I Must Run fait partie de ces titres dont l'intérêt réside dans leur simplicité. Il fait aussi partie de ces jeux de scoring addictifs qui peuvent entraîner le joueur à multiplier les heures de pratique sans même sans rendre compte...
Dans I Must Run, vous incarnez un évadé de prison pourchassé par la police et dont le seul moyen de lui échapper est de... courir. La course du fuyard est gérée automatiquement et sur des plans 2D très classiques, en défilement horizontal interrompu jusqu'à ce que vous fautiez. Il vous incombe simplement de sauter au bon moment, d'abord sur des toits d'immeubles puis en intérieur et ce, sans aucun temps mort ! Si vous loupez un saut et mourrez, vous devez recommencer... depuis le début ! En effet, dans I Must Run, le héros est un homme comme un autre (bon, ok, avec la vitesse et l'endurance de Flash et une double détente improbable mais bon...) qui ne dispose donc que d'une petite vie. Si, à la base, il est bien possible de voir le bout de tous les niveaux sans se planter, la difficulté de la tâche, à la fois en termes de concentration, de réflexes et de timing est telle, qu'I Must Run se transforme immédiatement en jeu de scoring pur et dur. Jusqu'où serez-vous capable de courir sans craquer ? Quelle distance allez-vous pouvoir avaler avant de faillir ?
Impossible de ne pas penser à Mirror's Edge en jouant à I Must Run. Même objectif (survivre à une traque), même arme (la course), mêmes mouvements (les sauts et les glissades), environnements similaires... Mais évidemment, le format de poche et le gameplay tactile suffisent à faire varier complètement l'expérience. En tout et pour tout, le joueur dispose de trois commandes pour réagir aux obstacles (vide, tonneaux, barils explosifs...) imposés par un level design aléatoire d'une tentative à l'autre : le saut, le double-saut et la glissade. Mais en plus d'être de base très exigeant, I Must Run possède un petit côté pervers qui double notre addiction. En effet, le joueur a tendance à assurer ses sauts en appuyant plus longuement sur l'écran... De cette façon, il augmente ses chances de ne pas tomber. Seulement voilà, plus vous raccourcissez vos bonds, plus vous gagnez de points... Donc, on vous encourage à prendre un maximum de risques, corsant ainsi la difficulté pour celui qui voudrait décrocher un score référence. Doté en plus de ça d'une très bonne réalisation et d'une animation irréprochable, I Must Run a toutes les qualités pour vous rendre accro !
- Graphismes16/20
Les décors sont assez épurés mais collent parfaitement à l'ambiance. Celle-ci est d'ailleurs assurée par quelques effets, notamment météo, plutôt réussis. Quant à l'animation du héros, elle est irréprochable.
- Jouabilité18/20
Le gameplay est parfaitement équilibré et entraîne surtout une addiction quasi immédiate ! Le prisonnier réagit au doigt et à l'œil dans un level design d'autant plus génial qu'il est aléatoire.
- Durée de vie15/20
Si vous parvenez à finir le jeu (donc à ne pas mourir une seule fois), vous terminerez I Must Run en quelques petites minutes. Oui mais voilà, ne comptez pas y parvenir lors de vos 100 premières tentatives... Ce titre dispose en effet d'une rejouabilité démentielle due au fait qu'il se transforme rapidement en jeu de scoring, en véritable défi.
- Bande son15/20
La musique qui accompagne votre course est stimulante et les effets sonores très réussis.
- Scénario/
I Must Run peut devenir une drogue pour tous les joueurs qui mettent un point d'honneur à terminer tout jeu entamé. Sous ses airs de Mirrors Edge-like, il lance à l'utilisateur un véritable défi qui nécessite d'excellents réflexes, beaucoup de concentration et de dextérité. Il fait en tout cas partie des jeux gratuits à côté desquels un possesseur d'iPhone n'a pas le droit de passer !