Après s'être occupés du physique de nos bambins avec Nickelodeon Fit, 2K Play et le studio High Voltage continuent sur leur lancée dans un style résolument plus musical. Poussez les meubles du salon, ça va swinguer !
Quand on s'attaque à un jeu Nickelodeon, on devine sans peine à qui il est destiné. En effet, les moins de 10 ans connaissent souvent cet univers sur le bout des doigts, ce que vous devez déjà savoir si votre gamin ou votre petite soeur crie régulièrement "Fripeur, arrête de friper !" chez vous. Ainsi, Nickelodeon Dance a pour ambition de transposer ce monde enfantin dans un jeu de rythme accessible et amusant. Un sentiment louable d'une boîte qui a déjà prouvé qu'elle ne se fichait pas de nos enfants avec Nickelodeon Fit, un jeu fort bien réalisé, qui mêlait exercices physiques, ludiques et éducatifs.
Wiimote à la main, le principe consiste à se trémousser sur pas moins de 30 musiques (dont une grande partie déblocables), si possible en suivant les mouvements imposés à l'écran. Une jauge composée de trois étoiles monte selon la réussite du joueur et un succès maximal permet d'ouvrir l'accès à d'autres pistes. Dans la pratique, les indications par icône ne sont malheureusement pas très claires, mais heureusement, vous pouvez toujours suivre les pas de danse des personnages à l'écran pour vous en sortir. De toute façon, la détection des mouvements est particulièrement permissive et il suffit de gigoter un peu les bras dans la direction souhaitée pour engranger les points. On regrettera tout de même la répétition des chorégraphies que l'on retrouve partiellement dans de nombreux morceaux.
L'autre point plutôt problématique concerne directement le contenu. Si la playlist est suffisante, l'absence de modes de jeu différents (et ludiques) est un véritable défaut sur le long terme et il y a de fortes chances que Nickelodeon Dance prenne rapidement la poussière dans un tiroir. Pourtant, la réalisation est au-dessus de la moyenne des titres du genre et on est constamment accompagné par la voix de Dora, pleine d'indications et d'encouragements. Notons la possibilité de jouer à deux, mais pas à quatre. Au final, Nickelodeon Dance est un titre sympa, sans plus, qui devrait ravir certains gamins par son côté accessible, mais qui pèchera forcément par sa répétitivité.
- Graphismes11/20
Simple et coloré, rien à dire de plus.
- Jouabilité13/20
Malgré les indications parfois nébuleuses, il n'est pas difficile d'engranger les points pour débloquer des musiques. Les pas de danse sont très simples d'accès dans la plupart des cas. Par contre, les menus auraient gagné à être plus ergonomiques.
- Durée de vie8/20
30 morceaux, c'est plutôt pas mal provenant d'un jeu pour enfant. Par contre, les chorégraphies se répètent et on ne dispose pas véritablement de modes de jeu pour varier l'ensemble.
- Bande son12/20
S'il faut noter que toutes les chansons sont en anglais, ce n'est pas si important que cela au final. On retrouve des morceaux de Dora, Go Diego et autres dessins animés Nickelodeon, couplés à des reprises de titres populaires (Oye Como Va, par exemple).
- Scénario/
Sans doute moins peaufiné que Nickelodeon Fit, Nickelodeon Dance se contente de proposer 30 morceaux dans un jeu de rythme toutefois sympathique. S'il s'avère accessible et amusant le temps des premières chansons, il y a de fortes chances que les enfants se lassent sur le long terme devant le manque de contenu général.