Les jeux qui mettent en scène des animaux ailés ont apparemment la cote sur smartphone ! Après le phénomène Angry Birds et l'excellent Tiny Wings, voici que débarque Air Penguin. Le titre s'inscrit dans la droite lignée des jeux à moins d'un euro : simple et intuitif, il tente de charmer joueurs occasionnels et acharnés du high-score en tirant parti de l'accéléromètre de la machine. Air Penguin semble en tout cas disposer de tous les atouts nécessaires pour faire fondre les joueurs. Une nouvelle perle en vue ?
Développé par Gamevil, très actif sur le marché des smartphones, Air Penguin se présente comme un jeu simple d'accès, puisque seul l'accéléromètre est mis à contribution. Le joueur dirige un pingouin qui passe son temps à sauter de façon automatique. Le principe ? Le guider d'un point A à un point B, en évitant les différents obstacles sur votre route. Pour ce faire, on peut incliner le téléphone dans toutes les directions afin de diriger l'animal. Pencher le téléphone vers l'avant, par exemple le fera accélérer ; tandis que ramener votre appareil vers vous fera reculer le pingouin. Difficile de faire plus minimaliste… La jouabilité ne souffre en tout cas d'aucun défaut majeur. Simple, mais (très) efficace : c'est ainsi que l'on serait tenté de résumer la prise en main du titre. Oui, Air Penguin fait partie de ces jeux complètement addictifs !
D'emblée, le titre impressionne par son contenu. Pour un jeu vendu à moins d'un euro, c'est assez rare pour être signalé. Air Penguin comporte deux modes de jeu : le premier, sobrement baptisé « histoire », propose de parcourir 150 niveaux, répartis en six zones, dans le but de sauver vos amis pingouins égarés. Si le scénario est évidemment anecdotique, on peut noter que la durée de vie de ce mode histoire est plutôt conséquente : avec cinq bonus (des biscuits à l'apparence de poisson) plus ou moins difficiles d'accès, à récupérer dans chaque stage. En prenant en compte le fait que les derniers niveaux sont franchement ardus, vous en aurez pour plusieurs heures de plaisir. Signalons au passage la bonne idée des développeurs qui permettra aux joueurs occasionnels comme aux acharnés d'y trouver leur compte. En effet, les bonus amassés au fil des niveaux servent de monnaie d'échange pour débloquer des moyens de rendre le jeu plus facile. Par exemple, dix bonus (l'équivalent de deux niveaux complétés) permettront à votre pingouin de « ressusciter » une fois s'il tombe dans l'eau, ce qui est normalement synonyme de game over immédiat. Cette idée permet à chacun de gérer sa progression comme il l'entend. Certains joueurs mettront un point d'honneur à terminer le jeu sans aide, tandis que les autres s'épargneront la frustration d'être bloqués pendant des heures sur le même obstacle.
Mais la force du titre réside dans sa capacité à se renouveler. Pour donner l'envie de sauter de plate-forme en plate-forme pendant plus de 150 niveaux, il faut bien que les obstacles se diversifient ! Et c'est justement ce qu'arrive à proposer Air Penguin. On croise d'abord des otaries avec lesquelles il ne faut pas entrer en contact, puis des requins qu'il faut habilement éviter... Et ce n'est que le début. A partir d'un stade avancé du jeu, on rencontre même des tortues ou autres pieuvres. Celles-ci, qui font office de plates-formes, déversent de l'encre sur l'écran une fois qu'on atterrit dessus. Le jeu est très imaginatif, mais surtout diabolique ! Puisqu'il se renouvelle sans cesse, on parcourt la centaine de niveaux sans voir le temps passer. Encore une fois, c'est une qualité à souligner pour un titre aussi peu onéreux.
Le second mode de jeu, intitulé « survie », est un véritable classique de ces fameux jeux de scoring. Ici, plus question de niveaux : on fait avancer notre ami pingouin le plus loin possible tout au long d'un niveau unique. Très accrocheur, ce mode fait intervenir tous les obstacles déjà aperçus dans le mode histoire. Ici, le but est évidemment de réaliser le meilleur score possible. Comme dans beaucoup de jeux du genre, Air Penguin permet de comparer ses records avec le reste du monde. Ce mode de jeu est idéal pour tous ceux qui voudraient prolonger le plaisir puisqu'il permet notamment à tous les joueurs qui ont bouclé le mode histoire de rejouer régulièrement, afin de battre leurs précédents scores.
Au niveau de sa réalisation, ce titre de Gamevil est une agréable surprise. S'il est loin de rivaliser avec les plus beaux titres smartphones, il reste néanmoins très agréable à l'œil. Ce sont évidemment les teintes froides (blanc, bleu) qui prédominent, mais on note un effort des développeurs, qui ont inclus quelques niveaux aux couleurs nettement plus chaudes. Le jeu a de toute évidence bénéficié d'un soin tout particulier. Par exemple, tout en sautant sur les plates-formes de glace de l'océan Arctique, on peut toujours apercevoir un élément de décor au fond de l'eau (un banc de poissons par exemple). Bien qu'inutiles pour le déroulement du jeu, ces éléments contribuent à la bonne finition du titre. Et il va sans dire que les quelques personnages disponibles en feront craquer plus d'un(e), avec leur apparence attachante. Une réussite graphique ! D'un point de vue sonore, le titre s'en tire honorablement, avec quelques thèmes joyeux qui collent parfaitement avec l'esprit rafraîchissant de la progression. Air Penguin possède en tout cas toutes les qualités requises pour s'imposer comme l'un des indispensables de l'AppStore, aux côtés des Angry Birds, Doodle Jump et autres Fruit Ninja. On n'aura rarement vu un jeu au contenu aussi riche à moins d'un euro !
- Graphismes16/20
Air Penguin n'égale pas les plus beaux jeux iPhone, mais il fait assurément partie des jeux les mieux réalisés de sa catégorie. On apprécie notamment le souci du détail apporté aux décors ainsi que l'aspect attachant qui se dégage des pingouins.
- Jouabilité16/20
Simple et intuitive, la prise en main basée sur l'accéléromètre de la machine ne posera aucun problème. Tout juste pourra-t-on reprocher le fait qu'il est difficile de jouer couché, dans son lit par exemple. Cette jouabilité, simple en apparence, est complétée par de nombreux éléments de gameplay qui viennent enrichir l'expérience (requins à éviter, pieuvres cracheuses d'encre ou encore des espadons qui ne demandent qu'à vous embrocher).
- Durée de vie17/20
Le titre de Gamevil impressionne par son contenu. Avec 150 niveaux parfois ardus, et plusieurs centaines de bonus à récupérer dans le mode histoire, le jeu justifie pleinement son prix. Ajoutez à cela un mode survie qui plaira aux acharnés du scoring : vous obtenez un jeu riche, à la durée de vie exemplaire.
- Bande son13/20
Les quelques thèmes sont en adéquation avec l'aspect graphique du jeu : joyeux, ils se marient bien avec la fraîcheur véhiculée par Air Penguin. Ni inoubliables ni insupportables, les musiques sont globalement correctes.
- Scénario/
A n'en pas douter, Air Penguin a sa place parmi les titres smartphones incontournables. Très complet et doté d'une incroyable capacité à se renouveler au fil des niveaux, le jeu se veut très simple d'accès tout en proposant aux joueurs acharnés un challenge à la hauteur. Le tout pour moins d'un euro ! Achat rafraîchissant fortement recommandé !