La série Énigmes & Objets Cachés de Micro Application semble avoir trouvé sur DS un nouveau port d'attache. Cette fois, c'est le classique Dr. Jekyll & Mr. Hyde qui sert de base à une enquête dans un Londres victorien à l'atmosphère pesante. Le problème, c'est que sous ses apparences de Dr. Jekyll, le jeu a tout d'un Mr. Hyde.
Londres, 1886. Le cadavre d'un riche citoyen vient d'être retrouvé dans un quartier malfamé de la ville. On vous dépêche sur place afin d'enquêter sur cette mort suspecte. Aidé d'un médecin légiste, le Dr Jekyll, vous vous lancez alors sur les traces d'un tueur sanguinaire qui terrorise la population, un certain Mr. Hyde. Voilà en gros la trame narrative, inspirée du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, que déroule ce nouveau jeu d'objets cachés au fil des pages de textes que l'on vous invite à lire régulièrement. L'histoire avance aussi au rythme de fréquents dialogues entre les différents protagonistes, qui interviennent sur les écrans de jeu sous forme de médaillons. Cette scénarisation est une initiative plutôt plaisante. C'est hélas bien la seule.
Le gameplay se résume pour l'essentiel à fouiller les différentes scènes de crime à la recherche d'indices cachés dans le décor. Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un titre du genre, rappelons que les objets à dénicher sont dissimulés dans une image à la composition surchargée. Les écrans de jeu donnent l'impression d'avoir été peints par un Arcimboldo des temps modernes : une multitude d'objets de la vie quotidienne se côtoient dans un méli-mélo désordonné et chaotique qui rend l'observation délicate, d'autant que de nombreux éléments se fondent dans le décor comme des caméléons. Le problème, dans le cas de ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde, est que parler d' "observation délicate" est un euphémisme. La faible résolution des environnements de jeu, difficilement lisibles, n'a d'égale que la représentation catastrophique des objets sous la forme d'un tas de pixels à peine identifiable. Pour ne rien arranger, les capacités de la DS sont maladroitement exploitées. Vous agissez sur l'écran tactile, qui affiche une vue zoomée d'une partie de la scène, à faire scroller librement (sachant que le scrolling en question est très saccadé). Mais la reconnaissance tactile se montre fort imprécise, surtout en ce qui concerne les objets fins ou de petite taille, qu'il faut souvent toucher à plusieurs reprises. L'écran supérieur, qui permet de visualiser l'ensemble de la scène, ne sert à rien et - comble du comble - n'affiche même pas la liste complète des objets à trouver, qui ne vous sont révélés qu'au fur et à mesure, vous contraignant à inspecter plusieurs fois les mêmes zones ou à vous rappeler où diable vous avez bien pu les apercevoir.
La jouabilité de ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde, aussi approximative que laborieuse, rend donc la recherche peu gratifiante. Un système d'indices (en nombre limité) permet de révéler les objets sur lesquels vous séchez, mais vu que des coups de stylet à répétition n'entraînent de toute façon aucune pénalité, vous aurez tôt fait de vous rabattre sur cette méthode peu stimulante. Pour vous sortir de ce marasme, les développeurs ont décidé d'inclure quelques mini-jeux. Ces activités (qu'on n'ose appeler "énigmes") se montrent toutefois si simplistes et dénuées d'intérêt qu'on aurait finalement très bien pu s'en passer : memory, points à relier, lettre déchirée à reconstituer... Voilà qui ne relèvera pas le niveau. Et si le jeu propose une durée de vie somme toute honnête pour le genre (7 chapitres pour environ 5 heures de jeu), il souffre de trop lourdes tares, couplées à un manque évident de finition (traduction trop souvent approximative des objets, bugs graphiques). Dans ces conditions, difficile de se montrer indulgent, surtout quand le même support propose des titres plus aboutis comme Mystery Case Files : MillionHeir ou Cate West : Les affaires non classées.
- Graphismes5/20
Les écrans de jeu, dotés d'une résolution bien trop faible, sont truffés d'objets tellement mal représentés qu'il est parfois impossible de les identifier. Qui plus est, dénués de tout sens artistique, ils ne parviennent jamais à retranscrire l'atmosphère gothique et glauque du roman.
- Jouabilité6/20
La prise en main est rapide mais le gameplay, toujours aussi limité, souffre cette fois d'une jouabilité laborieuse, affublée de surcroît de quelques problèmes de reconnaissance tactile. Le double-écran ne sert strictement à rien ; les quelques mini-jeux simplistes ne l'exploitent même pas.
- Durée de vie6/20
Cinq heures de jeu, ça pourrait paraître honnête pour un jeu d'objets cachés s'il n'était pas vendu au prix fort.
- Bande son8/20
Les thèmes musicaux, qui collent bien à l'ambiance, sont sabordés par une qualité sonore insatisfaisante. L'absence de voix et de bruitages nuit à l'atmosphère générale.
- Scénario11/20
La scénarisation est bienvenue, même s'il faut se farcir des pages de textes pour se plonger dans l'ambiance. La traduction des objets à dénicher est parfois approximative.
Rater un jeu d'objets cachés, c'est possible et le studio allemand Joindots nous en donne la recette dans Dr. Jekyll & Mr. Hyde, affublé de décors illisibles, d'une jouabilité laborieuse, de mini-jeux insipides et même de quelques vilains bugs. Dans ces conditions, la scénarisation bienvenue de ce titre ne nous empêchera pas de vous déconseiller fortement son achat, même (ou surtout ?) si vous êtes fan du genre.