Cette année, Sega Rally fête ses 15 ans. Quinze années de glisse, de gameplay 100% arcade toujours assumé et de titres plus sympas les uns que les autres. Pour célébrer une telle longévité malgré un peu moins de présence sur le marché ces temps-ci, la série revient dans un épisode téléchargeable pour les petits budgets et surtout, pour les nostalgiques.
Sega Rally Online Arcade est sorti brusquement du chapeau de Sega, comme si l'éditeur s'était subitement rendu compte que 15 ans de popularité, ça mérite d'être souligné et qu'après tout, y'a pas que Sonic dans la vie. Du coup, il ne faut pas vous attendre à quoi que ce soit d'original dans cet opus qui est un véritable mix de Sega Rally 3 et du Sega Rally sorti en 2007. On ressent immédiatement quels éléments ont été piochés dans chacun de ces deux titres pour donner naissance à un hybride aussi sympa que prévisible. Concrètement, le gameplay de Sega Rally 3 a été greffé au contenu de Sega Rally 2007, ce qui plaira principalement aux nostalgiques, ravis de retrouver cette prise en main immédiate mais toutefois subtile qui fit la réputation de la série. Dans l'opération, ce sont finalement ceux qui ont craqué pour la version 2007 qui tiqueront puisqu'ils ne verront dans cet Online Arcade qu'une modeste redite sans grand intérêt. Et on ne peut pas dire que le moteur ait vraiment bien vieilli.
Au gameplay tout en mouvement et très terre à terre de Sega Rally 2007 succède donc une conduite plus plate et plus rigide qui fait immédiatement penser à la prise en main d'une borne arcade. Ici, tout est question de dosage avant chaque courbe et chaque virage. Si la préparation n'est pas bonne, si la décélération n'intervient pas au bon moment (le frein est une touche proscrite), si le premier braquage est trop hâtif ou trop tardif, il est compliqué pour le joueur de corriger son timing pendant qu'il vire. En effet, la majeure partie du temps, si la voiture n'adopte pas la courbe escomptée, elle finira par percuter le mur invisible qui fait office de limite entre la piste et le décor. Les caisses ne manquent pas de réactivité même si le côté contre-la-montre omniprésent laisse peu de place à une conduite nerveuse et spectaculaire. Les différences ne se font pas dans l'agressivité mais dans la connaissance parfaite des tracés (Tropical, Canyon, Alpine, Lakeside...) qu'on se coltine inlassablement au point de finir par les connaître réellement par coeur.
Contrairement à Sega Rally 2007 (ou Evo), les courses reprennent le principe des anciens Sega Rally. A savoir que le joueur part 22ème et dernier et doit remonter ses concurrents un à un sur trois courses jusqu'à obtenir le droit de disputer un duel avec le meilleur d'entre eux. Que vous optiez pour la Xsara, la Focus RS, l'Impreza, la Fabia, la Lancer Evo IX ou la 207, les sensations seront similaires et les chronos avec. En revanche, les véhicules plus particuliers que sont les 4x4 et buggys à débloquer offrent davantage d'originalité. Pas de quoi changer l'expérience non plus. Bref, un véritable sentiment de jouer à du vu et re-vu prédomine même s'il faut avouer qu'à deux en écran splitté ou à six en ligne, les courses deviennent tout de suite très sympas. Il ne faut simplement pas être rebuté par la répétitivité ambiante... En effet, même si les menus laissent penser que les chemins sont nombreux, les épreuves ont toutes tendance à se ressembler, ce qui confère à Sega Rally Online Arcade un côté scoring et contre-la-montre omniprésent.
- Graphismes13/20
Depuis quatre ans, on ne peut pas dire qu'un soin particulier ait été apporté à la technique et à l'esthétique du jeu. Si on peut regretter une telle stagnation, on peut aussi se dire que pour le prix, personne n'est lésé.
- Jouabilité13/20
Les fans de la première heure de la série seront ravis de retrouver un gameplay qui s'inspire de Sega Rally 3 et des bornes arcade. Le timing compte énormément, transformant presque le jeu en contre-la-montre pur et dur. Certains apprécieront ces sensations, d'autres n'y trouveront que peu d'intérêt. En tout cas, ce Online Arcade se destine clairement aux nostalgiques.
- Durée de vie13/20
Le contenu est grosso modo le même que Sega Rally Evo. Outre un solo qui tourne rapidement en rond, on retrouve du multi en écran splitté mais aussi et surtout un Online encore un peu désertique mais non moins sympathique.
- Bande son12/20
Le copilote anglais est précis dans ses interventions et ne souffre d'aucune approximation de timing. Le reste est typiquement arcade, de la tracklist aux sonorités de moteurs.
- Scénario/
Sega Rally Online Arcade est un jeu anniversaire qui ne prend pas le moindre risque. Le contenu de Sega Rally Evo a servi de base et le gameplay de l'excellent Sega Rally 3 sur arcade y a été greffé pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Les autres n'y verront qu'une repompe un peu datée d'un titre sorti il y a quatre ans. Quoi qu'il en soit, la cible, à savoir les fans des premiers volets, y trouvera son compte et ce, pour environ 10€.