Game & Watch Gallery 3 est, comme son nom l'indique, le troisième opus de la série à sortir. Il renferme quelques-uns de ces jeux, sortis dans les années 80 sur de petits écrans électroniques et produits par Nintendo : les Game & Watch. Ce troisième épisode possède plus de contenu que ses prédécesseurs, cela justifie-t-il son achat ? Réponse dans ce test.
Game & Watch Gallery 3 renferme onze jeux en tout, dont cinq disponibles dès le début : « Egg », « Greenhouse », « Turtle Bridge », « Mario Bros. » et « Donkey Kong Jr. ». Chaque jeu possède un mode classique, fidèle au Game & Watch d'origine et un mode moderne, remettant le jeu au goût du jour avec des personnages Nintendo. Dans « Egg », vous devez ramasser des objets avant qu'ils ne tombent au sol. Dans la version moderne, c'est Yoshi qui doit récupérer des cookies. Dans « Greenhouse », une troupe d'insectes en veut à vos plantes, que vous devrez défendre. C'est Yoshi, grâce à des graines de melon, qui les protégera dans la version moderne. Dans « Turtle Bridge », vous devez transporter des paquets d'un côté à l'autre d'un pont de tortues mobiles. Dans la version plus récente, Toad doit faire passer des paquets entre Mario et la Princesse Peach grâce à un pont de cigognes. Dans « Donkey Kong Jr. », Donkey Kong a été enfermé par Mario et c'est donc à DK Jr. de lui porter secours.
Votre but dans chacun de ces jeux sera d'établir le meilleur score possible. En effectuant de bons scores, vous gagnerez des étoiles qui vous permettront ensuite de débloquer des fonctions cachées telles que des sounds tests, un musée relatant l'histoire des Game & Watch et même six jeux supplémentaires. Vous trouverez ainsi « Judge », « Flagman », « Lion », « Spitball Sparky », « Donkey Kong II » et « Fire ». Inutile de dire que la durée de vie s'en trouve largement améliorée. Néanmoins, si vous aimez la variété et n'appréciez pas le principe du scoring, vous pouvez passer votre chemin car le jeu repose principalement dessus. Les différences existantes entre le mode classique et le mode moderne vous permettront de varier un peu le gameplay. D'autre part, chaque jeu possède deux niveaux de difficultés (facile et difficile) et en établissant un score supérieur à mille points, vous débloquerez un mode « très difficile ». Tout cela permet d'échapper à une certaine répétitivité, en tout cas, au début. En effet, les Game & Watch sont avant tout faits pour être joués de façon occasionnelle cinq à dix minutes, par exemple dans le bus. La fonction « Interrompre » maintenant récurrente à la série sert à cela : vous pouvez arrêter votre jeu pour rallumer votre Gameboy quelque temps plus tard et reprendre là où vous en étiez.
Pour les graphismes, le style est emprunté aux deux premiers épisodes. Les versions classiques sont très stylisées, principalement en noir et blanc. Les versions modernes sont jolies et apportent un vent de fraîcheur aux jeux. L'animation est de très bonne facture également. Quant aux menus, ils sont mieux mis en place que dans le second opus et sont plus soignés. La bande-son est fidèle aux Game & Watch d'origine et colle bien aux différents jeux proposés. Les musiques des modes modernes sont moins répétitives que celles des modes classiques car elles ont été quelque peu remaniées tandis que les bruitages sont efficacement utilisés pour vous informer de votre progression.
- Graphismes15/20
Chaque mode possède ses propres graphismes et sont tous deux réussis. Mention spéciale aux très jolies couleurs du mode moderne. Ces graphismes sont associés à une animation du même acabit. L’ensemble soigné du titre vous poussera à y retourner de nombreuses fois.
- Jouabilité17/20
La jouabilité repose sur des mouvements simples pour les modes classiques. Les versions modernes ont gagné en complexité. Dans tous les cas, la majorité des jeux est parfaitement maniable et très fun même si certains titres comme « Greenhouse » peuvent paraître ennuyeux.
- Durée de vie16/20
La durée de vie dépend principalement des joueurs. En effet, elle sera courte pour ceux qui se lasseront devant une certaine répétitivité. A l'inverse, les autres joueurs, appréciant le scoring, pourront y passer de nombreuses heures.
- Bande son16/20
Les musiques accompagnent bien les joueurs dans leur quête du meilleur score en n’étant pas répétitives. Les bruitages sont réussis, parfois drôles, et très bien utilisés.
- Scénario/
-
Nintendo semble avoir tiré quelques leçons des précédents volets et décide enfin d'étoffer le contenu pour ce troisième épisode. Le reste est à l'image de ce que l'on attend d'un tel jeu, classique mais très efficace grâce notamment à un gameplay aux petits oignons pour quasiment tous les jeux. La série des Game & Watch Gallery connaîtra un quatrième opus sur Game Boy Advance. A noter également que de nombreux Game & Watch sont depuis sortis individuellement sur le DSiware.