Vous avez certainement déjà rêvé de tout faire péter sur votre passage. Ca tombe bien, un jeu disponible en téléchargement sur le PSN se propose d'assouvir vos instincts les plus explosifs. Le concept d'Explodemon a un air de déjà-vu mais on est certainement prêt à fermer les yeux sur ses petits emprunts à condition que le résultat soit de bonne qualité.
Qui a dit que les jeux en téléchargement débordaient d'originalité ? On y trouve certes quelques petites perles tout à fait uniques mais bon nombre d'entre eux se contentent aussi de reprendre des recettes qui fonctionnent. Explodemon est sans conteste à ranger dans cette seconde catégorie. Ce n'est pas un mal en soi, on a déjà vu de très bons jeux reprendre à leur compte l'héritage légué par leurs prédécesseurs. Dans le cas présent il s'agit d'un titre qui assume son influence rétro en proposant une vue en 2D digne des anciens jeux de plates-formes et en vous permettant d'incarner un héros dont le look n'a rien à envier à un personnage de Megaman. Les sources d'inspiration de cet Explodemon ne se limitent cependant pas aux bons vieux jeux Super NES, les développeurs de Curve Studios ont visiblement aussi lorgné du côté du fameux 'Splosion Man...
L'action démarre ici sur les chapeaux de roue alors que la planète Nibia fait face à une invasion extraterrestre. Les protecteurs ne sont plus à leur poste et la situation semble totalement perdue lorsque ces maudits aliens réveillent par inadvertance un héros aussi idiot qu'instable. Explodemon était en effet emprisonné dans un caisson cryogénique pour éviter qu'il ne cause du tort à la communauté. Le bougre n'est pas bien méchant mais il a la fâcheuse manie d'exploser de manière régulière, ce qui ne manque pas d'occasionner quelques dégâts. Pour ne rien arranger, le pauvre est doté d'un QI de poule : ses interventions manquent singulièrement de cohérence et il élabore toujours des raisonnements totalement loufoques. Il faut bien avouer que la situation n'est pas dépourvue d'humour et les quelques dialogues qui ponctuent l'aventure ne manqueront pas de vous faire sourire. Les choses se gâtent malheureusement lorsqu'il s'agit de regarder d'un peu plus près le gameplay à proprement parler.
A la manière de 'Splosion Man, Explodemon est donc capable de créer régulièrement des explosions qui lui permettent non seulement de terrasser ses ennemis, mais aussi d'atteindre des plates-formes haut perchées ou de faire voler en éclats certains éléments du décor. L'idée est intéressante mais dans les faits on remarque rapidement que ces explosions à répétition manquent singulièrement de pêche. Le personnage n'est pas aussi rapide qu'on pourrait le souhaiter et sa capacité explosive met un bout de temps à se recharger. On aurait aimé avoir droit à une prise en main intuitive et dynamique à la manière de 'Splosion Man mais on se retrouve finalement avec un héros pataud qui dispose paradoxalement de trop de mouvements et qui finit régulièrement par s'emmêler les pieds. Lors des premiers niveaux on s'accommode de cette lourdeur en pensant que les améliorations apportées au personnage permettront de le rendre petit à petit plus svelte et tonique, mais force est de constater que le gameplay ne décolle jamais réellement.
C'est d'autant plus dommage que le jeu propose aussi un level design intéressant qui laisse la part belle à l'exploration et à la réflexion. Il vous faudra en effet sérieusement vous creuser les méninges pour résoudre les énigmes qui vous permettront de mettre la main sur tous les bonus. Le gameplay n'est pas le seul à venir plomber ces phases de découverte, la progression s'avère aussi rapidement répétitive. Sachez par exemple que vous rencontrerez le même boss tous les deux niveaux et qu'il faudra le vaincre toujours plus ou moins de la même manière... Au final, Explodemon est donc un jeu qui peut paraître attrayant au premier abord mais qui s'avère malheureusement vite ennuyeux : son humour et son petit côté rétro pourront certainement faire quelques heureux mais il leur faudra avant tout s'adapter aux lourdeurs du gameplay et supporter l'aspect répétitif de la progression.
- Graphismes14/20
Le style graphique très coloré du titre tient assez bien la route.
- Jouabilité10/20
Le level design est parfois assez ingénieux et vous réserve quelques énigmes mais le tout est plombé par un gameplay lourd et imprécis.
- Durée de vie12/20
Comptez environ 5 heures pour faire le tour des 12 niveaux répartis sur 3 planètes. On pourrait amplement se féliciter d'un tel ratio dans le cadre d'un jeu en téléchargement mais ce serait sans compter sur l'aspect ultra répétitif de la progression : vous en aurez vite assez de vous retrouver confronter au même boss tous les deux niveaux.
- Bande son12/20
Le jeu est baigné d'une musique dynamique qui se veut futuriste et que l'on oublie heureusement assez rapidement.
- Scénario15/20
Le scénario n'est pas très intéressant en lui-même mais le titre est bourré d'humour au point que certains dialogues risquent bien de vous arracher un petit fou rire.
Explodemon n'est certes pas un jeu très original mais ses sources d'inspiration nous laissaient espérer que le résultat tienne vraiment la route. Au final on se retrouve avec un titre sympathique et drôle qui ne se montre malheureusement pas à la hauteur de nos attentes et qui déçoit notamment par les lourdeurs de son gameplay.