C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, cet adage est tellement commun, que chaque amateur de jeux vidéo le connaît par cœur. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une bande de développeurs hexagonaux indépendants dont le projet au gameplay délicieusement rétro attise toutes les convoitises...
C'est en banlieue parisienne, et plus précisément à Montreuil sous Bois, qu'une petite équipe de huit développeurs motivés concocte un jeu uniquement orienté multijoueur inspiré autant du fameux jeu de stratégie au tour par tour X-Com que du très intense Unreal. En gestation depuis huit mois, le jeu est développé sur la plate-forme Unity, optimisée pour l'occasion afin de garantir un niveau graphique plus actuel surtout en termes d'éclairage. Prévu pour une distribution en téléchargement à un prix avoisinant 20 euros, le titre pourrait bien charmer les nostalgiques de ce genre de jeu de stratégie au tour par tour par son aspect futuriste, compétitif et frénétique. Le concept est simple, dans un futur proche, un jeu prenant place dans un univers virtuel voit s'affronter des équipes de quatre soldats. Côté inspiration, l'équipe avoue aisément son penchant pour Ghost in the Shell ou encore le long métrage Avalon. Pour ce qui est du gameplay, c'est à la fois classique et inédit, voyez plutôt...
On commence par choisir sa corporation parmi les trois disponibles ; Aros (paramilitaire), Cronacorp (scientifique) et Magtyde (industrielle). Chacune vous conférant des bonus uniques en termes de résistance d'armure, de vitesse de déplacement ou encore de puissance d'attaque. Vient ensuite le temps de composer son escouade de quatre soldats en choisissant parmi six types d'unités : assaut, tank, sniper, médic, renfort et ombre. Une fois prêt, on se lance dans la bataille, contre un deux ou trois adversaires, sur une carte fermée représentant un Paris futuriste, une usine de métallurgie ou encore une carte d'inspiration asiatique avec son jardin zen (qui ne devrait pas le rester longtemps du coup). Le jeu se joue au tour par tour, mais simultané. C'est-à-dire que chaque joueur dispose d'environ 40 secondes à une minute pour donner des ordres à ses soldats, avant la phase de résolution sous forme de cinématiques des diverses actions entreprises. Chaque action (déplacement, tir, lancer de grenade...) coûte des points d'action, et si vous voulez réagir automatiquement dès qu'un ennemi passe dans votre champ de vision lors de la phase de résolution, il vous faudra garder quelques points en réserve. Le jeu devrait aussi inclure un système de postures pour optimiser l'action pure, la vitesse de déplacement ou alors la prudence.
Fray sera accessible via un serveur d'enregistrement prenant la forme d'un site Internet, regroupant toutes les informations des joueurs pour éviter les tricheries. Classements, niveaux, équipement, tout sera scrupuleusement contrôlé pour garantir un fair-play sans équivoque. Un système de points d'expérience servira à débloquer de l'équipement pour vos soldats et l'argent gagné en cours de partie servira à vous procurer ces objets pour améliorer votre escouade. Chaque pièce d'équipement sera dédiée à une classe de personnages, alors il faudra faire attention à ne pas dépenser son pécule à tort et à travers. S'il est encore trop tôt pour s'essayer à une partie, les développeurs nous ont assuré que les sensations qu'ils souhaitent faire ressentir aux joueurs seront proches de celles d'un FPS. Le laps de temps laissé à ces derniers pour prendre des décisions étant très court (une quinzaine de secondes par soldat en moyenne), stress et adrénaline devraient pimenter les joutes de ce jeu de stratégie d'un genre nouveau.
En remettant au goût du jour un concept autrefois acclamé, les développeurs indépendants de Brain Candy Studio misent sur un aspect ultra compétitif pour séduire les internautes désireux d’en découdre. La customisation, les stratégies et le vaste arsenal à disposition sont aussi des facteurs qui devraient conférer à Fray un capital sympathie lors de sa sortie en fin d’année.