Etre à l’affût de l’animal puis l’attraper ou l’abattre sans frémir un seul instant : voici ce que propose ce jeu d’arcade mêlant pêche et chasse. Les fans de sports de plein air pourraient donc y trouver pleinement leur compte si le titre n’affichait pas toutefois quelques problèmes…
Forêt, étang, vallée, torrent et lac : voici le théâtre des opérations de ce titre qui propose de participer à huit missions sans véritable lien entre elles, si ce n'est d'offrir une alternance entre scènes de chasse et de pêche mais aussi un objectif à atteindre. Prendre au moins 13 kg de poisson, marquer 4000 points en ne tuant que des sangliers, abattre au moins 6 bernaches du Canada ou 4 cerfs de Virginie : ces objectifs s'avèrent plutôt variés mais parfois relativement difficiles à accomplir, essentiellement à cause du temps imparti. Heureusement, la maniabilité apparaît plutôt simple. Ainsi, pour la partie chasse, le joueur se retrouve en vue subjective face à un paysage pas vraiment large qu'il est toutefois possible d'explorer légèrement sur la gauche ou la droite. Ici, la Wiimote sert de fusil car son pointeur symbolise le réticule de visée de l'arme. Les touches A, B et 2 servent respectivement à recharger, tirer et retenir sa respiration lors du zoom. Le Nunchuk, lui, n'est utilisé que pour tirer (Z) et zoomer sur l'action via son stick directionnel. Côté pêche, le gameplay est un peu plus complexe mais reste néanmoins très accessible. Ainsi, avec la Wiimote qui remplace la canne à pêche, on choisit d'abord la direction où lancer l'appât, puis il faut maintenir B et faire le mouvement du lancer avec la manette. Ensuite, il est nécessaire de presser A pour ramener doucement l'appât ou B pour le tirer plus rapidement. Dès qu'un poisson mord, le joueur doit imprimer un coup sec à la Wiimote pour le ferrer, puis tenir compte de la jauge située à gauche de l'écran. Cette dernière symbolise le moulinage : lorsqu'elle passe dans le rouge, le fil est sur le point de casser, donc il faut relâcher la pression. Le poisson est définitivement pris lorsque la distance qui s'affiche en haut de l'écran atteint zéro. A noter qu'il est par moments possible de pêcher à la mouche avec des résultats variables selon le lieu.
Esthétiquement, le jeu se révèle plutôt moyen avec des graphismes justes corrects. Les animaux ou poissons mis en scène ne sont pas vraiment détaillés tandis que les décors apparaissent peu variés. Coté bande-son, c'est le strict minimum : la musique est quasi inexistante et les bruitages restent simples mais heureusement assez efficaces. Au rayon des points négatifs, il faut noter qu'outre l'interface minimaliste et le manque de précision au niveau de la canne à pêche, la possibilité de changer d'armes au cours des séquences de chasse ne bénéficie pas d'une réalisation optimale. Ainsi, selon certaines missions, en pressant la croix directionnelle de la Wiimote, le joueur a le choix entre une carabine à petits gibiers (tirs semi-automatiques pour courte et moyenne portée), un fusil (tirs de plomb avec portée maximum de 50 m) et une carabine à gros gibiers efficace à grande distance. Malheureusement, le changement d'armes s'effectue beaucoup trop lentement et surtout il est impossible de tuer un animal avec un autre fusil que celui pour lequel il était prévu, même à bout portant ! Le plaisir de jeu est alors un peu gâché car si vous vous trompez d'armes plusieurs fois, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir remplir l'objectif.
En contrepartie, le jeu offre tout de même quelques bonnes idées comme l'usage de divers appeaux pour la chasse ou de plusieurs leurres et mouches pour la pêche, qu'il est alors nécessaire de sélectionner. De plus, il propose une certaine éthique de la chasse car, par exemple, il est interdit de tuer une biche (cela retire des points au score). Enfin, outre une météo changeante (pluie, nuages) qui renouvèle un peu le challenge, c'est surtout le mode multijoueur qui apporte un plus non négligeable. Ainsi, chaque séquence de pêche et de chasse peut être jouée à deux sur un même écran splitté (verticalement pour la première et horizontalement pour la seconde). Le résultat est plutôt fun car la compétition fait alors rage. Ce mode multi, classique mais sympathique, relève un peu le niveau général de ce titre qui s'avère finalement assez moyen, même si pas désagréable.
- Graphismes11/20
Les décors sont non seulement peu nombreux mais aussi pas vraiment riches graphiquement. Quant aux animaux, ils restent assez diversifiés (bernache, sanglier, cerf, coyote, orignal…) mais modélisés de manière plutôt sommaire.
- Jouabilité13/20
Le gameplay, axé arcade, est très accessible et permet de réaliser parfois quelques prouesses à cause de sa grande tolérance (pas vraiment besoin de viser au pixel près). Cela dit, il se trouve quelque peu plombé à cause du changement d’arme parfois obligatoire et aussi inefficace que malvenu.
- Durée de vie12/20
Le jeu n’est pas très long mais les parties à deux sur le même écran garantissent quelques jolis moments de fun. Dommage toutefois que le mode Trophée ne soit qu’une vulgaire compilation visuelle des animaux abattus, sans intérêt car dépourvu de la moindre information ou interaction.
- Bande son10/20
La musique est quasiment aux abonnés absents alors que les bruitages donnent dans le basique. Il ne faut donc rien attendre d’exceptionnelle de ce point de vue.
- Scénario/
Il n’y a pas d’histoire, les missions s’enchaînant sans aucun lien.
Axé arcade, malgré une maigre tentative d’aborder la simulation dans la partie pêche, All Round Hunter est capable de faire illusion la première heure. Mais ses quelques défauts de gameplay, son esthétique sommaire et sa répétitivité viendront à bout probablement des joueurs les plus exigeants.