Le développeur Bulkypix s'est déjà fait connaître sur iPhone et se fait de nouveau remarquer avec sa nouvelle production, Saving Private Sheep !
Sur iPhone, les recettes simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux, surtout quand on les propose à tout petit prix. Le principe de Saving Private Sheep est bête comme chou. Dans une guerre opposant moutons et loups, le parachutage des animaux à laine ne se passe pas toujours comme prévu, laissant les moutons perchés sur d'improbables monticules. Votre tâche sera de le (ou les) faire redescendre sur terre mais sur une plate-forme bien précise, en évitant soigneusement de les faire tomber au milieu de la horde de loups affamés qui veille. Pour y parvenir, il faudra savoir jouer avec la physique en détruisant du bout des doigts les objets entassés. A chaque destruction, la pile branlante subira de nouveaux effets de la gravité, il s'agit alors de viser juste. Bien évidemment, il y a quelques petites subtilités. On trouve des caisses de différentes tailles, des objets explosifs aussi dangereux qu'utiles selon la situation, des objets en métal qui ne peuvent être détruits ou des plaques de glace.
Idée simple, application complexe. Saving Private Sheep profite d'un level design bien pensé avec quelques niveaux qui vous donneront du fil à retordre. Ceci dit, d'une façon générale, on arrive souvent à ses fins, quitte à tout faire péter. Mais de cette façon, on passe à côté des médailles et on ruine un peu l'intérêt du jeu. Pour décrocher des récompenses il faudra être rapide et surtout détruire le moins d'objets possible. Dextérité, précision, tactique et sens du timing seront donc mis à rude épreuve pour venir à bout des 80 niveaux du jeu. Le tout profite par ailleurs d'une jolie petite réalisation façon cartoon et séduira donc sans difficulté les amateurs de casse-tête, et pas seulement d'ailleurs.
- Graphismes14/20
Sans fioriture, le jeu affiche des graphismes cartoon mignons tout plein.
- Jouabilité16/20
On fera difficilement plus simple pour ce qui est de la prise en main, il suffit de toucher un objet pour provoquer des réactions. Reste ensuite à maîtriser la physique, à laquelle on reprochera une certaine raideur. Le résultat final est en tout cas très séduisant.
- Durée de vie14/20
Il nous aura fallu environ 4 heures pour terminer les 80 niveaux du jeu. Pour le prix c'est honnête, et on peut tout à fait y revenir.
- Bande son13/20
La bande-son est franchement minimaliste et passablement répétitive, on a vite tendance à couper le son.
- Scénario/
Lancé à 2 euros, Saving Private Sheep se trouve à présent pour moins de 1 euro sur l'AppStore. A ce prix, on aurait tort de passer à côté d'un casse-tête tout simple mais très addictif.