En 1997, Cryo Interactive commercialise Atlantis. Un jeu d’aventure à la première personne qui, entre complots et énigmes, nous propose de vivre les derniers instants de l’île mythique. A travers le regard de Seth, un jeune homme propulsé malgré lui au cœur de l’intrigue, ce sera à nous de démêler un sac de nœuds pour tenter de sauver Atlantis et ses habitants.
Plantons d'abord le décor. Vous incarnez donc Seth, un jeune homme plein d'ambition qui arrive à Atlantis pour faire partie des compagnons de la reine Rhéa. Mais dès votre arrivée, la reine se fait enlever et Créon, son prince consort, ne semble pas déployer tous les efforts nécessaires pour la retrouver. Seth va alors mettre à jour le complot de Créon visant à renverser l'ordre établi et à s'emparer d'une source de puissance si grande qu'elle fût jadis emprisonnée, de peur qu'elle ne détruise le monde. Il va donc falloir partir dans une quête autour du monde pour délivrer la reine et mettre un terme aux agissements de Créon tout en découvrant les origines de la puissance d'Atlantis. Si le début de l'histoire paraît simpliste, la suite l'est beaucoup moins. Meurtres, trahisons…tout cela vient garnir l'aventure déjà semée d'embûches.
L'aventure de Seth ne sera visiblement pas un parcours de santé. Heureusement pour nous, les développeurs de chez Cryo Interactive ont fait dans la simplicité. Tout se fait au clic gauche. Déplacements, dialogues, objets…Tout s'utilise très facilement. Un clic droit nous permettra d'ouvrir notre inventaire afin d'y dénicher l'objet capable de nous sortir du pétrin. Cette jouabilité des plus simples ne sera pas de trop pour résoudre les énigmes que Seth trouvera sur son chemin. Si tangrams et taquins sont de la partie, d'autres énigmes sont plus originales et peuvent sérieusement nous ralentir. Il faudra aussi réagir vite et bien dans certaines situations pour éviter le game over.
Quelques défauts viennent tout de même noircir cette partie du tableau. L'action est scriptée. Si vous ne suivez pas l'histoire comme elle doit se dérouler, Seth sera emprisonné ou tué, au choix…Dommage aussi que la résolution de certaines énigmes tienne plus du hasard que de l'habileté cérébrale. La course de crabes en est le meilleur exemple : choisissez un crabe et priez pour qu'il gagne ou bien ce sera le game over. Ces énigmes sont d'autant plus frustrantes que vous aurez peut-être à les résoudre une nouvelle fois si le checkpoint de votre sauvegarde se trouve avant. Vous devrez aussi tomber presque volontairement dans certains pièges une première fois pour vous rendre compte de leur existence et penser à les éviter à votre deuxième tentative. Autre point négatif, l'interface des dialogues n'est pas très claire. Les choix sont représentés par des images figurant le sujet abordé. Impossible de connaître la teneur du discours à venir, ce qui peut parfois s'avérer fatal.
Attardons-nous maintenant sur l'aspect visuel du soft. C'est l'un de ses gros points forts. Les différents décors sont de qualité. Forêt, plage, banquise…La modélisation et les couleurs ravissent l'œil. On peut voir ici et là quelques animations comme un oiseau qui passe ou un papillon qui joue à cache-cache dans la forêt. On appréciera le fait que la cité d'Atlantis, origine supposée des civilisations antiques, possède plusieurs influences culturelles. Les palais ont des allures grecques, les soldats ont l'air de venir de Rome et les « engins volants » ressemblent au bateau du dieu solaire égyptien Râ. Cependant, ces décors sont un peu vides et manquent un peu de vie. De même, certains personnages secondaires se ressemblent énormément. Petit bémol aussi pour les animations des personnages : elles sont identiques quelle que soit leur humeur. Chacun a aussi son propre caractère, à tel point que la différence entre ami et ennemi est flagrante. Malgré tout on prend plaisir à les rencontrer au milieu de décors inspirés de Stonehenge ou de l'île de Pâques.
Ce plaisir est renforcé par l'ambiance sonore du jeu. Et plus particulièrement par la musique. Parfois mystique, parfois rythmée, la bande originale composée par Pierre Estève et Stéphane Picq parvient à nous immerger dans chaque tableau que l'on est amené à traverser. On aimerait d'ailleurs pouvoir passer plus de temps dans certains endroits rien que pour profiter de l'ambiance qui y règne. Mais c'est une chose que l'on évitera de faire car les musiques sont plutôt courtes et se répètent donc souvent. Les bruitages sont assez anecdotiques et n'interviennent que très peu dans l'ambiance sonore. Ils seront surtout présents quand le joueur déclenchera une action ou dans des lieux bien particuliers comme des souterrains ou des cavernes par exemple. Quant au doublage, sans être extraordinaire, il est toutefois assez correct. Le fait que tous les dialogues soient doublés en français est aussi un avantage.
- Graphismes16/20
Les différents environnements du jeu sont très bien modélisés et les textures sont plus que correctes. Les couleurs et effets de lumière rendent très bien. Les décors restent quand même un peu vides et les personnages secondaires se ressemblent étrangement beaucoup.
- Jouabilité15/20
Tout fonctionne à la souris. Clic gauche pour l’action, clic droit pour l’inventaire. La prise en main est rapide et intuitive. Il faut quand même faire attention où l’on clique lorsque l’on se déplace ou que l’on veut utiliser un objet sur le décor. L’interface de dialogue aurait pu être plus claire.
- Durée de vie14/20
Si certaines énigmes sont relativement simples, d’autres parviendront à vous ralentir comme il faut. Dans l’ensemble comptez une quinzaine d’heures pour finir le jeu. Comme beaucoup de jeux d’aventure, une fois fini, vous n’aurez malheureusement aucun intérêt à recommencer.
- Bande son15/20
La musique aux accents new age de Pierre Estève et Stéphane Picq colle parfaitement à l’ambiance du jeu. On regrette que les morceaux soient un peu courts et en viennent donc à être souvent répétés. On peut également regretter la quasi-absence de bruitages et le manque de conviction dans le doublage des personnages.
- Scénario14/20
L’histoire est assez banale au début. La reine se fait enlever et il faut partir à son secours tout en mettant des bâtons dans les roues du méchant. Mais le complot s’épaissit assez vite pour devenir un peu plus intéressant. Les personnages sont tout de même stéréotypés et on n’aura aucun mal à distinguer un gentil d’un méchant au premier coup d’œil.
Certes Atlantis n’est pas parfait. Mais il dispose quand même de sérieux atouts dans ses manches. Ses graphismes et son ambiance sont enchanteurs malgré quelques défauts ici et là. Le jeu reste tout de même une référence dans les jeux d’aventure et mérite largement votre attention.