Après quelques apparitions sur diverses consoles Alvin et ses joyeux compères s'offrent aujourd'hui un petit délire sur Wii avec un jeu de danse plutôt sympathique quoique dispensable.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Alvin et les Chipmunks est un groupe de musique virtuel créé aux Etats-Unis dans les années 50. Composé de trois petits écureuils aux voix suraiguës, il est devenu célèbre pour ses reprises humoristiques de chansons connues et a donné naissance à plusieurs séries animées ainsi qu'à divers longs métrages. En 2008, une première adaptation vidéoludique avait consterné la critique sur Playstation 2 et PC. Quelque temps plus tard, Alvin et les Chipmunks ont squatté la DS puis la Wii sans plus de succès. C'est donc avec une certaine appréhension que nous nous sommes attelés au troisième épisode dont il est à présent question.
Contre toute attente, Alvin et les Chipmunks 3 est loin d'être aussi catastrophique que ses prédécesseurs calamiteux. D'une part son gameplay basé sur la détection de la Wiimote s'avère assez divertissant malgré son manque d'originalité et d'autre part, les 30 chansons proposées sont bien choisies. La Bamba, Beat It, Kids in America, We're the Chipmunks... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les voix haut perchées du groupe sont toujours aussi amusantes et la modélisation des 6 écureuils disponibles (Alvin, Simon, Théodore, Brittany, Jeanette, Eleanor) est aussi colorée qu'attendrissante. Que ce soit en solo ou en multi à tour de rôle, le joueur doit simplement reproduire la chorégraphie de tout ce beau monde en imitant les mouvements du danseur principal comme s'il se voyait dans un miroir. S'adressant à des enfants, le titre est naturellement très permissif mais la détection de la Wiimote reste correcte. Des icônes défilent comme d'habitude au bas de l'écran pour annoncer les mouvements à venir et des séquences freestyle nous permettent de booster un score servant à gagner des étoiles.
En ce qui concerne le contenu, Alvin et les Chipmunks 3 comprend tout d'abord un mode Histoire illustré par quelques plans fixes agrémentés de dialogues en anglais. Bien entendu, le scénario volant au ras des pâquerettes n'est qu'un prétexte pour nous pousser à essayer toutes les chorégraphies mais il a au moins le mérite d'exister. Un mode Libre nous permet de sélectionner la chanson de notre choix pour danser seul ou à 2 en alternance, tandis que le mode Coop nous invite comme son nom l'indique à cumuler nos points. Avec les étoiles gagnées, le joueur peut acheter quelques accessoires et autres vêtements pour customiser ses personnages. On trouve ainsi dans la boutique du soft des paires de lunettes, des costumes ou des couvre-chefs. Malheureusement, ce matériel est tellement limité qu'on aura tout acheté en quelques heures seulement.
Limité, voilà un adjectif qui pourrait bien qualifier tout le jeu quand on y pense. Bien qu'on se réjouisse de découvrir 30 chorégraphies sur le DVD, pourquoi ne peut-on pas jouer à deux simultanément ? Pourquoi ne peut -on pas brancher un micro alors que les paroles défilent à l'écran ? Par ailleurs, si les textes des dialogues sont en français, pourquoi les voix elles-mêmes n'ont-elles pas été doublées afin que les plus jeunes puissent suivre l'histoire sans problème ? Enfin, pourquoi ne peut-on pas régler nous-mêmes les paramètres de difficulté, etc. ? Oui, il serait possible d'améliorer Alvin et les Chipmunks 3 sur bien des points en se donnant la peine de chercher un peu. En l'état, et aussi mignons que puissent être les petits écureuils qui se trémoussent sur scène, le soft est finalement un jeu de danse comme il en existe des dizaines sur Wii.
- Graphismes12/20
Les Chipmunks sont assez bien modélisés et leurs animations sont correctes. En revanche, les scènes sur lesquelles ils évoluent se comptent sur les doigts de la main et l'histoire n'est illustrée que par de pauvres plans fixes.
- Jouabilité12/20
Malgré leur manque d'originalité et leur simplicité exagérée, les épreuves de danse basées sur la détection de mouvements de la Wiimote se révèlent satisfaisantes pour des enfants. Dommage que les modes de jeu soient aussi limités.
- Durée de vie12/20
Trente titres + six personnages à customiser avec quelques accessoires et des trophées, c'est correct pour un jeu de ce type. On regrette malheureusement de ne pas pouvoir jouer à deux simultanément.
- Bande son15/20
Les voix nasillardes de nos petits écureuils dopés à l'hélium sont amusantes et la tracklist est suffisamment variée pour que toute la famille y trouve son compte avec des titres aussi populaires que La Bamba, Beat It, Kids in America ou Pretty Woman.
- Scénario/
-
Destiné avant tout aux enfants, Alvin et les Chipmunks 3 animera agréablement une soirée en famille ou un anniversaire entre copains pour une petite vingtaine d'euros. Néanmoins, son manque d'originalité et son contenu limité le relégueront rapidement à squatter les étagères...