Véritable institution aux Etats-Unis, la série Madden NFL passe généralement plus inaperçue en France. Celle-ci nous arrive tout de même dans une version 2012 qui a pour ambition de proposer une expérience toujours plus authentique. Plus de cent améliorations et un nouveau système de collisions sont au programme. Est-ce assez pour justifier un nouvel achat ?
C'est désormais une habitude, toute nouvelle saison de NFL a droit à son Madden. Alors que les gazons frémissent encore après le très récent coup d'envoi du championnat, EA Sports sort en grande pompe l'itération 2012 de sa célèbre série. Après un opus 2011 très réussi, on pouvait se demander comment Electronic Arts pourrait améliorer sa franchise. Eh bien, il ne faut pas chercher bien loin, puisque à l'instar de FIFA ou encore NHL, ce Madden NFL 12 se voit doté d'une toute nouvelle gestion de la physique. Ainsi les impacts seront plus physiques que jamais et les joueurs réagiront de façon plus réaliste. Plus de cent animations de tacles ont été ajoutées mais il faut bien avouer que si le résultat est sympathique, celui-ci n'est ni révolutionnaire, ni indispensable. Les footballeurs paraîtront en effet moins « aimantés » qu'auparavant, mais il faudra être réellement attentif pour observer une différence. Plus anecdotique, de nombreuses entrées de joueurs et mimiques en tous genres sont au programme. Toutes authentiques, celles-ci renforcent l'immersion et ne sont au final pas désagréables.
Puisque les principales nouveautés de cet opus se concentrent sur le mode Franchise, nous allons nous y attarder. Celui-ci promet en effet de nombreuses améliorations. La principale concerne la gestion des effectifs. En effet, conformément à la réalité, votre équipe devra passer de 75 joueurs au début des camps d'entraînement à 53 lors du premier match de la saison. Une gestion de la réserve de joueurs blessés est également au programme, ce qui a le mérite de proposer une activité intéressante à l'intersaison, et de coller à la réalité du sport. Par ailleurs, pour vous octroyer le service d'agents libres vous devrez passer par un système d'enchères inédit. Chaque équipe peut donc placer une offre sur n'importe quel joueur. Un compte à rebours apparaît alors et si aucune surenchère n'est faite vous remporterez la mise. Le plus dur sera de gérer toutes vos cibles à la fois, mais cela ressemble fortement à la véritable course qui se déroule tous les ans. Dommage cependant que l'opinion du footballeur ne soit pas prise en compte. Autre nouveauté, les valeurs de vos protégés pourront varier en cours de saison en fonction de leurs prestations sur le terrain et ceux-ci pourront obtenir divers rôles. Allant de mentor à future star en passant par sujet aux blessures ou déception, ces qualificatifs impacteront directement les performances. On peut aussi citer la nouvelle capacité des équipes adverses à changer leur stratégie selon les joueurs dont elles disposent. Par exemple, celles possédant un excellent quaterback vont prendre la voie des airs plus régulièrement qu'une équipe ayant un running back d'exception. Au final ces retouches sont à peine visibles et ne seraient peut-être même pas remarquées si elles n'étaient pas inscrites sur la boîte du jeu. Ne vous attendez donc pas à vivre une toute nouvelle expérience bien qu'il faut l'avouer, le sentiment d'immersion est plus présent que jamais.
Le mode be an NFL Superstar a lui aussi été corrigé. On peut y incarner un jeune rookie ou créer de toute pièce son petit protégé. Il faut savoir que malheureusement, si vous choisissez la seconde option, vous vous présenterez à la draft sans qu'on vous laisse une chance de prouver votre valeur. On regrette que l'on ne puisse pas couvrir le cursus NCAA de notre joueur et il aurait été possible d'intégrer un système afin d'importer les sauvegardes du jeu éponyme. Bref, vous serez donc condamné à être sélectionné au septième tour, mais vous aurez tout de même votre chance et après une bonne pré-saison vous pourrez même vous retrouver titulaire lors du premier match. Si l'on passera sur le réalisme de la chose, ce mode n'apporte strictement rien d'inédit. Un nouveau système de progression est promis mais celui-ci s'avère identique à celui proposé par la majorité des simulations sportives. Ainsi, chaque match ou entraînement vous donnera des points de compétence que vous dépenserez pour améliorer vos statistiques. Pas révolutionnaire pour un sou, ce mode est tout de même agréable à jouer, mais ne pourra en aucun cas justifier les 70€ demandés.
Parmi les petites améliorations, on peut citer la possibilité de créer vos stratégies à travers l'élaboration de vos propres playbooks. Cela ne s'adressera cependant qu'aux plus mordus d'entre vous et présentera même pour eux un intérêt limité. A noter, bien que ce soit désormais une habitude, que les effectifs ne sont pas à jour. La correction ne devrait toutefois pas tarder à arriver. Par ailleurs, l'IA a été légèrement améliorée, mais la force du jeu se situe dans ce qui a fait les beaux jours des opus précédents. On retrouvera ainsi le gameflow, qui permettra aux moins connaisseurs de prendre du plaisir instantanément et les traditionnels modes Ultimate Team, Entrainement, Mini Jeux ou encore Madden Moments Live qui vous fera revivre à l'instar de ce Madden NFL 12, des grands moments du passé.
- Graphismes16/20
Les joueurs sont bien modélisés et les nouvelles animations, qu'elles concernent les mimiques ou les tacles, confèrent un grand réalisme à l'ensemble. L'impression de vivre un match en direct est bien là et seule la foule pèche par son manque cruel de détail.
- Jouabilité14/20
La nouvelle gestion des collisions est très agréable et apporte un réalisme appréciable. Cependant les améliorations de gameplay, bien que nombreuses apportent peu à l'expérience globale qui sera au final quasiment similaire à celle de l'année passée. Le jeu reste toutefois facile à prendre en main et procurera un plaisir certain aux fans comme aux néophytes.
- Durée de vie12/20
En soi, la durée de vie de ce Madden NFL 12 est énorme. Comprenant tous les classiques du genre, celui-ci a de quoi vous occuper un bon moment. Cependant, les nouveautés n'apporteront strictement rien en termes d'heures de jeu et vous retrouverez un contenu identique à celui des opus précédents.
- Bande son16/20
L'ambiance des stades est réussie, que ce soit au niveau des bruits de foule en délire ou des cris de vos joueurs. Les encouragements de vos coachs confèrent au tout un réalisme certain et les commentaires américains vous plongent directement devant une retransmission télévisée.
- Scénario/
Madden NFL 12 bâtit son succès sur les acquis de son prédécesseur et se révèle extrêmement avare en nouveautés. Apportant simplement quelques petites retouches par-ci par-là, celui-ci a du mal à justifier son tarif. Cependant le manque de concurrence en fait une référence pour le fan qui y trouvera tout de même de quoi passer de bons moments.