Avec 20 saisons à son actif, de multiples spin offs et des courbes d'audience toujours au beau fixe, New York : Police Judiciaire (Law & Order aux US) est l'une des plus longues et des plus connues séries télévisées qui soit. Après quelques adaptations sympathiques sur PC il y a déjà plusieurs années, le show revient sous la houlette de Telltale Games pour sept enquêtes mêlant plusieurs personnages emblématiques de la saga.
En s'attaquant au développement de Law & Order Legacies, le studio Telltale Games a eu l'intelligence de s'éloigner du modèle des Experts, l'autre grande série dont il s'occupe pour le compte d'Ubisoft. En effet, si le genre point and click, la recherche et l'examen minutieux de preuves restent la grande spécialité des Experts, la série Law & Order privilégie, elle, l'interrogation de témoins et/ou de suspects. Du coup, si le jeu présente bien quelques minuscules phases de recherches, le gros du gameplay consiste à démêler le vrai du faux dans toute une série de dialogues.
Conformément à la série, la résolution d'une enquête se découpe en deux grandes phases : l'investigation à proprement parlé suivie du procès. Toutes les deux se jouent plus ou moins de la même façon. Après avoir choisi un sujet et entendu ce que l'interlocuteur a à dire, le jeu s'arrête et vous demande votre avis sur ce que vous venez d'entendre. Untel dit-il la vérité ? Souhaitez-vous lancer une objection ? Dans les deux cas, il faudra justifier votre décision en répondant vous même à une question Par exemple, un témoin se souvient que la victime s'appelait Rachael. Si vous choisissez de croire cette affirmation, il faudra soutenir votre décision en précisant que votre partenaire a bien vu le nom Rachael inscrit sur le badge de la victime. Au tribunal, le système reste le même à la différence qu'il faudra savoir quelles objections lancer pour convaincre le jury. Cette façon de faire oblige le joueur à être constamment à l'affut du moindre détail pas si important sur le coup, mais pouvant finalement se révéler crucial plus tard dans le jeu. Assez facile dans l'ensemble, Law & Order Legacies conserve aussi toutes les conversations et permet d'y revenir à tout moment pour se souvenir de ce qui a été dit auparavant.
Un système d'étoiles est là pour récompenser le joueur à se surpasser durant chaque interrogatoire et explorer toutes les pistes possibles. Cela dit, il n'est pas obligatoire de tout trouver pour avancer dans l'enquête. Si les informations cruciales sont obtenues, le jeu vous proposera soit de continuer, soit de reprendre l'interrogatoire depuis le début pour tenter de faire encore mieux. Dans le même ordre d'idées, il est tout à fait possible de rater sa plaidoirie au tribunal et de passer à côté du bon dénouement. Dans ce cas-là, on peut choisir de recommencer l'enquête en s'appliquant un peu plus. Hélas, en dehors de la pêche aux étoiles, la rejouabilité n'est pas énorme et on a vite fait le tour de chaque enquête. Comme à la télé, dès que le coupable et les motifs sont connus, l'intérêt tombe en flèche. Avouons toutefois que les scénarios sont plutôt bien écrits et propices à de quelques rebondissements surprises.
Côté fan service, le "rituel", comme les fidèles l'appellent, est scrupuleusement conservé pour chaque enquête. L'épisode démarre par l'écran titre, soutenu par la voix grave expliquant que nous suivons les histoires de la police criminelle de New York. Puis un cadavre est découvert et les enquêteurs entrent en scène. Bonne surprise pour les fans, le titre se permet de faire revenir Rey Curtis sur le devant de la scène. Vedette de la série dans les années 90, Curtis revient à New York et se voit collaborer avec Benson, l'une des stars actuelle du spin-off NY Unité Spéciale. Dans le second épisode, prenant la forme d'un flashback, Curtis se retrouve aussi en compagnie de Lenny Lescoe, là encore les fans apprécieront. Au tribunal, Abbie Carmichael, Jack McCoy ou encore Cutter prendront le relais. Si la direction artistique lorgne plus du côté du dessin animé que du photoréalisme, on reconnaît chaque personnage sans problème. Malheureusement pour les puristes, aucun des acteurs de la série ne participe au doublage et il faut se contenter d'un casting plus ou moins proche des voix originales anglaises. Les textes quant à eux sont disponibles en français (comme ne l'indiquent pas forcément nos images).
Pour conclure, précisons que Law & Order Legacies se découpe en sept épisodes normalement liés par une grande histoire. Pourquoi "normalement" ? Tout simplement car à l'heure d'écrire notre test, tous les épisodes ne sont pas encore disponibles. Et puisque nous y sommes, précisons que les joueurs doivent obligatoirement acheter le premier épisode pour pouvoir accéder aux six autres. L'application agit en quelque sorte comme un portail vers les autres enquêtes vendues, elles, séparément à 2,39 euros pour environ 1 à 2 heures de jeu chacune. Un pass pour l'intégralité de la saison est aussi en place permettant d'économiser un peu.
- Graphismes13/20
Le parti pris n'est pas celui de coller fidèlement à la réalité, cela dit, on reconnaît aisément chaque personnage, tous stylisés à la sauce cartoon. Force est de constater que le résultat passe plutôt bien. Les décors par contre sont parfois un peu vides et bien trop statiques.
- Jouabilité14/20
Ne vous attendez pas à un jeu d'aventure traditionnel. Ici, tout est basé sur votre capacité à lire entre les lignes de chaque dialogue. Ce témoin ment-il à la cour ? Ce suspect dit-il vraiment toute la vérité ? Une minuscule phase de recherche intervient à chaque épisode. Il suffit alors de dénicher certaines preuves dans le décor (un téléphone, un couteau, etc.).
- Durée de vie14/20
Comptez un peu plus d'une heure par épisode, soit entre 7 et 8 heures pour la saison complète. C'est tout à fait correct pour un jeu d'aventure, même s'il faudra repasser à la caisse pour ajouter les nouveaux épisodes.
- Bande son15/20
Un joueur français n'y fera pas spécialement attention, mais les voix ne sont pas enregistrées par les acteurs de la série. Ceci dit, le doublage reste correct et l'ambiance en parfait accord avec les codes de la série.
- Scénario/
Puisque la saison ne fait que démarrer au moment d'écrire ces lignes, nous ne nous prononcerons pas sur ce critère. Disons simplement qu'après un premier épisode plutôt intéressant et plein de promesses, la tension retombe drastiquement dans l'épisode 2 et 3, moins marquants. Espérons que la suite puisse redonner un coup de fouet à l'intrigue.
Fidèle à la série télévisée dont il s'inspire, Law & Order Legacies peut facilement se placer en collection d'épisodes interactifs pour combler les fans purs et durs. Les joueurs qui ne connaissent pas le show pourront tout aussi se laisser tenter. Ils trouveront de quoi passer un bon moment, malheureusement un peu court s'ils se limitent à un seul épisode, et un peu cher s'ils décident de se procurent les sept segments.