives...
- Graphismes6/20
Visuellement, le soft peine à convaincre. Le mobilier reste reconnaissable mais aucun soin particulier n’a été apporté à la réalisation. Sur PC, le joueur est en droit de s’attendre à bien plus de détails, surtout pour un jeu orienté décoration.
- Jouabilité10/20
Seule la découverte des mécanismes de jeu se montre réellement intéressante. Trouver le moyen de combler le chaland est toujours plaisant car cela nous force à utiliser quelque peu notre matière grise, mais au-delà de ça, gérer une équipe de bras cassés dans une série de 50 missions similaires peut se révéler particulièrement pénible, même lorsque l’on joue occasionnellement.
- Durée de vie10/20
Une cinquantaine de maisons à "redécorer", une demeure personnelle à étoffer, c’est un contenu relativement correct qui attend les joueurs occasionnels. Malheureusement, la trop grande répétitivité des missions rebutera les autres.
- Bande son5/20
Un seul petit thème est présent pour éviter le silence total, mais à force de l’entendre on finira par couper le son et allumer sa radio ou son lecteur mp3.
- Scénario/
L’idée de décorer une maison tout en respectant un budget imposé était pourtant intéressante, de même que la gestion d’une équipe de constructeurs. Malheureusement, Home Sweet Home rate le coche et nous propose des missions bien trop répétitives pour se montrer intéressant sur la durée. C’est regrettable, mais cela vous donnera une bonne raison d’allumer la télévision pour y regarder une émission de déco.