Une simulation de handball ! Ce qui fut jadis un fantasme est aujourd'hui une réalité sur PC grâce aux développeurs allemands de Neutron Games. Si les fans de ce sport sous-représenté sur le marché ont jusqu'à présent dû se contenter de jeux de gestion miteux sortis tous les 36 du mois, ils vont enfin pouvoir évacuer leur frustration sur de véritables parquets, incarnant le gratin du hand européen et international.
IHF Handball Challenge, c'est avant tout l'histoire d'un titre qui s'est fait tout seul. En effet, les petits gars de Neutron Games ont dû composer sans éditeur pour mener leur projet à terme, ce qui est d'autant plus honorable qu'il s'agit de leur premier titre et qu'ils sont parvenus à acquérir pas mal de licences afin de lui donner un peu de relief. A l'heure actuelle, les championnats allemand et espagnol sont au rendez-vous, ce qui inclut noms, maillots et statistiques actuelles. A ces deux compétitions s'ajoutent tout de même le Championnat du Monde et 20 équipes nationales ainsi que huit clubs issus du "reste du monde" dont le MAHB. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'Handball Challenge voie arriver de nouvelles licences, dont celles du championnat de France et du Danemark dans les semaines ou mois à venir, probablement par l'intermédiaire d'une mise à jour gratuite. L'implication de Neutron Games est évidente, ce qui pourra rassurer les fans potentiellement déçus du contenu un peu chiche de Handball Challenge. Car outre ces compétitions, on ne trouve que des matches amicaux et un mode Entraînement qui, aussi bien fichu soit-il, ne suffit pas complètement à assurer une énorme durée de vie à la simulation de handball. Un mode Carrière manque cruellement.
Côté gameplay, Handball Challenge est à mi-chemin entre arcade et simulation et s'il faut cohabiter avec quelques bugs d'IA, l'expérience de jeu est des plus agréables. Pour ainsi dire, le rythme, la cohérence et l'équilibre attaque-défense des matches tels qu'ils sont dans la réalité sont parfaitement respectés. Malgré une technique un peu juste, que ce soit au niveau du moteur graphique ou du moteur physique, Neutron Games a fait en sorte de ne rien oublier, que vous soyez en possession du ballon ou en phase défensive. D'ailleurs, chaque rencontre détient sa vérité puisqu'il n'y a pas de recette magique pour remporter un match : il faut d'abord disséquer le jeu de l'adversaire. Alors que certaines défenses seront un peu lâches sur les ailes, d'autres réussissent au contraire à boucher les angles et à vous forcer à prendre un shoot intérieur. De même, il est des formations qui parviennent à défendre sans faire systématiquement faute alors que d'autres n'hésiteront pas à sacrifier un arrière pendant deux minutes en comptant sur la cohésion des autres pour résister à l'infériorité numérique. Le principe est également poussé au jeu en contre que certaines équipes utilisent à chaque occasion alors que d'autres calment le jeu pour attaquer plus placé. Tout ça pour dire qu'Handball Challenge n'a rien du jeu convenu et répétitif qu'on pouvait craindre, la variété qu'apporte l'IA à ses actions donnant de l'intérêt à chaque match.
Handball Challenge est un titre hyper accessible et le doit tout autant à son tutoriel très complet qu'à la liste de commandes assez réduite. Réduite ne signifie pas simpliste. En effet, tous les gestes du hand sont là, que ce soit offensivement, avec le tir à rebond, le tir à la hanche, le lob et les différentes feintes de corps ou défensivement, avec les contres, les neutralisations et les interceptions. Bien sûr, on pourra critiquer la gestion des contacts, pas toujours très crédible, ou les pertes de balle un peu aléatoires mais à y regarder de plus près, il ne manque pas grand-chose à Handball Challenge, en termes de gameplay tout du moins. Peut-être aurait-il été judicieux de permettre au joueur de déclencher des appels de balle afin de multiplier les combinaisons qui pour le coup, manquent. Peut-être aussi que les joueurs manquent de réactivité lorsqu'un gardien repousse un tir et que le ballon tutoie la ligne de zone. Mais malgré ces petits ratés, le plaisir de jeu est là, le système de shoot assez classique (une fois le tir armé, un indicateur apparaît dans les buts, le joueur a alors quelques dixièmes de seconde pour le placer où il le souhaite afin de tromper le gardien) fait le job, celui des penalties également. On s'amuse, seul ou à plusieurs (le titre est jouable jusqu'à 5 sur le même écran). Le online fait défaut.
- Graphismes13/20
La réalisation n'est pas clinquante mais crédible et rend le jeu agréable à regarder. Les visages des joueurs manquent de finitions mais sont reconnaissables. Quant aux animations, elles sont franchement trop brusques et déliées.
- Jouabilité14/20
La prise en main est immédiate et on s'amuse beaucoup à faire déjouer l'adversaire et à trouver ses points faibles pour insister dessus. L'intensité des matches de handball est bien retranscrite et malgré une IA parfois buggée (immobilisme, récupération du ballon laborieuse), le plaisir de jeu est indéniable, seul ou à plusieurs. En revanche, on se demande pourquoi il est plus facile de tirer sur les poteaux que dans les cages !
- Durée de vie12/20
Il est évident que Handball Challenge arrive un poil trop tôt, ce qui justifie son contenu un peu chiche. Seulement quatre salles, deux championnats européens, pas de mode en ligne... On espère voir la liste gonfler prochainement mais en l'état, ne vous attendez pas à des dizaines d'heures de jeu. Toutefois, pour un début, c'est très encourageant.
- Bande son11/20
On ne peut pas dire que les musiques collent vraiment à l'esprit handball mais l'ambiance des salles est sympa bien qu'un peu timide.
- Scénario/
S'il n'est pas pionnier dans sa catégorie, Handball Challenge donne l'impression d'être la première véritable simulation de hand à destination des fans de la discipline. Solide et cohérent, il s'impose comme un incontournable aux yeux des amoureux de ce sport presque boudé par le Jeu Vidéo. Malgré un contenu très léger, une animation perfectible et quelques petits soucis d'IA, le titre de Neutron Games ne déçoit pas et procure un plaisir indéniable, seul ou à plusieurs.