Finaliste de l’IGF (Festival du Jeu Vidéo Indépendant), le jeu de gestion Pocket God a montré une fois encore que ces jeux à petits budgets pouvaient faire sensation et marquer les esprits des joueurs. Amusant, fun et addictif, ce jeu à 0,79 euros s’est hissé très rapidement jusqu’au top 25 de l’Apple Store.
Edité et développé par Bolt Creative, le jeu de gestion Pocket God est tout ce qu'il y a de plus simple. En effet, il nous permet d'incarner, comme son nom l'indique, un Dieu tout puissant. A travers différents paysages variés et hauts en couleur, le but principal de ce jeu est de maltraiter des petits pygmées sans défense en imaginant diverses morts et tortures plus amusantes les unes que les autres. Vous pouvez tout simplement en noyer un, ou alors le réduire en cendres ou mieux encore l'enterrer vivant pour qu'il devienne un zombie. Pour nous permettre de varier les plaisirs, nous pouvons contrôler six adorables pygmées, de quoi provoquer des réactions en chaîne lors des mises à mort. De plus, avec la présence de cinq environnements différents, les possibilités sont impressionnantes et on en découvre chaque jour.
Le gameplay peut se résumer à toucher, glisser, secouer. Premièrement, toucher une partie du décor pour découvrir ce qu'il cache, glisser votre doigt afin de déplacer les pygmées jusqu'à leur lieu de mort, ou tout simplement secouer votre iPhone afin de provoquer tremblements de terre et autres réjouissances. L'environnement est ajustable à votre guise. En effet, vous pouvez à tout moment actionner le piège qui vous semble le plus adapté : est-il préférable de voir arriver un dinosaure ? Ou encore mettre en place un feu de camp pour pouvoir brûler les pygmées ? Ou tout simplement provoquer un tsunami pour vous retrouver sous l'océan ? Ce choix vous appartient. Notons que toutes les fonctions du jeu ne peuvent pas être déclenchées en même temps : à travers une interface facile d'accès, vous pourrez choisir quelle torture convient le mieux à la situation.
Les possibilités de torture et d'amusement sont absolument inouïes ! Nos chers pygmées ne sont pas seuls sur ces îles. Il y a aussi d'autres animaux tels que des requins, un dodo… qui vous permettront de trouver de nouveaux moyens pour faire disparaître vos pygmées. Mais attention, pour rajouter du piment dans ce jeu, il y a aussi la présence de « boss » : un dinosaure, une araignée, un géant de glace… De plus, il y a de nombreux mini-jeux qui font référence à certains présents dans l'Apple Store tels que le fameux Doodle Jump ou alors Canabalt. De quoi rajouter de la durée de vie à ce jeu qui en manque cruellement.
Le gros défaut de Pocket God est malheureusement sa durée de vie. En effet, une fois tous les mini-jeux découverts, les différentes tortures trouvées et testées, même si celles-ci sont nombreuses et variées, il ne vous reste plus grand-chose à faire, mis à part battre vos records personnels dans certains mini jeux. Voilà peut-être l'unique point faible de Pocket God. Heureusement pour nous, les développeurs mettent à jour leur petit bijou à peu près toutes les semaines. Mais depuis quelque temps il y en a de moins en moins. Dommage.
- Graphismes17/20
De beaux graphismes qui collent parfaitement avec l’ambiance et l’univers de ce jeu. Les effets obtenus sont tout-à-fait convaincants et attrayants.
- Jouabilité17/20
Une jouabilité presque parfaite, une prise en main rapide. Un pur bonheur à manipuler.
- Durée de vie10/20
Le gros point faible de Pocket God ! Que faire après avoir testé toutes les possibilités ? Heureusement il est de temps en temps mis à jour !
- Bande son15/20
Des effets sonores qui collent au jeu et qui nous plongent encore plus dans l’ambiance du jeu.
- Scénario/
Ce jeu a mérité sa place en finale de l’IGF : riche, fun et unique. Alors vous pouvez vous faire plaisir à très bas prix (seulement 0,79 euros), prenez votre iPhone et préparez-vous à faire subir un calvaire à ce petit peuple sans défense… Car vous êtes un dieu et rien ni personne ne pourra vous résister !