Né en 1999, Street Skater est l'un des premiers jeux de skateboard à apparaître sur la console de Sony. Face à une concurrence féroce (Tony Hawk's Skateboarding), le soft parvient-il à se démarquer ?
Street Skater propose trois modes de jeu différents : Street Tour, Free Skate et Mode Duel. Commençons par ce dernier qui met face-à-face deux riders. Le but est d'obtenir le meilleur record avant que le compte à rebours ne soit arrivé à zéro et le joueur qui obtient le score le plus haut gagne la partie. Le Free Skate, lui, permet de parcourir les terrains (peu nombreux) déjà débloqués en solo. Vous pouvez ainsi tenter de battre votre propre score sur un parcours spécifique. Enfin, le Street Tour n'est ni plus ni moins que le mode solo du soft. Dans six niveaux différents (dont trois bonus), vous devrez battre le score minimal imposé par le jeu avant que le temps ne soit écoulé. Si vous n'y réussissez pas, vous serez obligé de recommencer l'épreuve, et ce jusqu'à ce que vous dépassiez les points requis pour passer au level suivant.
Street Skater propose un choix limité de personnages, il n'y a en effet que huit riders jouables différents dont quatre mystères. Chacun de ces skateurs dispose de compétences qui leur sont propres. Bien entendu, vous pourrez augmenter leurs aptitudes au fil des épreuves ce qui vous servira pour effectuer les figures les plus compliquées du jeu, classées par niveaux allant de un à huit. Les plus complexes se rapprochent de 8, tandis que les plus faciles tournent aux environs de 1. Il est aussi possible de choisir l'aspect de votre skateboard, et là il y a déjà plus de choix. Il y en a même pour tous les goûts. Faites-vous donc plaisir !
Pendant vos prestations, vous devrez toujours tenter de placer les tricks les plus compliqués possible. Si vous ne prenez pas suffisamment de vitesse et n'avez donc pas assez de hauteur pour réaliser de belles combinaisons, vous pourrez toujours vous rabattre sur des tricks plus simples, mais qui vous rapporteront moins de points. Notez à ce sujet que les mêmes poses reviennent assez souvent, et qu'elles ne sont pas spécialement variées. S'il est possible d'acquérir des points en faisant de belles acrobaties, il est aussi possible d'en perdre en chutant. Mais ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera pas très souvent, car le soft est très accessible et maniable. Il suffit d'utiliser les touches directionnelles pour vous déplacer et d'appuyer sur "croix" pour sauter. Ce bouton sert aussi à effectuer les tricks lorsque vous êtes à proximité d'un élément propice.
Techniquement parlant, Street Skater ne s'en sort pas si mal. Les graphismes sont corrects, tout comme les environnements. Cependant, le moteur physique est assez étrange, et affiche parfois des réactions bizarres lors des chutes. Par exemple, il n'est pas rare de voir notre skateur rebondir contre un ou deux murs avant d'atteindre le sol. De même, la planche prend parfois des angles impossibles dans la réalité. La bande-son est toutefois de bonne qualité. Les différents parcours sont accompagnés de musiques rock bien rythmées pour notre plus grand bonheur et quelques bruitages finalement assez discrets. Pour conclure, Street Skater s'en sort pas trop mal et parvient même à être amusant. Il lui manque en revanche du contenu pour prétendre pouvoir rivaliser avec la concurrence féroce de Tony Hawk.
- Graphismes12/20
Le soft s'en tire assez bien. Les environnements sont sympathiques, tout comme les personnages jouables.
- Jouabilité13/20
Street Skater est un jeu très maniable, il n'y a aucun problème à ce sujet. Malheureusement, il ne propose pas assez de figures pour varier les rides.
- Durée de vie12/20
Comptez trois à quatre heures pour débloquer tous les éléments cachés en solo. Les modes Duel et Free Skate s'occuperont ensuite de rallonger la durée de vie, surtout si vous êtes amateur de jeux arcades.
- Bande son17/20
De très bons thèmes accompagnent à merveille les épreuves. De même les bruitages sont de bonne facture.
- Scénario/
Street Skater est un jeu très sympathique qui dispose de graphismes honnêtes et d'une bande-son de bonne facture. On fait cependant vite le tour de ses quelques niveaux solos. Heureusement, le multijoueur et l'aspect arcade du titre rattrapent ce défaut. Bref, les amateurs de skate et de scoring apprécieront ce titre.