La science-fiction est depuis longtemps le domaine de prédilection du jeu vidéo, comme si l'imagination se conjuguait avec le futur. Psygnosis (Destruction Derby, Formula One) délaisse ainsi le présent pour se tourner vers un avenir sombre où les corporations ont remplacé les gouvernements. Vous incarnez la seule organisation qui n'a pas été encore corrompue : la police gouvernementale appelée G-Police.
2097, l'humanité a délaissé la Terre devenue une planète ayant épuisé ses sources d'énergie. S'en-suit une course contre la montre dans le système solaire où les gouvernements se font la guerre pour les matières premières. Les multinationales de demain, les Corporations, prennent le pouvoir économique puis politique et dissolvent les États. Après la reconstruction des colonies, lesdites corporations décident de créer une police gouvernementale dotée d'une institution indépendante afin de préserver la justice et de maintenir la paix dans le système solaire. Les G-Police voient le jour. Plus ou moins originale pour l'époque, l'histoire a le mérite de sortir des sentiers battus, trop souvent le fief des menaces extraterrestres et robotiques. Ici, votre pire ennemi vous ressemble. Slateur, votre personnage, décide de s'engager chez les G-Police afin de découvrir de manière officieuse qui a tué sa soeur, morte officiellement dans le crash de son hélicoptère de combat. Il n'en faudra pas plus pour vous familiariser avec votre hélicoptère de combat le temps de quelques missions.
Doté d'une jouabilité délicate et nerveuse à la fois, le Havoc vous réclamera plusieurs heures afin de pleinement le maitriser. Si vos armes ne seront au tout départ qu'au nombre de trois, très vite, un arsenal complet vous sera proposé. Mais avant ça, vous devrez enquêter sur l'une des deux corporations les plus puissantes de Callisto. Dans cette optique-là, l'une des fonctions de votre appareil est de scanner véhicules, vaisseaux et colis pour connaitre leur contenu et agir en conséquence. Tout au long de vos missions, des pirates viendront vous attaquer et il faudra alors regarder régulièrement votre radar afin de prévenir l'assaut. Sachant qu'ils se précipiteront également sur vos alliés lors de missions d'escorte. A ce sujet, les objectifs, parfois multiples, restent variés. Surveillance, course, scanning viendront pimenter les 35 niveaux du soft. Au fur et à mesure de votre avancée, la pression se fera de plus en plus ressentir grâce à un complot politique de grande envergure. Un camarade de votre escouade, pourra néanmoins venir vous prêter main forte, ce qui ne sera pas du luxe puisque vos ennemis prendront eux aussi du galon et de l'assurance au fur et à mesure de votre avancée.
D'un point de vue graphique, l'hélicoptère jouit d'un niveau de détail impressionnant et la ville est aussi bien animée dans les airs que sur la terre ferme. De plus à l'image d'un Blade Runner, la vision futuriste du jeu est des plus crédibles grâce à divers panneaux publicitaires nous interpelant, d'immenses gratte-ciels et des parkings à ciel ouvert. Supportant cet aspect réaliste, la carte, et à fortiori la cité, est divisée en plusieurs dômes, pouvant être débloqués au fur et à mesure, avec le centre-ville, les quartiers d'habitation et la campagne. Toutefois, malgré ses qualités, le titre est loin d'être parfait, de nombreux bugs d'affichage et une difficulté très élevée jouant clairement contre lui. Ceci est d'ailleurs synonyme d'une durée de vie avoisinant les 30 heures de jeu, ceci vous permettant également de profiter de courses contre la montre en hélicoptère ou en voiture au rythme d'une bande-son électro. Au final, le jeu aura marqué son temps grâce à un univers cohérent, une forme des plus plaisantes et une immersion de chaque instant.
- Graphismes15/20
La modélisation des véhicules et des bâtiments est très inégale, celle du Havoc étant par exemple bien plus convaincante que celle des véhicules lambda ou les bâtiments aux textures irrégulières. Cependant, le studio a malgré tout réussi à créer une ville animée et surtout très variée d'un point de vue architectural.
- Jouabilité15/20
L'hélicoptère reste délicat à piloter même avec plusieurs heures de jeu au compteur. Néanmoins le tout deviendra au bout d'un moment plus instinctif et l'utilisation des armes reste jouissive.
- Durée de vie17/20
Une trentaine de missions constituent le coeur du jeu et la difficulté rappellera aux plus anciens les bons vieux jeux old-school nécessitant beaucoup de sang froid pour en venir à bout.
- Bande son16/20
La redondance des musiques peut déplaire à certains mais elles ont le mérite de plonger le joueur dans l'ambiance et de rythmer vos actions. Les bruitages, quant à eux, sont très bons et accentuent encore un peu plus l'immersion.
- Scénario17/20
Basé sur une histoire originale et un univers cohérent évoquant celui de Blade Runner, le scénario du jeu nous transporte dans un monde malmené par de gigantesques corporations malveillantes. L'occasion d'incarner un vaillant pilote d'hélicoptère mû par une vengeance implacable.
Ancré dans un univers futuriste terriblement réaliste, G-Police aura aussi bien marqué son époque. Bien que la forme soit sujette à certaines controverses, il n'en reste pas moins que le tout aura vaillamment supporté le fond afin de nous offrir un jeu addictif à même de séduire les amateurs d'hélicoptères et les fans d'action/aventure.