Feed Me Oil s'ajoute au répertoire maintenant assez fourni des jeux de réflexion disponibles sur les machines siglées Apple. Mais rejoint-il le haut du panier ?
Les joueurs sont maintenant habitués, et savent que l'on peut trouver, sur iPhone comme sur iPod touch, des petits softs à bas prix dotés de grandes qualités, comme Cut the Rope, Burn the Rope ou encore Burn it All. Nos méninges risquent encore une fois de griller avec un nouveau venu, nommé Feed Me Oil, proposé par Chillingo et le studio indépendant Holy Water Games. Cette fois encore, le but à atteindre est simpliste : le joueur doit diriger une coulée de pétrole jusqu'à la gueule d'un monstre semblant friand de ce genre de nourriture. Il doit donc au préalable disposer dans le niveau certains éléments mis à sa disposition, qui serviront à orienter le liquide. Selon les tableaux, on trouvera de simples plates-formes, mais également des hélices, des tourbillons plus ou moins puissants, des ventilateurs, de gros aimants... chacun de ces objets peut être disposé à n'importe quel endroit du tableau, et orienté de n'importe quelle façon. Lorsque tout est bien mis en place, il suffit de toucher le pipeline pour faire couler le pétrole, et espérer que notre stratagème ait fonctionné.
On l'aura compris, une barrière permet de diriger le flot ou même de le partager en deux ruisseaux distincts pour peu qu'elle soit placée au bon endroit. Utilisé de manière judicieuse, un tourbillon aide à propulser notre liquide ou à lui faire éviter certains obstacles, quand les pales d'une hélice le déplacera vers l'endroit désiré... il faudra donc combiner les particularités de chaque élément pour amener le pétrole dans la gueule du monstre. Chaque niveau compte un nombre limité d'objets à placer, et des indices totalement facultatifs vous donneront d'ailleurs chaque position à privilégier. Mais si ces indices vous aident à boucler le tableau en accumulant suffisamment de pétrole dans le réservoir, ne comptez pas là-dessus pour obtenir les trois étoiles et faire exploser votre score ! Cet objectif vous demandera beaucoup plus de temps et de patience. D'ailleurs, ces trois fameuses étoiles peuvent être obtenues en tentant d'utiliser le moins d'objets possible pour compléter le niveau. Votre score global est également lié au temps total mis pour compléter le tableau, à partir du moment où vous décidez de faire couler votre précieux or noir. On aurait aussi peut-être aimé que la quantité de pétrole ramenée jusqu'au monstre soit prise en compte dans le calcul de ce fameux score, mais en l'état, le jeu ne manque déjà pas vraiment de challenge.
Si la difficulté est au rendez-vous quand on décide d'augmenter son score, on ne peut pas en dire autant du contenu du jeu à proprement parler, puisque celui-ci ne se compose pour l'instant que de trois mondes distincts, disposant à chaque fois de quinze niveaux. En progressant et en améliorant les scores, on pourra débloquer quelques tableaux bonus, et ce pour chaque monde. Holy Water Games devrait également proposer prochainement du contenu supplémentaire, sans doute par le biais d'un autre monde, comme indiqué dans le menu principal du jeu. Mais en l'état, ce Feed Me Oil est déjà particulièrement recommandable, notamment grâce à son système de jeu classique efficace et addictif. Ses niveaux colorés aux ambiances très variées et sa musique parfois mélancolique, parfois entraînante rendent le tout vraiment agréable à parcourir.
- Graphismes16/20
Feed Me Oil possède un très joli univers graphique, avec des ambiances travaillées, et surtout très variées. Le design des différents monstres est toujours très réussi et la transposition des lois de la gravité se fait convaincante.
- Jouabilité15/20
Le joueur n'éprouvera pas de difficulté majeure à déplacer les divers éléments, les faire tourner, faire couler le pétrole... Il devra également ruser et s'arracher les cheveux pour obtenir les trois étoiles de chaque niveau, en utilisant le moins d'objets possible.
- Durée de vie10/20
Trois mondes composés de quinze tableaux... ce ne sont pas les niveaux bonus qui nous occuperont bien longtemps, on attend donc une mise à jour avec la plus grande impatience.
- Bande son15/20
Les quelques musiques accompagnant notre progression sont très plaisantes, et se partagent intelligemment entre passages entraînants et morceaux plus doux et mélancoliques.
- Scénario/
Feed Me Oil nous propose une recette assez peu originale, mais néanmoins franchement réjouissante, en nous demandant de guider une coulée de pétrole jusqu'à destination. Une touche graphique attachante, un gameplay réussi, une difficulté au rendez-vous... il ne manque plus que quelques niveaux supplémentaires gratuits pour faire de ce petit soft un grand jeu de réflexion !