Bonkers, un lynx roux, fait partie de la grande famille des Toons. Il est le héros d'une série TV américaine de Disney dans laquelle il travaille avec le détective Lucky Piquel, un humain, afin de résoudre des crimes et autres délits dans la région d'Hollywood. Cette série a engendré plusieurs jeux dont Bonkers sur Megadrive auquel nous allons nous intéresser aujourd'hui.
Un jour, Bonkers lit dans un journal l'organisation d'un concours visant à élire le meilleur policier du mois. Etant donné l'absence de son partenaire, Bonkers décide d'y participer pour, bien sûr, gagner le premier prix. Entraîné par un scénario aussi simpliste, ce titre se décompose en quatre mini-jeux représentant chacun un criminel que le lynx doit capturer. Avant chaque mini-jeu, un ami de Bonkers vous présente votre objectif et la façon de procéder. Le premier, Harry le sac à main, est un jeu de tir sur cibles. Vous devez lancer des beignets à des ratons laveurs afin de sauver les précieux objets du musée Toontown. Harry se déplace dans le niveau et si vous le touchez, vous obtiendrez des vies supplémentaires ainsi que des cœurs. Les ratons laveurs se cachent derrière des piliers et se déplacent jusqu'aux piédestaux où reposent différents trésors comme la pantoufle de verre de Cendrillon ou encore le chapeau de Mickey's Fantasia. Après avoir touché un certain nombre de ratons, le round se termine. Malheureusement, le jeu se dégrade à partir de là puisqu'il faudra recommencer de nombreuses fois chaque mini-jeu avec seulement quelques ajouts pour augmenter un peu la difficulté. Cela rallonge bien la durée de vie mais rend aussi le titre très pénible au point de provoquer rapidement de la lassitude.
Le constat est le même pour les autres mini-jeux. Dans le deuxième, Mr. Big, vous devrez retrouver le plus rapidement possible les morceaux d'un dessin cachés dans des caisses. Si vous n'arrivez pas à les retrouver dans le temps imparti, une bombe explose. De plus, le voleur sera présent pour vous gêner dans vos recherches et vous devrez l'éviter. Le troisième mini-jeu, Ma Tow Truck est un petit jeu de voitures avec une vue de dessus. A l'aide de divers gadgets tels que de l'huile ou encore des boules de gomme, vous devrez arrêter un maximum de voitures. Entre plusieurs rounds, vous pourrez accéder à des niveaux bonus, de courtes sections de plates-formes en scrolling horizontal. Cependant, Bonkers est alors très rigide et il est difficile de le contrôler. En arrivant à la fin du niveau, vous obtiendrez une vie supplémentaire.
Les graphismes sont colorés, rappelant fortement ceux du dessin animé. Les différents ennemis sont plutôt bien détaillés mais le faible nombre de niveaux provoque une répétitivité des décors. La bande-son est ennuyeuse et à l'image du jeu, peu diversifiée. La musique de fond se répète inlassablement et devient vite assommante. Les quelques bruitages présents restent discrets et ne sont pas très utiles.
D'autre part, le jeu est très facile et malgré les nombreux rounds qui vous seront imposés, vous atteindrez rapidement la fin. Aucun système de score n'a été mis en place pour motiver les plus courageux à retenter les mini-jeux. Les fans de Bonkers seront donc déçus de cette adaptation. Quelques ajustements auraient éventuellement pu la sauver, on pense notamment à un contenu un peu plus étoffé. L'idée semblait bonne mais n'a pas été assez poussée.
- Graphismes14/20
Sans doute le meilleur atout du jeu. Les graphismes sont clairs et fins. L'animation est plus que correcte dans les mini-jeux mais peut paraître rigide dans les niveaux bonus. Dommage que les graphismes soient peu variés et les décors si répétitifs.
- Jouabilité11/20
En général, la maniabilité n'est pas mauvaise et Bonkers se dirige plutôt facilement. Néanmoins, à cause de seulement quatre mini-jeux présents, la jouabilité vous paraîtra rapidement répétitive et à plus long terme, vous ennuiera profondément.
- Durée de vie9/20
Seuls quatre mini-jeux sont présents, ce qui ne promet pas une très longue durée de vie. Malgré un grand nombre de rounds, vous lâcherez rapidement votre manette à cause de la lassitude qui vous gagnera. De plus, le jeu est plutôt facile, se destinant aisément aux plus jeunes.
- Bande son7/20
La bande-son participe elle aussi à la répétitivité du jeu et reste effacée. En effet, les rares musiques présentes sont fastidieuses et les bruitages toujours très modérés.
- Scénario/
Le scénario est très simpliste. Il ne sert qu'à mettre en place les mini-jeux. Il est dommage qu'il ne soit pas plus poussé, en reprenant, par exemple, certains éléments de la série.
Bonkers a principalement été conçu pour les enfants mais n'utilise pas assez la licence dont il s'inspire. Le gameplay est donc plat et peu varié. Des mini-jeux supplémentaires et quelques rounds auraient pu rattraper le coup. Malheureusement, le jeu Bonkers est donc plutôt à éviter et le joueur s'orientera plus facilement vers d'autres titres Disney mieux réussis.