Depuis Theme Hospital, jeu de gestion hospitalière sorti en 1997, les amateurs du genre n'ont plus eu grand-chose à se mettre sous la dent, la qualité n'étant que rarement au rendez-vous. Hysteria Hospital : Emergency Ward viendra-t-il nous apporter une petite lueur d'espoir ? Rien n'est moins sûr...
Signé par les Portugais de Gameinvest, Hysteria Hospital a pour ambition de faire gérer un service hospitalier aux joueurs, en l'organisant, en dirigeant les patients vers les traitements adaptés sans céder à la panique et en étudiant le budget de manière correcte. Les intentions étaient donc louables, mais dans la pratique, on retiendra uniquement que le titre porte sacrément bien son nom, en conduisant le joueur au bord de l'hystérie. Car si sur le papier, les tâches à effectuer semblaient intéressantes et diversifiées, dans la pratique il n'en est rien, puisqu'il suffira d'effectuer les mêmes actions à la chaîne, et de plus en plus rapidement, pour passer au niveau suivant. L'aventure se compose en effet de 6 embauches au sein d'hôpitaux différents, chaque embauche étant divisée en une dizaine de missions. Vous incarnez tout simplement un infirmier ou une infirmière débarquant dans un service hospitalier, et qui devra faire progresser celui-ci en le mettant en ordre de bataille.
Dans chaque mission, votre objectif sera le même : traiter un certain nombre de patients, le contexte variant parfois un peu. Clientèle plus familiale, épidémie, canicule... Dans tous les cas, votre tâche principale consistera à prendre les patients en charge. Ceux-ci attendent bien vaillamment leur tour dans la salle d'attente, il faudra tout simplement en attraper un avec la Wiimote, puis le placer dans le centre de diagnostic. Cela vous permettra, après quelques secondes, de l'orienter vers la plate-forme concernée, selon le diagnostic : le centre de traitement rapide, le lit d'hôpital, les rayons X, le dentiste... après ça, il faudra attendre que la pharmacie vous prépare une feuille de soin, la sélectionner, l'emmener vers le patient... Vous aurez également à lui amener quelques gélules, puis à faire son lit et à ranger son linge une fois qu'il sera parti. Tout l'intérêt repose évidemment sur la multiplication du nombre de patients à mesure que le temps s'écoule, la mission étant chronométrée. Il faudra donc jongler entre les tâches liées à deux, trois, quatre ou cinq patients à la fois, ceux-ci devant être soignés de manière quasi simultanée. Si le rythme de jeu tend vraiment à accélérer en fin de mission, toutes ces tâches sont tellement répétitives et dénuées d'intérêt que le challenge, réel, ne passionnera pourtant pas longtemps le joueur. Surtout lorsqu'il se rendra compte que chaque mission est également strictement identique à la précédente, au niveau de son déroulement, de votre objectif et des tâches successives à effectuer.
En changeant d'hôpital, vous vous trouverez face à de nouveaux patients, de nouvelles machines et à quelques mécanismes inédits, comme l'introduction d'un service à deux étages. Mais ces éléments ne changent finalement rien au gameplay du jeu, et ne permettent absolument pas au titre de se renouveler. Votre budget évolue en fonction du nombre de patients que vous aurez réussi à soigner en cours de mission. Vous pourrez vous servir de votre précieux argent pour acheter des machines permettant de traiter un autre type de malade, de la décoration, une fontaine à eau... La somme allouée à la pharmacie, au personnel et à la maintenance peut également être réglée. Elle influera directement sur la rapidité des médecins, du pharmacien lors de l'obtention des ordonnances ou des médicaments, et sur le nombre de pannes du matériel. Si ces améliorations rendent le jeu heureusement plus dynamique, elles s'obtiennent bien trop rapidement, et disparaissent lors du changement d'environnement. C'était donc ça, l'aspect gestion du titre ? De la même façon, la personnalisation de votre service n'est qu'une chimère, puisque vous ne pourrez même pas placer vos améliorations où vous le souhaitez, les endroits possibles étant prédéfinis. Ajoutez à cela un aspect technique rébarbatif (les textes sont à peine visibles) et une musique plus que redondante, et vous obtenez un titre vraiment peu séduisant. S'il ne tablait heureusement pas sur un aspect gestion poussé, mais plutôt sur la prise en charge de patients venus en nombre, on aura du mal à trouver un quelconque intérêt à cet Hysteria Hospital, tant l'expérience qu'il délivre se révèle limitée et répétitive.
- Graphismes8/20
Textes peu lisibles, graphismes franchement dépassés... quelques animations caricaturales et amusantes viennent relever le niveau, mais l'ensemble est tout de même très moyen et peu inspiré.
- Jouabilité6/20
Jouable uniquement à la Wiimote, Hysteria Hospital ne pose que peu de problèmes de maniabilité, même si on aura parfois un peu de mal à pointer un objet précis à faire ramasser par l'infirmière. Mais c'est surtout le manque d'intérêt global du titre qui laissera le joueur sans voix, après cinq minutes de jeu tout de même assez amusantes.
- Durée de vie5/20
Chacun des six services à investir les uns après les autres comporte une dizaine de missions. Il faudra donc environ 6 heures pour en venir à bout, mais encore faudra-t-il en avoir le courage, vu la redondance des actions à effectuer.
- Bande son5/20
Les musiques se répètent, et se font tout simplement horripilantes. Les bruitages s'en sortent un peu mieux sans être transcendants. Hélas, quelques commentaires censés être amusants n'ont pas été traduits de l'anglais vers le français, ce qui nuit à l'ambiance déjà peu engageante du jeu.
- Scénario/
Hysteria Hospital : Emergency Ward aurait pu se faire une place dans la catégorie « jeux sans prétention, mais néanmoins amusants », et c'est en tout cas ce que laissaient présager les premières minutes. Hélas, il loupe le coche en proposant un gameplay ultra répétitif sans aucun intérêt et une ambiance dénuée d'humour et de personnalité. On pourra donc fuir ce titre relevant plus de l'unique mini-jeu se répétant ad nauseam qu'autre chose...