Onze ans après la sortie du premier épisode de Max Payne sur PC et quelques mois avant la parution d'un troisième opus maintenant édité et développé par Rockstar Games, Take Two surfe sur la vague du mobile en nous pondant un remake du premier volet sur iPhone. Le bullet time original nous fera-t-il autant d'effet à la mode tactile ?
Les équipes de Take Two et Rockstar nous proposent donc une adaptation fidèle aux premières aventures de Max Payne, ce flic à qui tout sourit, avant qu'il retrouve sa famille exécutée dans son chaleureux appartement new-yorkais. C'est là que la descente aux Enfers peut commencer, notre policier, que rien ne pourra plus arrêter, pourchasse les criminels de la ville... l'histoire est marquante, l'ambiance sombre réussie, les joueurs retrouveront donc cette atmosphère particulière avec plaisir. Niveau graphismes, on se retrouve avec une version, elle aussi fidèle à l'originale, sortie sur PC, puisque aucun lifting n'y a été appliqué. L'ensemble ne rivalise donc pas avec les grosses productions sorties sur mobiles, mais ce Max Payne ne démérite pourtant pas.
Dès les premières minutes de jeu, et le fameux niveau d'entraînement forcément déjà présent dans l'original, on comprend que diriger notre personnage ne sera pas forcément une partie de plaisir. Exit la simplicité, la nervosité et l'efficacité du gameplay de l'épisode sur PC et consoles de salon. Ici, tactile oblige, les choses seront un peu plus compliquées. En résumé, sachez que par défaut le côté gauche de l'écran vous permet de diriger votre personnage et le côté droit de diriger la caméra, comme pourraient le faire les deux sticks d'un pad. Ici, il s'agit simplement de sticks virtuels. De nombreux paramètres peuvent d'ailleurs être ajustés dans les menus, si bien que le joueur pourra personnaliser les commandes, et trouver la façon de jouer qui lui convient le mieux. Mais le jeu vous propose un système bien particulier : deux icônes à placer où bon vous semble sur l'écran (ou à laisser en arc de cercle sur la partie droite) correspondent à la touche de tir et à la touche enclenchant le fameux bullet time que l'on ne présente plus vraiment, sorte de mode ralenti permettant de tuer plus efficacement nos ennemis. Une autre icône est également utilisée pour sauter. Autant le dire tout de suite : ce cocktail de touches n'est pas des plus simples à appréhender et les joueurs connaissant l'épisode original devraient être les premiers à pester.
En effet, il n'est jamais évident d'atteindre le bouton de tir, tout en visant, ou en se déplaçant. Si, au départ, Max Payne était censé bouger dans tous les sens ou plonger au ralenti vers des ennemis forcément plus ou moins figés, ici, il reste sur place, se fait tirer dessus alors que le joueur tente de viser correctement sur les affreux qui parsèment les niveaux. Heureusement, le niveau de difficulté a été revu à la baisse, et la visée pourra également être facilitée dans les options. On se retrouve donc parfois à tirer dans une armoire, avant de se rendre compte que deux ennemis viennent de tomber sur le tapis. Ceci dit, ces problèmes de maniabilité n'entachent pas totalement le plaisir du jeu et l'utilisateur trouvera encore un intérêt à parcourir cette aventure ultra violente, surtout s'il parvient à trouver une combinaison d'options de jouabilité qui lui convient mieux. Puisqu'il faut bien pointer du doigt les autres imperfections dont souffre le soft, il est de bon ton d'aborder les quelques problèmes sonores rencontrés. En effet, les voix sont, à de rares occasions, quasiment inaudibles, ce qui nuit quand même un peu à l'immersion ! Mais, malgré les quelques défauts susmentionnés, le joueur sera content de retrouver Max Payne directement sur son téléphone portable, en échange d'un peu moins de 3 euros.
- Graphismes14/20
Les graphismes ont évidemment vieilli, et n'ont pas subi de lifting pour l'occasion. La modélisation et l'animation des personnages sont donc datées. Néanmoins, le soft n'en est pas ridicule pour autant et l'ambiance dérangeante est toujours aussi présente.
- Jouabilité10/20
Forcément, si on a connu Max Payne en 2001 sur PC, le changement de maniabilité nous fera certainement souffrir. Et force est de constater que certains jeux d'action sur supports mobiles s'en sortent mieux. Ici, la visée est imprécise et le joueur ne peut pas tout contrôler en même temps, ce qui empêche les phases d'action d'être vraiment fluides et instinctives. Vous pouvez donc dire adieu à la nervosité et à l'efficacité du gameplay d'origine. Néanmoins, on se fait à tout...
- Durée de vie16/20
On retrouve l'intégralité de l'aventure originale, pour notre plus grand bonheur. Les heures de jeu sont donc nombreuses, de 10 à 15, en échange de 2,39 euros.
- Bande son14/20
On retrouve les musiques particulièrement marquantes de la série, et la voix emblématique du personnage. Ceci dit, les doublages français sont parfois carrément décevants, mais d'autres langues, dont l'anglais, sont aussi disponibles. D'autre part, quelques petits problèmes sonores se font également entendre.
- Scénario17/20
Ambiance glauque et prenante, Max Payne garantit une immersion totale dans cette aventure qui n'a pas pris une ride et nous est contée au moyen de quelques cinématiques et d'illustrations de BD aussi sombres qu'originales.
Cette référence du jeu d'action est de retour sur mobiles, dans une transposition fidèle à l'originale. Seules les commandes changent et font place au tactile, pour le plus grand malheur des joueurs. Malgré ces difficultés d'ordre pratique, le soft reste plus ou moins recommandable, surtout à ceux qui ne pourraient plus remettre la main sur une ancienne version du titre... qui est également disponible en téléchargement sur Xbox 360 depuis un bon moment. Voulez-vous vraiment une autre version de Max Payne dans votre poche, malgré cette jouabilité frustrante et un gameplay devenu statique ? C'est à vous de voir...