Adeptes des recettes qui marchent, Micro Application et Purple Hills nous livrent ici une sorte de point & click, certainement destiné aux joueurs débutants jouant à petites doses. En effet, le studio de développement sert sur un plateau un jeu vidéo répétitif et à l'ambiance médiocre, à peine sauvé par une réalisation plutôt correcte.
An 2012, lors du centième anniversaire du naufrage du Titanic, vous voici en croisière sur une réplique exacte du bateau. Malheureusement pour vous, un bien vilain et mystérieux criminel a dissimulé une bombe sur ce navire, que vous serez bien évidemment obligé de désamorcer. Les ingrédients instaurés pour les jeux de type "Enigmes et objets cachés" sont classiques, mais cela n'empêche généralement pas les développeurs de trouver de bonnes idées pour accompagner le tout. Pas ici. En fait, Titanic Mystery est l'exemple parfait de ce que représente "l'ennui vidéoludique".
Les énigmes que vous devez accomplir ne sont jamais vraiment au niveau : elles se résolvent, pour la plupart, assez facilement, et elles ont pour certaines un goût de déjà-vu (reconstituer une lettre, un dessin ou une photo) D'autres sont plus retorses, mais pas insolubles, et la difficulté provient bien plus du manque de clarté des énoncés que de l'énigme en elle-même. Le jeu vous demandera par exemple de créer des carrés avec des allumettes en un nombre de déplacements limité, de modifier l'amplitude et la fréquence d'une onde radio pour qu'elle puisse se synchroniser avec une autre, ou encore de placer suffisamment de vin dans une bouteille pour remplir six verres... la variété ne manque pas, mais ces énigmes sont trop mal agencées pour satisfaire vraiment. D'ailleurs, le bouton "passer" est très tentant, si on ne veut pas perdre plus de quelques secondes sur les énigmes les moins explicites.
La bande-son elle, doit se contenter d'une musique de fond qui tourne en boucle tout le long du jeu, et qui s'avère horripilante au bout de trois minutes. Trois minutes, c'est justement le temps qu'il faut pour compléter un "hublot", correspondant à une pièce, dans lequel les phases de jeu se déroulent comme ceci : d'abord trouver dix exemplaires d'un objet, ensuite chercher dix bibelots demandés sur une liste, puis trouver les morceaux d'un objet avant de résoudre une énigme pour enfin passer au hublot suivant. Chaque chapitre contient trois hublots, et le jeu contient dix-neuf chapitres au total. Il y aurait de quoi faire, si seulement tout cela n'était pas aussi répétitif et mal conçu. Le scénario aurait pu lui aussi apporter un atout si le studio Purple Hills s'y était un tant soit peu intéressé durant le développement. Reste les graphismes, seul point que l'on peut réellement accorder au jeu, mais qui ne sauve pas pour autant la cartouche du naufrage. Dommage.
- Graphismes10/20
Globalement, les graphismes sont sommaires et inégaux. De plus, certains objets cachés sont quasiment invisibles, ou trop fins pour être touchés, ce qui nuit au plaisir de jouer. Malgré tout, ce n'est pas ce qui ternit le plus le tableau.
- Jouabilité5/20
Le plaisir de jeu est trop faible pour que la jouabilité soit plaisante. La collecte d'objets devient réellement lassante au bout de quelques minutes, et seul le manque de clarté de certaines énigmes apporte un peu de difficulté.
- Durée de vie4/20
Le jeu en lui-même est plutôt court, mais vous lâcherez prise bien avant la fin, tant le soft est rébarbatif.
- Bande son1/20
Un seul et même thème pour un jeu vidéo entier, c'est peu, non ? Surtout lorsqu'il s'agit d'une musique à la qualité laissant fortement à désirer.
- Scénario6/20
Pas extrêmement original, Titanic Mystery propose une aventure riche en protagonistes sans charisme, ce qui n'encourage pas le joueur à se plonger dans l'aventure.
Le classicisme peut avoir du bon, lorsqu'on l'accompagne d'idées originales. Malheureusement, Titanic Mystery n'apporte aucune once d'originalité. On se retrouve avec un gameplay indigeste servi par une réalisation presque correcte.