Après avoir fourni une courte, et un peu vide expérience vidéoludique avec leur Hysteria Project, les Français de BulkyPix remettent le couvert avec une suite. Voyons donc si ce deuxième opus se révèle plus intéressant et profond.
Le premier volet nous proposait un jeu de type survival-horror entièrement réalisé à partir de vidéos d'images réelles, et nous permettait d'incarner un personnage traqué, en vue subjective. Le gameplay très limité se résumait hélas à quelques choix à effectuer (tourner à droite ou à gauche...) ou à quelques icônes à tapoter au bon moment. Rien de très palpitant en somme... le titre se rattrapait tout de même pas son ambiance assez réussie, distillant un certain sentiment d'angoisse. Sans doute conscients des limites de leur bébé, les développeurs tentent cette fois-ci d'étoffer Hysteria Project 2, en le rendant bien plus diversifié.
Au niveau de l'histoire, tout d'abord, on retrouve bien évidemment le même personnage, toujours en très mauvaise posture. Dans le premier volet, il était question d'expériences scientifiques, de forêt lugubre et d'un tueur à la hache. Vous aviez su en réchapper, et ce second jeu vous replonge immédiatement dans l'action, vous donnant les rênes de votre destin alors que vous êtes attaché sur le lit de l'hôpital que vous aviez pu rejoindre. On retrouve toujours ces images réelles en guise de graphismes, pour un résultat somme toute plutôt réussi et assez bien mis en scène, malgré l'exploitation de nombreux poncifs du genre. Première surprise : oui, le gameplay a décidément bien évolué. Dès le début, vous pourrez orienter votre vue à l'aide de votre doigt comme vous l'entendez pour regarder autour de vous, puis taper sur vos liens pour vous en défaire. Ensuite, il s'agira d'entrer un code pour ouvrir une porte, en le tapant vous-même sur l'écran de l'iPhone, et ce juste après l'avoir récupéré dans votre proche environnement. Les situations se succèdent donc sans trop se répéter, exploitant les capacités de la machine. Les étapes vous proposant de faire un choix totalement au hasard entre diverses actions possibles ont d'ailleurs disparu, rendant ainsi le jeu plus immersif.
Malheureusement, celui-ci est plombé par de nombreuses lourdeurs dues à un gameplay souvent maladroit. Les commandes mettent parfois trop de temps à répondre, ce qui est dommageable lorsque le timing est serré, chose assez récurrente dans le jeu. De plus, même si les situations diffèrent et se multiplient, celui-ci en arrive tout de même à devenir lassant, les scènes se succédant sans réelle cohérence, ce qui n'aide pas vraiment le joueur à se sentir outre mesure impliqué par la situation dans laquelle le personnage qu'il incarne se trouve. En outre, certaines fausses manipulations bien involontaires viennent également pourrir votre envie de progresser dans le jeu. Ainsi, lors d'un game over intervenu brutalement, si vous laissez traîner votre doigt sur l'écran une fraction de seconde de trop, vous pourrez bien retourner au menu principal par inadvertance, au lieu de revenir à votre dernier checkpoint. Frustrant, surtout lors de certaines phases déjà assez pénibles, à base de tapotage d'écran ou de glissement de doigts.
Heureusement, certaines grosses ficelles propres aux films d'horreur sont parfois exploitées dans Hysteria Project 2, ce qui procure tout de même quelques frissons au joueur/spectateur. La durée de vie a également été allongée, mais n'excède toujours pas une heure. Cette suite a donc le mérite de changer le système de jeu un peu fade et vide du premier opus, tout en conservant la recette qui avait su charmer certains joueurs. Mais ce nouveau parti pris entraîne avec lui quelques maladresses propres au gameplay, qui se révèle donc un peu lourd, et pas toujours très intéressant. Hysteria Project 2 manque aussi de cohérence, l'histoire en elle-même n'étant pas vraiment mise en valeur dans ce fatras de scènes destinées à vous mettre la pression sans que la raison en soit encore bien claire. Encore une fois, c'est l'ambiance que le titre distille qui lui sauve la mise, certains passages se voulant vraiment angoissants et prenants.
- Graphismes13/20
Les environnements réels proposés font preuve d'efficacité, dans le genre froid et aseptisé. Certaines animations les rendent un peu plus vivants, et sont également plutôt corrects.
- Jouabilité9/20
Les développeurs ont relevé le défi, en proposant un véritable gameplay, dans ce second opus. On tapote, on dirige parfois le regard de notre personnage, on tire des portes, on entre des codes numériques, on règle un émetteur radio... si la plupart de ces actions fonctionnent très bien, d'autres se révèlent bien plus frustrantes et énervantes.
- Durée de vie4/20
L'aventure est certes plus longue que dans le premier Hysteria Project, mais la cinquantaine de minutes nécessaires pour boucler l'aventure auront tout de même un goût bien amer. Heureusement que la diversité est cette fois-ci de mise, même si l'action se situe dans un lieu unique, un peu répétitif.
- Bande son14/20
A la hauteur de celle du premier opus, la bande-son aide à instaurer une ambiance angoissante. Les quelques dialogues en anglais sous-titrés français sont également de bonne facture.
- Scénario10/20
On se replonge dans l'histoire énigmatique de cet homme traqué. L'histoire ne se dévoile pas beaucoup plus que dans le premier volet de la série. Il y est donc toujours question d'expériences scientifiques sur quelques humains. On ne peut pas dire que tout cela fasse vraiment preuve d'un brin d'originalité.
Avec Hysteria Project 2, les petits gars de Bulkypix ont su prendre en compte certaines critiques et finalement offrir un véritable gameplay aux joueurs. Si la diversité des situations est appréciable, la maniabilité n'est hélas pas toujours très satisfaisante, et devient même parfois frustrante. C'est encore une fois son ambiance qui sauve le jeu. Sans jouer la carte de l'originalité, le studio a su créer une mise en scène assez efficace, offrant quelques petits moments de frayeur.