Swordigo est un petit jeu de style action-RPG en 2D, qui puise ses références dans les meilleures soupes pour essayer de devenir lui-même un cocktail d'un goût exquis. Nous y retrouverons sans surprise un soupçon de Mario dans l'aspect plates-formes, une pincée de J-RPG classique dans l'évolution et le façonnement du personnage, et une grosse dose de Zelda pur et dur dans le déroulement de l'aventure. Reste à savoir si, avec tous ces ingrédients de premier ordre, les petits gars de chez Touch Foo ont bien réussi à nous préparer une véritable potion magique.
Lors des premières minutes de jeu, l'aventure s'annonce pourtant bien fade et une impression de déjà-vu commence à nous envahir à peine l'écran-titre passé. Un jeune garçon a pour mission de délivrer son maître dans les bois puis, après l'avoir trouvé en... hum... mauvais état sur place, de trouver quatre fragments d'une épée enchantée afin de repousser l'invasion des Corrompus, des soldats de l'ombre revenus du néant. Pour ce faire, votre héros dispose au début de quelques habilités réduites que vous améliorerez au cours du temps, et d'une épée tout à fait banale. Une fois les premiers monstres occis et le sympathique petit village de départ quitté, vous pourrez choisir de développer votre héros comme bon vous semble à chaque montée de niveau (endurance pour gagner plus de vie, force pour augmenter vos dégâts à l'épée, magie pour accroître les dommages infligés par vos sorts) tout en sachant que les trois volets se montrent complémentaires et qu'il n'est pas rare qu'un ennemi apparemment insensible à la magie devienne, dans un second combat, invulnérable à toutes vos attaques physiques. Il faudra donc prévoir de s'adapter en conséquence, et avoir quand même placé un minimum de points pour augmenter votre nombre de cœurs afin d'espérer finir un des cinq longs donjons du jeu.
Graphiquement, le soft est clairement beau à voir. Les environnements traversés s'avèrent plutôt variés et ont le bon goût d'être reliés entre eux par des portails afin d'éviter de longs allers-retours, mais ils fourmillent surtout de tout un tas de petits détails qui les rendent incroyablement attachants. Les petits villages traversés ne manquent pas de charme et rappelleront sans aucun doute ceux du controversé Zelda II : The Adventure of Link. Le bestiaire est plutôt cohérent et exhaustif, on trouve de tout dans ce joli petit monde mais ce que nous retiendrons surtout c'est que ce « tout » est bien animé. On apprécie alors ce savoureux mélange de belle 3D au premier plan dans un jeu qui se déroule dans une 2D non moins réussie. Immédiatement, on remarque que Swordigo ne souffre pas de la morosité propre à de trop nombreux titres concurrents. Il offre au contraire une véritable identité. Voilà bien un titre à part entière, qui s'inspire du tout meilleur mais qui conserve aussi suffisamment de spécificités pour ne pas simplement hurler au plagiat (certes de qualité) mais bel et bien au génie.
Car s'il y a bien un point sur lequel Swordigo rallie tous les suffrages, c'est au niveau de son gameplay. Oui, il est possible qu'un jeu entièrement tactile qui mélange subtilement plates-formes et action frénétique soit parfaitement maniable. Franchir des plates-formes éloignées ne s'apparente plus au parcours du combattant mais devient au contraire plaisant au point de vouloir en faire des speed-run. Aussi, étriper les araignées, chauves-souris et autres plantes carnivores qui se dressent sur notre chemin est aussi jouissif que les cramer ou les faire exploser en utilisant la magie tant la jouabilité s'avère étonnamment grisante et d'une précision chirurgicale. Swordigo n'est pas une démonstration technique, pas plus qu'un fade action-RPG parmi tant d'autres : c'est simplement un jeu vidéo qui n'usurpe pas cette qualification, puisque cette petite perle rare nous propose une expérience vidéoludique tout à fait saisissante et qui fera sans doute date par l'efficacité de ses contrôles tactiles.
La difficulté s'avère bien progressive, et menée de façon particulièrement judicieuse. Ainsi, les premiers mini-boss auront tôt fait de vous ramener à la dure réalité si vous n'êtes pas équipé correctement ou encore si vous avez réparti vos points de façon totalement aléatoire en omettant d'équilibrer un minimum le tout. De leur côté, les tortueux donjons bourrés d'énigmes pas franchement insurmontables mais purement « zeldaesques » et donc incontournables, profitent d'un level design de grande qualité pour un jeu mobile dont on n'attendait clairement pas autant. Petites clés, un trésor au milieu du donjon gardé par un ou plusieurs puissants ennemis, portes fermées à déverrouiller en poussant des caisses, boss de fin qui requiert une technique spécifique pour être abattu... Swordigo reprend tous les classiques du genre certes, mais il ne nous les sert pas au rabais. Les environnements traversés, jonchés de trésors qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir, ne sont pas en reste, et il vous faudra probablement les traverser à plusieurs reprises pour les avoir réellement vidés de leurs ressources. Le jeu en vaut la chandelle, puisque vous pourrez échanger ces pierres précieuses (vous avez lu rubis ?) contre de meilleurs équipements, des artefacts qui confèrent des dégâts élémentaires à votre arme, ou encore... une potion rouge qui vous rendra tous vos cœurs, rien que ça ! On appréciera également les nombreux lieux cachés qui permettront de mettre la main sur de nouvelles épées et puissants artefacts que vous ne trouverez pas chez les marchands.
Heureusement, Swordigo n'emprunte pas que des éléments de gameplay à notre jeune hylien au bonnet vert. Le soft tient en effet à remettre une copie propre jusqu'au bout avec une bande-son d'une très bonne qualité pour un jeu iPhone. Les différents thèmes musicaux sont prenants, presque épiques, et si on n'atteint certes pas la quintessence d'un Zelda, le petit bijou de Touch Foo a quand même un minimum de répondant pour ravir les audiophiles. Le bilan s'avère donc on ne peut plus positif pour ce petit jeu indépendant récemment sorti mais déjà encensé par les joueurs qui y voient, légitimement, un potentiel fabuleux pour d'éventuelles suites mais aussi d'autres adaptations. Un Zelda-like 2D beau, fun et surtout jouable, c'était loin d'être gagné, mais Swordigo relève le défi haut la main et on lui pardonnera facilement ses quelques facilités scénaristiques ou encore sa durée de vie qui n'excédera pas la dizaine d'heures, tant le véritable bond en avant qui a été franchi nous aura convaincus sur tous les plans. A 1,59 €, il serait criminel de ne pas s'y atteler le plus tôt possible, si ce n'est pas déjà fait.
- Graphismes15/20
Les différents environnements traversés nous gratifient d'un agréable mélange de 2D et de 3D. Le bestiaire est quant à lui assez peu varié mais bien animé. Mais, surtout, Swordigo possède un certain charme et ses paysages, y compris les intérieurs sombres des donjons, regorgent de vie à tout instant.
- Jouabilité18/20
Le sans-faute, ou presque. Nous touchons ici au Saint-Graal du genre sur iPhone. Grâce à une précision redoutable, une ergonomie sans faille et une fluidité parfaite, Swordigo est véritablement jouissif et n'a absolument pas à rougir face à certaines productions sur consoles. Dans l'histoire, le double-saut est sans doute à bénir. Pour pinailler un peu, on aurait aimé une petite touche de difficulté supplémentaire, mais le challenge proposé reste tout à faire honorable.
- Durée de vie15/20
Une bonne dizaine d'heures sera nécessaire pour traverser et réussir les différents environnements et donjons de l'aventure, c'est tout à fait correct pour un jeu iPhone facturé à moins de 2 euros. Mais pour une fois que jouer à un jeu de plates-formes sur un écran tactile n'est pas une punition, on aurait bien aimé avoir encore quelques donjons supplémentaires...
- Bande son16/20
Les différents thèmes musicaux ne sont pas tous mémorables mais demeurent très convaincants, surtout ceux des donjons et celui des boss. Les bruitages sont plus anecdotiques, tout juste relèvera-t-on quelques courtes musiques lors de l'ouverture d'un coffre qui parleront aux nostalgiques.
- Scénario13/20
Une aventure très manichéenne sans grande surprise, qui pour le coup ne s'élève guère au-dessus de la moyenne du genre. Les quêtes annexes ne sont pas bien nombreuses.
Sublimé par un gameplay au-delà de toutes les espérances sur des supports intégralement tactiles, Swordigo tutoie allègrement l'excellence et s'envole loin au-dessus des timides jeux d'action / plates-formes concurrents sur l'AppStore. Techniquement au top et disposant d'un level design sans reproche, il s'inspire de divers monuments du jeu vidéo auxquels il sait admirablement rendre hommage, au point de se bonifier comme le bon vin tant l'aventure gagne en caractère et en maturité au fil des heures de jeu. Ceux qui pensaient encore que l'iPhone et l'iPad étaient tout juste capables d'accueillir des puzzle-games peuvent ravaler leur salive : il y aura bien un avant et un après Swordigo.