Les jeux d'échecs sont légion mais peu arrivent à proposer une expérience en tant soit peu originale. Sur ce, arrive Battle vs Chess, un titre qui mélange un échiquier classique et des phases de combat plus brutales. Alors hérésie ou bonne idée ?
Attention, Battle vs Chess ne doit pas être confondu avec le classique du genre qu'est Battle Chess. En effet, le second, sorti il y a plus de 20 ans, a marqué les esprits grâce à ses pièces joliment animées. Chacune disposait alors de finish-moves inédits qui dépendaient à la fois de leur couleur et de la nature de leur victime. Sur ce point, Battle vs Chess se montre nettement moins convaincant que son modèle. En effet, les animations sont peu nombreuses et se montreront rapidement lassantes et répétitives, d'autant plus qu'il est impossible de les accélérer.
Le titre possède toutefois de solides arguments à commencer par son contenu plutôt conséquent. Ainsi, deux campagnes comprenant chacune 15 défis sont au programme. Ceux-ci nous content la lutte plus ou moins scénarisée entre les forces de l'Ordre et du Chaos et proposeront des objectifs divers et variés. On notera par exemple une mission où les fous seront capables de ressusciter vos troupes tombées au combat ou bien une autre dans laquelle une pièce passera à l'adversaire si elle capture une unité belligérante. Cela change alors complètement la stratégie puisqu'il faudra faire en sorte d'exposer vos pièces les plus fragiles aux éléments les plus forts de l'ennemi. Par ailleurs, divers mini-jeux de scoring viendront compléter le tout. Le premier consiste à ramasser un maximum de cristaux en un nombre de déplacements limité quand d'autres vous obligeront à enchaîner des tableaux et à réaliser des échecs et mat à la chaîne. Ajoutez à cela 20 puzzles supplémentaires, la possibilité de disputer une partie contre l'IA et des modes multijoueurs en ligne, en local ou sur une seule console et vous l'aurez compris, il y a vraiment de quoi faire.
La réelle originalité de Battle vs Chess, se situe dans son mode Battlegrounds. Celui-ci est subdivisé en deux catégories distinctes : Duel ou Slasher. Dans une partie de type Duel, les pièces ne pourront pas être obtenues directement et un combat acharné sera nécessaire pour s'emparer d'une position. Il faudra alors réaliser des QTE dont la difficulté est fonction du rapport de force. Par exemple, si une dame attaque un pion, une seule pression de touche sera nécessaire pour l'emporter quand l'inverse sera beaucoup plus complexe. L'agresseur n'est par conséquent pas sûr d'obtenir la victoire et peut être contraint de retrouver sa position initiale. Une nouvelle forme de stratégie s'installe alors car même en position d'échec et mat, la partie n'est pas terminée puisque le roi peut aisément vaincre certaines pièces faibles. Ce système de combat risque alors de rebuter les fans du genre, d'autant plus que le principe de QTE n'est pas vraiment enthousiasmant. Néanmoins, le mode Slasher sera nettement plus attrayant puisque vous y contrôlerez directement vos troupes. Ainsi, lors d'un combat, les pièces proches de l'action s'affronteront dans une échauffourée qui a tout du beat'em all. Cela est tout simplement jouissif et on ne pourra que saluer l'originalité et la fraîcheur qui se dégagent du tout.
Enfin, comment terminer ce test sans évoquer le niveau de l'IA. En effet, le jeu utilise Fritz un algorithme mondialement connu. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un programme qui a par le passé remporté le championnat du monde d'échecs virtuel et a fait match nul contre le mythique Kasparov. Autrement dit, le titre se montre particulièrement ardu et les néophytes risquent de s'arracher les cheveux. S'il est possible de paramétrer l'IA, même le niveau 0 (sur 9) pourra vous réserver un certain challenge puisque votre adversaire ne commettra aucune erreur grossière et ne vous pardonnera pas le moindre oubli. De plus, il est impossible de configurer le niveau de la campagne ce qui rebutera assurément un grand nombre de joueurs, la difficulté étant clairement au rendez-vous. Au final, le titre n'est pas exempt de défauts mais reste tout de même très satisfaisant, notamment grâce à ses modes de jeu inédits. On pourra lui reprocher son prix excessif (45€), mais celui-ci n'en demeure pas moins qu'un des meilleurs représentants du genre.
- Graphismes14/20
Battle vs Chess présente plutôt bien et les environnements comme les échiquiers sont assez agréables à l'oeil. On ne pourra toutefois que regretter l'absence de variété, puisque seules 6 cartes sont de la partie. Par ailleurs, les animations de vos pièces sont sympathiques mais quelque peu répétitives.
- Jouabilité15/20
Contrairement à ce qu'il prétend, Battle vs Chess s'adresse quasi exclusivement aux spécialistes des échecs. La difficulté est ainsi clairement au rendez-vous, ce qui pourra rebuter les néophytes mais enchantera les fans. Le jeu n'en reste pas moins facile à prendre en main et très original puisque le mélange d'action et de réflexion proposé s'avère rafraîchissant.
- Durée de vie16/20
Très riche en modes de jeu et en défis divers et variés, Battle vs Chess devrait vous occuper un très long moment. Si la difficulté n'est pas rédhibitoire, celle-ci devrait vous obliger à recommencer encore et encore certaines parties ce qui rallongera encore davantage la durée de vie du titre.
- Bande son12/20
Les différentes musiques sont plutôt sympathiques mais malheureusement bien trop peu nombreuses. Les bruitages sont quant à eux satisfaisants mais en aucun cas inoubliables.
- Scénario/
Battle vs Chess est un très bon jeu d'échecs, voire l'un des meilleurs. Celui-ci se montre ainsi très complet et particulièrement original, notamment grâce à son mélange bien senti entre réflexion et action. Les néophytes risquent toutefois d'être rebutés par la grande difficulté du titre inhérente à l'utilisation d'un algorithme conçu pour les professionnels. On pourra également regretter le tarif excessif de cette version boîte, mais l'investissement ne pourra au final qu'être conseillé.