Un an après la sortie de Tintin au Tibet en 1995, le plus connu des reporters belges revient avec une nouvelle aventure. Après un bilan mitigé mais plutôt réussi, Infogrames a-t-il réussi à régler les petites erreurs du premier opus ? Réponse dans ce test.
Manifestement mécontente que des aventuriers aient pénétré dans l'une des premières civilisations incas, la momie Rascar Capac les plonge un à un dans un profond sommeil… Il n'en faut pas plus à notre reporter belge préféré accompagné de ses fidèles amis le capitaine Haddock et Tryphon Tournesol pour découvrir qui se cache derrière cette mascarade. Malheureusement, Tournesol, victime d'une coquetterie fort peu appréciée par les fanatiques de la momie se retrouve kidnappé. Le jeu débute par une succession de niveaux destinés à nous rappeler les péripéties vécues dans l'épisode précédent. D'ailleurs, l'histoire respecte scrupuleusement celle de la bande dessinée en nous faisant partir aux quatre coins du monde.
Les niveaux se succèdent et sont entrecoupés de petites séquences dans le style vignettes de BD pour nous permettre de suivre le fil de l'histoire de la meilleure façon qui soit. Histoire qui, choisissant les passages les plus importants, vise à nous surprendre en nous transportant à travers des lieux toujours différents. Parallèlement, certaines mélodies, bien choisies, ajoutent un plus à des séquences spectaculaires comme la fuite d'une cité inca ou la traversée d'une rivière infestée de crocodiles. Avez-vous déjà eu cette impression que tout le monde vous en veut et que le moindre pas de travers peut vous valoir les foudres des gens qui vous entourent ? Eh bien Tintin, durant son aventure va en faire la triste expérience. Oubliez les ennemis communs à tous les jeux vidéo, ici c'est la réalité (quoique) qui prime. L'environnement est truffé de pièges quasi invisibles, qu'on ne peut éviter qu'après avoir retenu leur emplacement exact. De plus, les petites filles, les conservateurs de musées et les dockers sont aussi à vos trousses. Fort heureusement, les développeurs ont pensé à un système astucieux qui vise à vous déplacer de plan en plan pour ainsi éviter tous les dangers possibles.
Abordons maintenant le gameplay. Tintin est un homme simple qui possède des mouvements simples. Il peut notamment sauter, courir et ramasser des objets utiles afin de résoudre certaines « énigmes ». Le jeu apporte une nouveauté assez rigide et fort heureusement peu exploitée qui se trouve être le contrôle de deux personnages. Dans ce passage précis, il faut diriger Tintin mais aussi Haddock en alternant entre l'un et l'autre pour avancer dans le niveau. La progression réserve aussi des phases de véhicule (dont le seul objectif est d'éviter des objets) assez redondantes et franchement peu intéressantes. Enfin, un niveau étonnant nous invitera à reconstituer un morceau de journal dans le plus pur style puzzle.
Malheureusement, les développeurs n'ont pas su corriger les erreurs patentes déjà présentes dans Tintin au Tibet. Ainsi, certains sauts et autres actions nécessitent une précision millimétrée sous peine de devoir recommencer le niveau. Par ailleurs, le chrono, absent des versions portables révèle une connaissance impérative de certains tableaux. On notera aussi des scripts qui se déclenchent mal, voire pas du tout et des animations assez faiblardes. Fort heureusement, comme dans de nombreux jeux de l'époque, on remarquera la présence de mots de passe permettant de recommencer l'aventure à un certain niveau.
- Graphismes15/20
Au cours d’une aventure riche en rebondissements, on pourra parfois se surprendre à dévisager certains décors qui respectent l’univers de Tintin. En effet, la palette de couleurs variée et réussie permet une immersion totale dans des environnements toujours différents.
- Jouabilité13/20
Les contrôles, d’une relative simplicité au départ peuvent vite rebuter plus d’un joueur et ce à cause d’une précision obligatoire sous peine de game over trop fréquents.
- Durée de vie13/20
Difficile d’en estimer la durée. Si vous débutez le jeu, environ huit heures seront nécessaires pour résoudre les énigmes et trouver certains items cachés. Par contre, en connaissant tout sur le bout des doigts, une simple heure et demie vous amènera à l’écran de fin.
- Bande son11/20
La bande sonore bénéficie d’une qualité particulièrement hétérogène. Certains thèmes collent parfaitement à l’action et d’autres vous pousseront à couper le son pour vous éviter une migraine.
- Scénario16/20
La trame scénaristique fidèle à l’œuvre d’Hergé mérite une appréciation particulière tant le déroulement de l’histoire suit un chemin dénué de toute platitude.
S’appuyant sur les mêmes principes que son aîné, Tintin et le Temple du Soleil nous offre une aventure sympathique, dotée d’un challenge assez corsé. Les fans du reporter belge ne sauront laisser passer une occasion hors pair de s’immerger dans une de ses plus belles aventures.