Nouveau venu dans la grande famille des jeux de tir sur Wii, Reload nous est proposé sous la forme d'un pack contenant bien sûr le disque, mais aussi deux pistolets en plastique, le tout pour une quarantaine d'euros.
Reload se présente comme une simulation d'exercices de tir sur cibles supposément pratiqués par les tireurs d'élite de l'armée, par la police et lors de compétitions professionnelles. Au sein des 21 activités armées du soft, vous serez donc amené à manipuler des pistolets, des fusils, des fusils de chasse et des armes militaires lourdes telles que le mini-gun. Dans tous les cas, votre objectif consistera à éliminer autant de cibles que possible en un minimum de temps en respectant toutefois quelques consignes particulières qui seront chaque fois précisées en amont. Ainsi, si dans un premier temps, on devra tout simplement tirer sur des cibles en carton immobiles au sein d'un stand classique, on devra par la suite abattre des pigeons d'argile, dégommer des fruits et légumes à la campagne ou distinguer terroristes des innocents dans des séquences d'assaut. La réalisation, assez propre tout en restant très plate, s'associe à une détection assez précise pour permettre au tireur de se prendre au jeu. En outre, il faut reconnaître que les armes affichent manifestement un comportement assez crédible.
Au-delà de ses changements de décors et de cibles, le jeu tente également d'injecter un peu de variété dans sa formule en modifiant un tantinet les règles au sein de chaque manche d'une même épreuve. Obligation de ne tirer que sur les cibles de droite sous peine de perdre des points, nécessité de faire mouche deux fois coup sur coup pour voir tomber tel ou tel bout de carton, cibles dotées de minuteurs et de fusils de paintball, voilà ce qui vous attend. Reload vous permettra aussi de débloquer deux petits bonus (les lunettes Wiley X et le camouflage) qui permettront de faire apparaître des cibles additionnelles rapportant plus de points dans chacun des stages du jeu. Bref, voilà autant d'outils destinés à maintenir le jouer accroché à son pistolet. A ce titre, notez d'ailleurs que les jouets fournis avec le jeu sont assez peu pratiques à l'utilisation, en raison de l'absence de mire et d'un bouton de rechargement placé sous le gâchette un peu trop rigide pour un jeu aussi nerveux. En outre, il est étrange de jouer avec un flingue en main alors qu'à l'écran, on manie un M16 ou une gatling, mais ce n'est sans doute là qu'un détail.
Reload apparaît donc comme un soft honnête, qui peut même se révéler assez sympathique lorsqu'on le pratique à 4, chacun son tour ou en même temps. Mais le fait est que le contenu reste assez chiche et au bout d'une heure seulement, on se dit que l'on a très certainement fait le tour. Peut-être que les amateurs de high-scores insisteront encore un moment avant de partager leurs résultats en ligne, mais ceux-là ne seront sans doute pas très nombreux.
- Graphismes11/20
Des graphismes corrects qui offrent une bonne lisibilité. On se contentera toutefois de stands de tir vides et de décors extérieurs assez quelconques.
- Jouabilité12/20
Reload offre des contrôles plutôt précis dès lors que l'on abandonne les pistolets en plastique présents dans la boîte. Pour le reste, le gameplay vous apparaîtra par définition répétitif, en dépit de la volonté manifeste des développeurs d'offrir un peu de variété par le biais de modifications de règles.
- Durée de vie7/20
Avec ces 21 brèves épreuves, Reload ne devrait pas vous occuper très longtemps. Seuls les acharnés de high-scores iront sans doute au-delà de 3 ou 4 heures de jeu. Quant au mode multijoueur à 4, il pourra à la rigueur occuper quelques potes pendant quelques parties, mais pas plus.
- Bande son9/20
Si les bruitages des différentes armes tiennent la route, l'unique musique rock qui accompagne les épreuves est en revanche loin d'être une réussite.
- Scénario/
Reload sur Wii est un jeu de tir honnête pour celui qui aime dégommer des cibles virtuelles sans nécessairement devoir s'asperger de sang. Plutôt précis dès lors qu'on abandonne les pistolets en plastique proposés dans la boîte, le jeu se laisse parcourir avec plaisir. Au fond, son seul véritable souci est d'être trop chiche en matière de contenu malgré les efforts des développeurs pour offrir un peu de variété à l'ensemble.