Bons petit jeu vendu à un prix dérisoire sur iPhone, Burn the Rope est parvenu à se hisser au top des charts en un mois seulement de commercialisation. Cet étonnant mélange de réflexion et d'adresse destiné aux amateurs d'originalité est maintenant disponible en version 1.1 pour la plus grande joie de ses nombreux fans.
Le principe de Burn the Rope est on ne peut plus simple. Il suffit d'allumer une petite flamme en touchant l'écran puis d'incliner son téléphone adéquatement pour propager cette dernière le long d'une série de cordes. On aura le droit de passer au tableau suivant dès 60% de corde brûlée mais en faisant preuve d'un peu d'habileté, on pourra également récupérer des médailles d'argent (80%) et d'or (95%). Au fur et à mesure de la progression, des règles supplémentaires viendront s'ajouter à ce concept original. On ne pourra par exemple brûler des cordes colorées qu'avec une flamme de la couleur correspondante, ce qui implique de faire rôtir sur notre passage de pauvres insectes rouges, verts, violets, etc. Par ailleurs, certaines cordes ne seront accessibles qu'à partir d'un fil de soie obtenu en grillant une araignée qui n'avait rien demandé. Et ainsi de suite.
Outre le nombre impressionnant de niveaux disponibles (96 dans cette version 1.1), et la possibilité de diriger une multitude de flammes simultanément sur l'écran, le grand point fort de Burn the Rope est incontestablement son accessibilité. Du garçonnet de 6 ans à la vénérable arrière-grand-mère de 97 printemps, absolument n'importe qui est capable d'y jouer sans avoir à assimiler un système de contrôles compliqué ou des règles indigestes. On ne doit pas en déduire pour autant que le soft ne présente aucun challenge, bien au contraire ! En fait, celui qui se mettra en tête de parcourir l'intégralité des 96 niveaux proposés en récoltant un maximum de médailles trouvera même pas mal de fil à retordre. Car si les premiers motifs dessinés par les cordes sont très basiques, les autres nécessitent généralement plusieurs essais rien que pour décrocher le bronze.
Acclamé lors de sa sortie en décembre dernier, Burn the Rope souffrait pourtant d'un défaut de taille : le comportement des flammes dans les coins de certains motifs. Nombre de joueurs se sont en effet arraché les cheveux en voyant leur dernière flamme s'éteindre bêtement à l'approche d'une médaille d'or parce que le soft gérait mal les changements brutaux de direction. Qu'ils se réjouissent, ce genre de désagrément appartient au passé. Aujourd'hui, tout brûle avec un réalisme qui ferait glousser de bonheur un pyromane maniaco-dépressif. Notez également qu'on peut à présent modifier l'apparence du feu dans le jeu simplement en débloquant des "skins". Cela n'a évidemment aucune incidence sur le gamepaly mais l'option est amusante. Au final, Burn the Rope est vraiment un jeu d'adresse et de réflexion sympathique dont on aurait bien tort de se priver quand on sait qu'il ne coûte que 0,79 euro sur l'App Store.
- Graphismes13/20
Forcément minimalistes, les graphismes n'en demeure pas moins très lisibles. Malgré la petite taille des flammes et les nombreuses rotations du téléphone, on ne perd jamais le fil de l'action.
- Jouabilité15/20
Les contrôles basés sur accéléromètres sont aussi efficaces qu'accessibles et les soucis rencontrés par les joueurs de la première version dans les coins ont disparu. Les variantes de gameplay sont intéressantes à défaut d'être nombreuses et. la difficulté est très bien dosée.
- Durée de vie14/20
La version 1.1 de Burn the Rope comprend 96 niveaux répartis en diverses zones à débloquer au fur et à mesure de notre progression. Si les premiers se terminent en quelques secondes, certains nous donneront pas mal de fil à retordre, surtout pour récupérer la médaille d'or.
- Bande son13/20
Les musiques passent assez inaperçu mais les petits cris des insectes qui crapahutent le long des cordes sont trop mignons.
- Scénario/
-
Très accessible sans pour autant se révéler simpliste, Burn the Rope fait partie de ces petits chefs-d'oeuvre de créativité que l'on ne peut trouver que sur iPhone. Certes, on ne passera pas inaperçu dans le métro en retournant notre téléphone dans tous les sens pour faire courir nos flammes le longs des 96 niveaux disponibles, mais il serait dommage de faire l'impasse sur une expérience aussi réjouissante.