Les puzzle-games destinés aux joueurs occasionnels continuent de proliférer, et ce sur divers supports. Cradle of Rome 2 s'inscrit dans cette lignée sur PC, et conserve exactement la même recette que son aîné.
Dans Cradle of Rome 2, le joueur un tant soit peu habitué trouvera facilement ses repères : le titre se présente comme un puzzle-game lambda, dans lequel il s'agira d'aligner au moins trois items identiques dans des niveaux représentés par une grille de jeu. Petite particularité : votre score et les points que vous récoltez correspondent à des ressources, utilisées ensuite lors de la construction de votre cité romaine ! Mais ne vous affolez pas, Cradle of Rome 2 n'est vraiment pas subtil et profond. Entre chaque tableau, vous aurez droit à une simple interface récapitulant les ressources en votre possession, et dévoilant une plaine, pour l'instant vierge de toute construction. En bas de l'écran apparaissent les bâtiments à ajouter. Si vous n'êtes pas en possession des ressources suffisantes, il sera impossible de les construire sur la carte. Il vous faudra donc passer à la grille de puzzle suivante pour accumuler des matériaux supplémentaires. Dans le cas contraire, on vous proposera un mini-jeu facile et sans intérêt pour débloquer les « plans » du bâtiment. Jeu de mémoire, version simple du taquin, image à reconstituer fractionnée en cercles concentriques, paires identiques... ce n'est pas cet aspect de Cradle of Rome 2 qui vous donnera envie de continuer l'aventure.
Lorsque vous aurez passé ce mini-jeu, ne vous restera plus qu'à acheter le bâtiment, c'est-à-dire à vous délester des ressources en question. Par exemple, pour une ferme, il vous en coûtera 3000 or, 2000 ressources et 3000 points de nourriture. Ce petit bâtiment s'ajoutera ensuite automatiquement sur l'image de votre cité en construction, avec une petite animation assez anecdotique et peu concluante. Même si cet aspect Gestion est simplifié à l'extrême, il n'en reste pas moins plaisant, et plutôt amusant pour les joueurs non habitués. Et le côté réflexion et puzzle-game de ce Cradle of Rome 2 est tout aussi réussi. C'est à la souris que vous intervertirez verticalement ou horizontalement les objets présents sur la grille, afin d'en aligner au moins trois identiques. Chacune de ces grilles comporte quelques dalles peintes en bleu : il faudra les faire disparaître de la même façon avant la fin du temps imparti pour que le niveau se termine. Classiquement, vous obtiendrez un certain nombre de points en fonction du nombre d'objets ou des combos effectués. Selon les niveaux, d'autres bonus sont présents, comme les bombes, les marteaux ou encore les étoiles. Après en avoir aligné, et donc fait disparaître un certain nombre, vous pourrez utiliser leur pouvoir en faisant par exemple exploser des items à l'endroit choisi.
On l'aura compris, Cradle of Rome 2 n'innove en rien, mais se décline tout de même comme un puzzle-game assez soigné, disposant d'une difficulté croissante plutôt bien dosée. On pourra y retrouver 100 grilles différentes, réparties en cinq niveaux, modifiant par exemple les items bonus dans les tableaux. Des modes nommés Tournoi et Eclair sont également de la partie, et ajoutent un challenge supplémentaire au jeu. En mode Eclair, le joueur devra faire le plus grand nombre de niveaux possible afin d'obtenir des récompenses, alors que le mode Tournoi permet de refaire les précédents puzzles pour améliorer son score et sa rapidité.
- Graphismes11/20
L'interface est plutôt bien pensée, mais ne brille certainement pas par sa touche artistique. L'ensemble se fait donc très correct et parfois joli, mais manque toutefois de personnalité.
- Jouabilité13/20
Cradle of Rome 2 ne révolutionne en rien le genre, mais possède un gameplay assez réjouissant et facile à appréhender pour les novices. La partie Gestion est anecdotique, mais a le mérite de diversifier le jeu, et la difficulté se corse assez rapidemment, en mode Puzzle-Game.
- Durée de vie11/20
Les 100 niveaux proposés vous occuperont quelques heures, même si, il faut bien l'avouer, le soft se fait tout de même un peu répétitif, ce qui est sans doute inhérent au genre.
- Bande son11/20
Il est rare d'entendre une bande-son mirobolante, pour ce type de jeu. Cradle of Rome 2 ne fait pas exception à la règle, la musique nous accompagnant se révélant parfois pénible. Les effets sonores sont également d'une qualité acceptable.
- Scénario/
Cradle of Rome 2 ne vous déstabilisera certainement pas, avec sa recette éculée et ses mécanismes de jeux vus partout. Néanmoins, si le mélange entre puzzle-game et gestion manque clairement de relief, l'ensemble reste suffisamment plaisant pour valoir l'investissement, du moins à bas prix.