Après Cradle of Rome, et juste avant Cradle of Persia, Micro Application s'intéresse cette fois-ci au peuple égyptien avec Cradle of Egypt. C'est donc sur la terre des pharaons que le joueur devra une nouvelle fois aligner tout ce qui bouge pour faire évoluer son petit royaume...
Les joueurs habitués seront sans doute assez déçus d'apprendre que la recette n'a pas bougé d'un iota depuis le premier épisode de la série, sorti en 2007 sur PC. Ceux-ci seront accueillis par une cinématique introductive très plate, racontant la création de l'Egypte par le dieu Râ. La divinité lance un défi au genre humain : l'individu qui réussira à faire prospérer la terre qui lui est donnée sera récompensé ! Bref, comme d'habitude, on vous offre un lopin de terre, il s'agira de récolter diverses ressources en effectuant des puzzles de type match-3, pour ensuite acheter les plans de certains bâtiments. Lorsque le joueur possède suffisamment de ressources (nourriture, or...) pour acquérir un nouveau plan, il devra alors résoudre un puzzle assez simple, puzzle qui pourra d'ailleurs être passé. Ensuite, le bâtiment se placera automatiquement sur le terrain, sans aucune action de notre part. Comme d'habitude, l'aspect gestion du soft est donc réduit à sa plus simple expression, et sert de prétexte aux divers mini-jeux devant être résolus.
Classiquement, ceux-ci se présentent sous la forme d'une grille constituée de nombreux éléments (or, tomates, miel, fleurs de lotus...). Le joueur doit intervertir les positions de ces objets de manière à en aligner au moins trois identiques, horizontalement ou verticalement. Ceux-ci disparaissent alors, venant ensuite faire grossir notre nombre de ressources, comme expliqué précédemment. Certains objets sont posés sur des dalles qu'il conviendra de briser en effectuant des combinaisons juste au-dessus. En montant dans les niveaux, on croisera des plaques devant être cassées avec deux combinaisons, mais également des emplacements « emprisonnés » par des cordes. Ceux-ci empêchent généralement d'accéder à une partie de la grille, il s'agira donc de les libérer en alignant encore une fois trois objets identiques juste à côté. On l'aura compris, Cradle of Egypt ne dispose d'aucune sorte d'originalité qui permettrait de le distinguer de ses nombreux concurrents, sur PC comme sur consoles ou téléphones portables. Certains de ces titres soignent au moins l'aspect graphique en présentant des grilles dynamiques, se parant d'effets visuels au fil des divers combos effectués par le joueur.
Dans Cradle of Egypt, rien de tout ça. Les grilles restent désespérément ternes, que vous choisissiez de jouer en mode Relax ou en mode Classique, avec un chronomètre. Certains objets, comme des coffres octroyant un bonus de score, apparaissent lorsqu'on aligne plusieurs fois des items identiques. Enfin, le jeu présente sur son packaging un magnifique bandeau « Edition Collector ». Sachez que de toute façon, aucune édition simple n'est commercialisée en France. Bref, en bonus, vous retrouverez notamment des mini-jeux, ainsi que des défis bonus, qui ne révolutionneront de toute façon pas le gameplay de base. Un mode Tournoi est également accessible, et permet de rejouer les niveaux en contre-la-montre. A la fin de l'aventure, un mode Blitz est également déverrouillé. Celui-ci consiste à effectuer le plus grand nombre de niveaux possible dans le temps imparti. Encore une fois, ce Jewel-like pourra être apprécié des amateurs, mais il n'apporte rien au genre et est tout de même vendu la bagatelle de 15 euros...
- Graphismes10/20
Au-delà du petit côté mignon qui se dégage des écrans fixes de Cradle of Egypt, un constat s'impose : le design est peu inspiré, et les grilles de match-3 manquent elles aussi de personnalité.
- Jouabilité11/20
On aligne des dalles identiques afin de récupérer des ressources, qui servent ensuite à construire de nouveaux bâtiments dans notre cité. La recette a déjà fait ses preuves, mais aurait justement mérité de se voir dépoussiérée !
- Durée de vie10/20
Quelques modes supplémentaires viennent rallonger la durée de vie, et le mode aventure permet déjà de s'amuser quelques heures, pour peu que la lassitude ne nous gagne pas.
- Bande son13/20
On se retrouve forcément à écouter des musiques à tendance orientale, qui n'ont rien d'original mais cadrent bien avec le sujet. Les bruitages sont quant à eux plutôt réussis.
- Scénario/
Construisez votre cité pour obtenir une récompense de la part du dieu Râ... On aura du mal à qualifier cette petite histoire de véritable scénario, puisqu'elle sert surtout de prétexte aux mini-jeux qui nous sont proposés.
Les Jewel-like défilent... et ils se ressemblent ! Cradle of Egypt mêle encore une fois l'alignement d'objets identiques et la gestion (très légère) d'une cité. Et comme d’habitude, le même constat s'impose : les amateurs y trouveront encore davantage de grilles à découvrir, les autres, nombreux, pousseront un soupir et passeront leur chemin.