En visite au studio de Electronic Arts à Vancouver, nous avons découvert toute la gamme sport de l’éditeur. Sur les trois jours de visite, une journée entière était consacrée au prochain FIFA. L’occasion de faire le point et de découvrir ce qui nous attend dans la prochaine mouture de la simulation sportive la plus profitable pour ses créateurs...
Chaque année, l'équipe en charge du développement de FIFA se prête à un exercice particulièrement fastidieux mais nécessaire ; le post mortem de la version précédente. Leurs propres observations sont alors confrontées aux griefs des joueurs de la communauté par forum interposé. Outre les divers bugs dans le mode Manager ou encore en ligne, les deux points principaux qu'ils se devaient de corriger avec la prochaine mouture était l'intelligence artificielle des gardiens, et le système de passes « ping-pong » qui pouvait amener un joueur en position de tir sans grands efforts. Les développeurs ont donc corrigé l'IA des gardiens en mettant sur pied un système de lecture de trajectoires des tirs.
Concrètement, les déplacements du gardien seront plus naturels, puisque ce dernier réagira en fonction d'une trajectoire et non de la zone d'arrivée du ballon dans les filets. Fini les goals qui font un moonwalk pour empêcher un ballon de rentrer dans le but après une action trop confuse. Pour nous démontrer les changements en jeu de cette amélioration, l'exemple qui a été choisi n'était autre qu'un coup franc détourné. Alors que dans FIFA 10 le gardien était aux fraises, n'ayant pas la présence d'esprit d'interrompre son plongeon, pour FIFA 11 le goal a détecté la nouvelle trajectoire à temps pour tenter de s'emparer de la balle. Cet exemple sur les gardiens pour le moins parlant étant derrière nous, il était temps de passer au plat de résistance : le gameplay.
Toutes les nouveautés de ce FIFA 11 découlent de ce que les développeurs ont appelé le système « Personality + ». Sous ce nom barbare, se cache en fait une meilleure représentation des footballeurs dans le jeu. Visuellement d'abord, les sportifs sont davantage ressemblants à leurs modèles. Grâce à une nouvelle technique de plaquage de textures sur une géométrie en 3D des visages, les joueurs sont criants de réalisme. Pour représenter leurs corps athlétiques, FIFA 11 table sur onze corpulences types, contre trois pour la version précédente. Puis, afin de les rendre le plus fidèle possible, les tailles sont adaptées à l'aide de vingt points d'ancrage, contre quatorze dans FIFA 10. Au final, on devrait mieux identifier les joueurs sur le terrain en fonction de leur corpulence. Mais ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg, pour différencier les stars du ballon rond, on pourra également se fier à leurs forces et leurs faiblesses...
Pour FIFA 11, les développeurs ont tenu à rendre plus visibles les caractéristiques des footballeurs. Un bon joueur pourra courir balle au pied en gardant le ballon proche de lui grâce à une multitude de touches de balle, alors qu'un joueur moyen verra sa vitesse de course réduite et ne sera pas en mesure de contrôler le ballon aussi bien. Pour ce faire, l'équipe a retravaillé les animations et la retranscription en jeu des statistiques de chaque joueur. De plus une nouvelle donnée a été ajoutée ; l'engagement. Chaque footballeur se voit donc affublé d'un classement de valeur allant de faible à fort en passant par médium. Concrètement, un joueur avec un bon degré d'engagement ne restera pas inactif lorsqu'il perd le ballon, et fera tout pour réparer sa bévue. A contrario, un joueur avec un engagement mineur retournera se placer comme si de rien n'était. Dans le même ordre d'idées, nous avons assisté à une séance de passes en première intention entre quatre joueurs. Au fur et à mesure des touches de balle, le ballon finit par prendre de la hauteur et devenir incontrôlable. Seul un bon joueur de passes comme Fabregas pourra, sans contrôle, remettre le ballon au sol.
Si à côté de ces changements profonds de jouabilité il y a aussi pléthore de petites modifications (la version de FIFA 11 gérera trois tailles différentes de chaussettes, chouette !), on a surtout été bluffé par les efforts de l'équipe de développement pour rendre unique chaque version du jeu au travers de la customisation audio. En effet, il va être désormais possible d'utiliser ses propres chansons en format MP3 tout au long du jeu. Outre la liste de lecture qui jouera dans les menus, on pourra aussi assigner un titre lorsque son équipe entre sur le terrain, et même lors des buts ! De la même façon, on pourra entendre ses propres chants de supporters dans le jeu qu'on les ait enregistrés nous-mêmes au préalable avec notre douce voix ou qu'on les ait récupérés un samedi soir au stade. Avec un tel système ouvert à la personnalisation, on imagine sans peine les délires que l'on va voir apparaître en termes de provocations et autres gaudrioles.
Pour le moment, le seul hic de ce FIFA 11 concerne le système des tirs au but hérité de la version Coupe du Monde de la FIFA. Malgré un acharnement de chaque instant, nous n’avons pas encore pu nous y faire. Pour le reste, le plaisir de jeu est immédiat. Certes le nouveau gameplay demande une petite adaptation, mais au final le jeu en sort grand gagnant. Le nouveau système de passes apporte un peu d’aléatoire bienvenu et conforte la série FIFA dans sa place de jeu de foot numéro 1.