Comme son nom l'indique, Demolition Simulator nous invite aujourd'hui à tout faire péter sur notre PC. Des tours, des immeubles, des ponts... Peu importe le bâtiment pourvu qu'on ressente le grand frisson d'une explosion bien maîtrisée.
Vu le succès des Boom Blox et autres Angry Birds ces dernières années, il ne fait aucun doute que la démolition de structures virtuelles a toujours le vent en poupe. Contrairement à ces deux hits, Demolition Simulator joue toutefois la carte du réalisme en proposant une expérience nettement plus mature. Pas question de balancer des boules de bowling sur des murailles en bois ou de catapulter des oiseaux en colère sur des châteaux forts, ici on calcule, on réfléchit et on planifie nos explosions à la manière d'un professionnel.
En mode Carrière comme en mode libre, tout commence par le repérage de notre chantier. A l'aide des flèches du clavier et de la souris, on prendra bien soin de regarder les structures à détruire sous tous les angles. On choisira ensuite le type d'explosifs le plus adapté parmi ceux dont on dispose, puis on placera nos charges en fonction des caractéristiques des bâtiments et de la zone de chute prévue pour le débris. Une ultime inspection effectuée, voilà enfin le moment d'appuyer sur le détonateur. Que l'on ait opté pour une seule explosion ou pour des explosions différées, une fois le processus engagé, plus question de revenir en arrière et c'est bien à l'abri loin de la scène que l'on contemplera généralement notre œuvre.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'art de la démolition est loin d'être facile à maîtriser. Il faut tenir compte d'une foule de paramètres et la moindre erreur de calcul se solde par un échec cuisant. Ici, c'est un mur de briques qui tombe hors de la zone autorisée. Là, c'est un amas de poutres en fer qui se déforme au lieu de rompre. Parfois encore, un débris pourra nous retomber directement sur le coin du nez, mettant immédiatement fin à la mission. Les premiers essais tournent souvent à la catastrophe et il faudra essayer des techniques très différentes pour démolir proprement nos objectifs. En se prenant au jeu, il est possible de relancer une même mission une bonne douzaine de fois avant d'atteindre le pourcentage de dégâts requis pour débloquer la suivante.
Plaisant sur le fond, Demolition Simulator l'est hélas beaucoup moins sur la forme. Tout d'abord, les graphismes sont absolument hideux. Les modèles 3D sont ultra basiques, les textures sont moches, les décors sont vides et le rendu des explosions est très décevant. Plus convaincante, la physique connaît elle aussi de nombreux ratés. Les structures en fer ont par exemple tendance à reprendre leur forme initiale après un choc (ce qui donne lieu à quelques scènes surréalistes) tandis que les blocs de béton paraissent aussi légers que de simples boîtes à chaussures. Enfin et surtout, les commandes au clavier et à la souris manquent tellement d'ergonomie qu'il y a de quoi s'en arracher les cheveux. Les déplacements sont fastidieux, les raccourcis sont mal pensés et il n'y a aucun moyen de personnaliser l'interface. Malgré son prix attractif et son concept accrocheur, Demolition Simulator a donc peu de chances de séduire le public auquel il se destine. Tant pis...
- Graphismes6/20
Constitués de quelques blocs de polygones, les bâtiments à détruire sont tous plus moches les uns que les autres. Les décors sont pitoyables et les explosions ne cassent pas trois pattes à un canard. La physique des effondrements est à peu près crédible mais certains éléments se comportent parfois de manière aberrante.
- Jouabilité8/20
Basé sur un principe accrocheur nécessitant pas mal de réflexion, Demolition Simulator souffre de commandes clavier/souris calamiteuses et d'une interface en carton. On ne peut pas modifier les divers paramètres du soft et les missions les plus complexes relèvent du calvaire.
- Durée de vie9/20
30 missions à débloquer dans un mode qui n'a de Carrière que le nom, c'est trop peu pour divertir le consommateur plus d'une soirée ou deux. Et il n'y a pas d'éditeur de niveaux pour prolonger l'expérience.
- Bande son8/20
Les bruitages sont à peu près corrects mais il n'y a aucune musique à écouter.
- Scénario/
-
Avec plus de moyens, Demolition Simulator aurait sans doute pu intéresser les amateurs de défis basés sur la physique mais en l'état, seuls les joueurs les plus indulgents parviendront à lui pardonner ses défauts. Dommage...