Moins d'un an après sa sortie, le multimillionnaire Cut the Rope se voit logiquement doté d'une suite, nommée Experiments. Si le jeu se place déjà tout en haut des ventes de l'App Store, arrive-t-il à renouveler suffisamment l'expérience procurée par son illustre aîné ?
En lançant l'application pour la première fois, le fan inconditionnel de Cut the Rope que vous êtes sera en terrain connu. Si le désormais célèbre Om Nom est enfin sorti de son carton, il aura toujours un seul et unique objectif : manger des bonbons. En effet, la petite grenouille de Zeptolab est cette fois-ci arrivée chez un savant fou qui n'aura alors de cesse que de mettre au point des épreuves afin de tester l'appétit insatiable de notre héros. Cet ajout scénaristique peut sembler anodin, mais aura quelques conséquences dans le jeu. Ainsi plusieurs décors ayant tous pour thème le laboratoire ont été ajoutés et le scientifique commentera régulièrement vos actions et vos scores, faisant preuve de compassion, de congratulations ou même de sarcasme. Cette touche d'humour est la bienvenue, mais il faudra malheureusement être adepte de la langue de Shakespeare pour en profiter. Au niveau de la plastique, là aussi, Experiments fait dans le connu. Si le design d'Om Nom est toujours aussi craquant et les décors toujours aussi colorés, aucune mise à niveau technique ou ajout esthétique n'est au programme. L'ensemble reste cependant très lisible et extrêmement attachant.
Du côté du gameplay, le concept accrocheur de Cut the Rope fait toujours mouche. En effet, il sera encore question d'apporter des bonbons à la bouche d'Om Nom, ceux-ci étant accrochés à un réseau de cordes qu'il s'agira de couper judicieusement. La physique toujours parfaite du soft ne laissera passer aucune erreur et il faudra faire preuve d'une grande adresse mais également d'une réflexion intense. Ainsi vous retrouverez les éléments qui ont fait votre bonheur (ou votre malheur) dans le premier épisode ou ses mises à jour : des bulles faisant inlassablement monter votre bonbon vers le haut du tableau jusqu'à ce que vous les éclatiez, des crochets permettant de tendre vos cordes et catapulter votre sucrerie, des trampolines, etc… En plus de ces joujoux, deux nouveautés majeures font leur apparition, le tir de bonbons et la ventouse. Le premier nommé consiste à tirer une corde vers la confiserie afin de la harponner et le second en une amarre mobile pour les cordes que l'on pourra déplacer. Ainsi, si l'on détache cette ventouse, elle subira les lois de la gravité se déplaçant vers le bas du tableau et pourra se refixer n'importe où en la touchant à nouveau. Ces nouveaux éléments de gameplay, aussi simples soient-ils, donnent cependant naissance à des niveaux dont le level design frôle le génie. Vous aurez donc à user de vos méninges pour obtenir les trois étoiles disséminées dans chaque tableau, d'autant plus que certaines ne sont accessibles qu'un temps limité, ajoutant une dose d'adrénaline au jeu.
Si le plaisir est intact, qu'en est-il du contenu proposé ? Et bien, malheureusement, il est très maigre. Vous aurez ainsi droit à 25 niveaux dits classiques, 25 mettant en avant le tir de bonbons et 25 utilisant la ventouse, soit 75 au total. Si ce chiffre n'est pas très éloigné des 100 tableaux proposés par Cut the Rope premier du nom à sa sortie, Experiments apparaît plus comme une grosse mise à jour. Les puzzles sont en effet relativement courts et quelques secondes seront souvent suffisantes pour en voir le bout. Au final, comptez environ deux heures pour finir le jeu à 100%. Du contenu additionnel devrait toutefois être disponible prochainement, mais en l'état, ce Cut the Rope : Experiments s'avère bien trop court. Par ailleurs, il souffre des mêmes défauts que son prédécesseur. En effet, la difficulté est relativement inégale et il n'est pas rare de rester bloqué sur un niveau avant d'enchaîner les dix suivants en un rien de temps. Quelques problèmes de jouabilité sont également à déplorer et il pourra arriver de couper des cordes par erreur. Cependant, ces défauts sont futiles tant le plaisir de jeu procuré par Cut the Rope est intact dans ce nouvel épisode. Il aurait été préférable d'avoir plus de contenu ou que le jeu soit proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite, mais pour 0,79€, il serait tout de même dommage de bouder notre plaisir.
- Graphismes15/20
À défaut d'être techniquement impressionnant, ce Cut the Rope : Experiments propose une plastique très colorée et attachante. Tous les tableaux sont parfaitement lisibles et notre héros, Om Nom est plus craquant que jamais.
- Jouabilité17/20
Experiments reprend trait pour trait les mécanismes de son grand frère. Les quelques ajouts apportent réellement au gameplay et engendrent des niveaux au level design éblouissant. Le tout se révèle extrêmement addictif et surtout, à la hauteur de son aîné.
- Durée de vie11/20
Comptez seulement 2 heures pour finir le jeu à 100%. Les 75 niveaux proposés s’enchaînent à une vitesse incroyable et le soft se présente finalement plus comme une mise à jour de Cut de Rope. En attendant les probables tableaux supplémentaires, le contenu de ce Experiments s'avère bien trop maigre.
- Bande son14/20
De nouvelles musiques ont été ajoutées et celles-ci ne sont pas désagréables, d'autant plus que vous n'aurez pas le temps de vous en lasser. L'ajout du scientifique apporte une touche d'humour au jeu, à condition de comprendre l'anglais. Enfin, les bruitages de Om Nom sont quant à eux toujours aussi mignons et l'ambiance générale colle bien au style graphique.
- Scénario/
Proposant un plaisir de jeu équivalent à celui de son aîné, Cut the Rope : Experiments avait tout pour plaire. Les nouveautés confèrent un réel plus et assurent une réflexion intense ainsi qu'une bonne dose d'adrénaline. Malheureusement, le contenu proposé est bien trop faible et le jeu se présente plus comme une mise à jour. Cependant, pour 0,79€, il serait dommage de se priver de cette expérience, aussi courte soit-elle, d'autant plus que des niveaux supplémentaires seront probablement bientôt disponibles.