Nous sommes en 1991 après Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur… et c’est sur Master System qu’Astérix et Obélix vont baffer du Romain !
Les célèbres Gaulois imaginés par Goscinny et Uderzo doivent partir à l'aventure : Panoramix le druide a été enlevé par les forces de César ! C'est par cette intrigue simple mais efficace qu'Astérix nous entraîne en direction de Rome. Mais si tous les chemins y mènent, le célèbre duo de Gaulois devra traverser huit niveaux découpés en plusieurs actes, ayant chacun une identité visuelle marquée : le bateau pirate, la Grèce antique ou la campagne gauloise seront autant de lieux de pérégrinations et d'aventure.
Le jeu propose donc d'incarner Astérix ou Obélix pour chaque niveau, qui seront d'ailleurs différents en fonction de notre choix. Excellente idée qui permet de redécouvrir complètement le jeu avec l'autre personnage, mais surtout qui permet au joueur de sélectionner le Gaulois qui lui correspond le mieux : Astérix est plus rapide, plus vif, mais a besoin de diverses potions pour avancer, tandis qu'Obélix pourra compter sur ses menhirs et ses poings (mais c'est normal, il est tombé dans la potion magique quand il était petit !). Par exemple, Astérix devra utiliser des potions pour faire exploser les briques, alors qu'un bon coup de poing d'Obélix les réduit à néant. Pour traverser les zones d'eau, Astérix devra créer des geysers avec des potions, pendant qu'Obélix lancera un menhir pour obtenir le même effet. Les Romains, quant à eux, prendront indifféremment des baffes, peu importe le distributeur. ldéfix est également de la partie pour les niveaux bonus, même s'il est trop petit pour un si grand voyage !
On retrouve dans Astérix tous les ingrédients d'une bonne potion magique… euh, d'un bon jeu de plates-formes. Le joueur avance dans des niveaux colorés et assez riches pour un jeu de Master System. Pour chaque acte, il faudra retrouver une clé et bien sûr, la porte qui va avec. Les boss ponctuent la fin des niveaux avec quelques surprises bien trouvées comme un sanglier agressif rapidement transformé en rôti, ou encore un homme étrange vêtu d'une peau de bête et dirigeant des abeilles ! Si les niveaux sont d'abord assez linéaires, ils deviennent plus labyrinthiques avec le temps, et surtout plus ardus. Heureusement, la maniabilité est très bonne, voire excellente si on la compare à d'autres jeux de la console de Sega, ou encore aux autres adaptations d'Astérix. Les graphismes sont également très réussis, tout comme les animations des personnages. Les musiques sont entraînantes, à l'image de ce qu'on peut attendre d'un tel jeu.
La principale réussite du soft est d'avoir su adapter correctement l'univers de la bande dessinée. Sans s'inspirer directement d'un épisode de la saga, on retrouve ici des éléments qui raviront les fans, comme le soldat romain caché dans un tronc d'arbre. Des petits détails de ce genre ponctuent le jeu et le rendent véritablement passionnant. Contrôler le petit Gaulois et son acolyte enrobé (oui mais c'est parce qu'il est tombé… on le saura !) est un véritable plaisir dont on ne se privera pas si une Master System traîne encore au grenier !
- Graphismes16/20
Astérix tire parti de la Master System en offrant des graphismes colorés et variés. Les niveaux traversés ont une identité visuelle très marquée, même s’ils sont parfois un peu vides. L’esprit de la bande dessinée est présent, et nos deux héros sont très bien animés.
- Jouabilité18/20
Les deux Gaulois répondent au doigt et à l’œil. Une aubaine, car le jeu réclame de la précision. Les deux approches différentes en fonction du héros choisi sont réussies.
- Durée de vie16/20
Avec 8 niveaux divisés en actes, il faudra du temps pour arriver à Rome ! Et bien sûr, sans sauvegarde… Les deux personnages ayant chacun leurs propres niveaux, on peut recommencer le jeu entièrement sous un nouveau jour !
- Bande son15/20
Les musiques sont entraînantes et réussies, bien qu’un peu répétitives. Les bruitages sont de moins bonne facture, mais c’est la dure loi des consoles 8 bits !
- Scénario15/20
Sauver Panoramix des griffes de Jules César, on pouvait difficilement faire plus simple pour une adaptation d’Astérix. L’univers est respecté, et c’est peut-être le plus important !
Astérix est sans conteste un excellent jeu de plates-formes de la Master System, et sans nul doute une des meilleures aventures vidéoludiques du célèbre Gaulois. Il ne manque plus que le banquet final pour fêter ça !