En ce moment, quelques transferts s'opèrent, et des titres signés Alawar Entertainment auparavant disponibles en téléchargement sur PC s'offrent une seconde jeunesse sur nos petites DS. Faites donc place à Heroes of Hellas 2 : Olympia, un puzzle-game paru fin 2009 et de retour en version portable.
Ce n'est pas pour autant que la recette de base a changé. Heroes of Hellas 2 : Olympia sur DS conserve en effet exactement le même gameplay et la même présentation sur DS. Un scénario très léger vous y est offert, jugez plutôt : la Grèce Antique est menacée par un terrible démon, et vous devrez construire une nouvelle cité pour qu'elle devienne un rempart efficace contre les attaques de Briarée, ce géant échappé de l'enfer. On vous place donc directement à la tête de cette nouvelle ville, qu'il s'agira de faire prospérer en construisant de nouveaux bâtiments en fonction des besoins des habitants s'y installant. Ceux-ci se répartissent selon trois axes : la culture, la nourriture et la défense. Mais pour acheter ces bâtisses, il faudra évidemment de l'argent. C'est là qu'interviennent ces fameux puzzles, constituant d'ailleurs le cœur du jeu.
Le principe y est simple : il s'agira toujours d'associer au moins trois pierres de même couleur, dans une grille en contenant une quantité bien plus importante. Pour ce faire, le joueur doit tracer des lignes reliant les gemmes adjacentes de teinte identique à l'aide du stylet. Pour chaque puzzle, on dispose d'objectifs à atteindre dans un temps imparti. Faire disparaître les emplacements cerclés d'or, faire tomber certaines gemmes en bas de l'écran... votre score augmente en fonction de vos actions. Au fur et à mesure du jeu, on vous permettra de récolter des pièces de puzzle en les faisant tomber, encore une fois, en bas de l'écran. Les puzzles en question se résolvent automatiquement, et donnent ensuite lieu à un mini-jeu prenant la forme d'une énigme basée sur les objets cachés. Le joueur doit alors cliquer à l'écran pour récolter des morceaux d'items. Une fois qu'un item est complété (un vase, une lance...) il suffira de placer l'objet au bon endroit dans l'environnement fixe présenté pour résoudre l'énigme. La récompense ? Vous pourrez maintenant utiliser le pouvoir d'un héros en cours de partie, histoire de rendre les puzzles un peu plus intéressants. Autant le dire tout de suite, on aurait préféré avoir accès à un mini-jeu plus élaboré pour obtenir ces bonus.
Ces pouvoirs spéciaux sont limités, et doivent être rechargés en associant des gemmes de la couleur correspondante. Ils pourront ensuite servir à exploser une pierre récalcitrante, à changer les couleurs des cailloux sur le plateau... au total, ce sont ainsi 8 pouvoirs divins que l'on pourra récupérer. Heureusement que ces petits bonus sont présents, car sans cela, les parties se feraient vraiment trop mornes. Et ce n'est pas l'aspect gestion de la ville qui viendra insuffler plus de passion dans le cœur du joueur. Car tout y est fait de manière quasi automatique. Lorsque vous devez construire un nouveau bâtiment, des petites paillettes dorées scintillent de manière évidente sur le bouton « Bâtir », les monuments disponibles sont si peu nombreux que vous n'aurez pas à hésiter plus de quelques secondes avant de choisir celui qui sera érigé... bref, la gestion est réduite à peau de chagrin. Si les puzzles à base de suites de gemmes de même couleur proposés dans Heroes of Hellas 2 : Olympia ne sont pas déplaisants, l'ensemble manque de piquant, d'effets visuels et de variété, et ce n'est donc pas la gestion de notre village qui viendra vraiment relever le niveau et passionner le joueur, malgré le contenu disponible, assez conséquent.
- Graphismes12/20
L'aspect graphique est un peu terne, à l'image du jeu. Le village est plutôt joli, mais on n'y passera de toute façon pas le plus clair de notre temps. Les divers puzzles ont le mérite d'être très lisibles. On aurait apprécié voir un peu plus d'effets spéciaux à l'écran, pour dynamiser le tout. Les scènes d'objets cachés sont quant à elles un peu en deçà.
- Jouabilité10/20
Le concept est plutôt intéressant, et les puzzles sont plaisants à parcourir. Dommage que les développeurs ne nous aient pas offert un peu plus de variété et qu'il n'y ait pas la possibilité d'effectuer des combos, visibles à l'écran.
- Durée de vie11/20
Si le joueur ne se lasse pas trop, il pourra parcourir le titre pendant environ 6 à 8 heures, le temps de débloquer tous les pouvoirs. Malheureusement, Heroes of Hellas 2 : Olympia ne fait pas partie des titres les plus addictifs du marché.
- Bande son10/20
Les bruitages et les musiques accompagnant notre progression dans les niveaux se font discrets, et légèrement insipides.
- Scénario/
On aura du mal à noter ce critère, tant cette histoire de démon et de ville censée le combattre paraît peu concluante.
Les amateurs de puzzle-games à base de pierres qui brillent trouveront peut-être une nouvelle fois leur bonheur avec Heroes of Hellas 2 : Olympia. Les autres passeront sans doute leur chemin, ou se tourneront vers des titres un peu plus aboutis.