Si vous traînez vos clics sur des sites de jeux flash, vous connaissez peut-être déjà Ka-Bloom!, ce charmant puzzle-game débarque sur iPhone où il devrait séduire les joueurs par un gameplay atypique et très simple d'accès.
Faites la connaissance de Floret, une graine cosmique qui ne demande qu'à s'épanouir pour apporter joie et couleur à la galaxie. Profondément endormi au centre de l'écran, Floret n'attend que vous pour se réveiller, commencer à manger et atteindre la taille exigée afin de passer au niveau suivant. Pour gagner en volume, Floret doit gober des gemmes bleues mais il ne peut le faire que si celles-ci sont reliées entre elles (comme un collier de perles) et si l'une des extrémités se trouve à sa portée. Votre travail est alors de relier les gemmes puis de réveiller la graine et de lui indiquer par où commencer son festin. Floret dégustera ces dernières comme un long spaghetti. Forcément, vous vous doutez bien que le gameplay intègre plusieurs éléments pour pimenter les choses. Il y a par exemple les gemmes dorées qui permettent de lier d'autres gemmes mais n'ont aucun effet particulier ; les gemmes vertes qui augmentent subitement la zone d'influence de Floret permettant alors d'atteindre d'autres chaînes plus éloignées ; les gemmes rouges qui réduisent d'un coup la taille de Floret ; puis le cœur qui permet à la graine de grandir petit à petit durant tout le niveau.
A l'instar de bien d'autres jeux sur smartphones, Ka-Bloom! base sa progression sur un trio d'étoiles à décrocher à la fin de chaque niveau : une étoile est accordée pour avoir simplement terminé le niveau, une autre pour avoir mangé toutes les gemmes de l'écran, et une dernière pour avoir dépassé le score fixé pour cette étape. Ces étoiles s'accumulent et permettent d'améliorer les compétences de Floret et par la même occasion la vie du joueur. Il est ainsi possible d'augmenter le nombre de chaînes simultanées, le nombre de gemmes par chaîne et la distance entre chaque gemme. C'est à ce niveau que le jeu, en voulant apporter un vrai système de progression, trouve aussi sa propre limite. Pour dire les choses clairement, Ka-Bloom! est bien trop facile et n'offre finalement aucun vrai défi pour obtenir les 3 étoiles de chaque zone. Sur les 54 niveaux, une dizaine sert à apprendre à jouer, les 20 suivants nous font un peu réfléchir, et le reste n'est qu'une simple formalité puisque Floret peut enchaîner plus de gemmes et les attraper plus loin. Il est même possible de combiner plusieurs chaînes entre elles si deux séries sont suffisamment proches. Tout cela concourt à simplifier notre tâche. Non pas que l'on s'ennuie, au contraire, on s'amuse bien en traversant les galaxies en compagnie de Floret, mais on aurait aimé trouver une once de difficulté supplémentaire, au moins dans les niveaux avancés. Reste alors la composante scoring qui poussera éventuellement les joueurs à relancer un niveau pour tenter de battre leurs précédentes prestations et les comparer sur le classement mondial.
- Graphismes14/20
L'univers coloré de Ka-Bloom! permet une lecture facile et instantanée de l'écran pour repérer les gemmes en un coup d'œil. Cela dit, un brin de variété dans les arrière-plans n'aurait pas fait de mal.
- Jouabilité15/20
Un peu confuses au départ, les règles du jeu deviennent vite très claires et on se surprend à obtenir les étoiles sans vraiment se casser la tête. Les gemmes s'enchaînent très simplement en glissant un doigt sur l'écran alors qu'il suffit de taper Floret pour le réveiller lorsque son festin est prêt.
- Durée de vie12/20
Avec 54 niveaux au compteur pour un total de 162 étoiles à glaner, on s'attendait à passer de longues heures de réflexion avec Floret. Cependant, vu la simplicité de l'affaire, comptez moins de deux heures pour tout voir, tout récupérer. De nouvelles mises à jour, plus difficiles, seraient les bienvenues.
- Bande son12/20
Les thèmes ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas assez nombreux. Un thème accompagne le menu, tandis qu'un autre joue pendant les niveaux. C'est bien peu.
- Scénario/
Marqué par une absence de réelle difficulté, Ka-Bloom! offre des sessions de jeu agréable et sans prises de tête. Son gameplay original lui permet de se démarquer de la pléthore de puzzle-games présents sur le support tandis que sa réalisation correcte dégage une grande dose de bonne humeur très appréciable. Mieux vaut toutefois essayer la version gratuite sur le Web avant de craquer pour l'application iOS.