Arrivant quelque peu après la bataille, les deux premiers God of War débarquent dans notre vieille Europe sur PS3 via une compilation à la forte valeur ajoutée. En effet, tout en profitant d'un affichage en 720p, les deux titres de Sony Santa Monica affichent une mine radieuse afin de faire du gringue à ceux n'ayant pas encore découvert les origines du mythe. Bien qu'il soit inutile de vous préciser que cet achat s'avère obligatoire pour qui désirerait appréhender de la meilleure des façons cette immense saga, voici néanmoins quelques précisions sur ce qui vous attend dans God of War Collection.
Si il y a une chose qui surpasse un chef-d'oeuvre, c'est bien l'association de deux chefs-d'oeuvre. Ca tombe bien puisque c'est exactement ce que recèle God of War Collection. Bien qu'on regrette que Sony ait délibérément mis de côté God of War : Chains of Olympus, et ce malgré le fait qu'il s'intègre parfaitement dans la saga, on ne peut que trépigner d'impatience à l'idée de faire ou refaire chacun des deux premiers volets de God of War. D'autant plus vrai qu'ils profitent désormais d'un affichage en 720p à 60 images par seconde. Une idée comme une autre pour attirer un nouveau public n'ayant pas eu la chance de découvrir ces deux perles lors de leur sortie sur PS2. Quoi qu'il en soit, soyons honnêtes. Si vous possédez ces épisodes sur la 128 bits de Sony, cette compilation représente peu d'intérêt en soi puisqu'elle ne propose rien de nouveau exception faite du lifting graphique. A contrario, tous les autres ne perdront pas de temps à se demander si l'achat s'avère intelligent ou non sachant qu'à l'heure actuelle, God of War II : Divine Retribution représente ce qui se fait de mieux dans le genre. Loin de moi l'idée de dénigrer le père fondateur de la saga mais il faut avouer que ce dernier a davantage subi les outrages du temps que son fils légitime. Pourtant, dans un cas comme dans l'autre, le plaisir de la découverte devrait être total.
Reprenons depuis le début. En arrivant en 2005 sur les étals, God of War allait à jamais changer la face du beat'em all. Stylisé à outrance, profitant d'un fond à la mesure de sa forme, alignant les morceaux de bravoure du début à la fin, la création de David Jaffe en étonna plus d'un d'autant que la communication autour du titre s'était montrée extrêmement laconique. Deux ans plus tard, God of War II débarquait à son tour et explosait littéralement les canons du genre en surpassant à tous les niveaux son aïeul. Reprenant la recette du premier épisode et formant un tout scénaristique cohérent et très ambitieux, Divine Retribution profitait en outre d'une construction millimétrée basée sur une montée en puissance de ses séquences s'étalant sur une douzaine d'heures, soit le temps nécessaire pour boucler l'aventure. Trois ans plus tard, revoici les deux pères fondateurs regroupés dans une compilation vendue un peu moins d'une quarantaine d'euros. Bien entendu, Kratos tient toujours une forme olympique, le système d'évolution des magies et des armes n'a pas pris une ride et, cerise sur le gâteau, on retrouve la totalité des bonus des deux segments entièrement doublés ou sous-titrés en français. On pourra tout de même trouver étrange qu'il faille sortir du jeu afin de revenir dans le menu XMB de la console pour reluquer les bonus de GoW II. Peu pratique.
A côté de ça, peu de nouveautés sont à signaler. En fait, hormis le 720p évoqué plus haut, on signalera la présence de trophées pour chacun des épisodes et c'est à peu près tout. Au rayon des reproches, mentionnons également le fait que les cinématiques n'aient pas profité du lifting graphique. Dommage car la transition entre les séquences "in-game" et celles narratives ressortent plutôt mal. Le reste n'est que bonheur, joie et allégresse. Ainsi, si le premier God of War a pris un coup de vieux, il n'en reste pas moins fascinant de par sa construction quasi parfaite et son système de jeu simple mais efficace. En effet, si tout ce qui a trait aux orbes d'énergie était plus ou moins calqué sur les productions Capcom, le jeu de Sony disposait en parallèle d'une souplesse d'exécution des combos et d'une utilisation aisée des magies. Soucieux du confort des joueurs, Divine Retribution améliorait le tout en rajoutant quelques séquences de shoot à dos de Pegase tout en ne perdant jamais de vue les combats mémorables contre les boss. En résultait naturellement un épisode exempt de reproches, ce qui explique encore aujourd'hui le frisson qui nous anime lorsqu'on parcourt le titre. En définitive, God of War Collection est un témoin d'un passé pas si lointain qui débouchera quelques années plus tard sur un God of War III aussi marquant que ses parents. Libre à vous de vous replonger dans cette fontaine de jouvence mais sachez que si vous franchissez le pas, il y a fort à parier que vous en sortiez vous-même rajeuni...
- Graphismes15/20
Bien que le premier épisode ait vieilli, le second opus reste encore aujourd'hui d'un excellent niveau. Témoignages d'une surprenante qualité graphique, ces deux mastodontes du beat'em all se voient en outre gratifiés d'une belle robe en 720p leur offrant une seconde jeunesse. Pourtant, si le level et character design sont difficilement attaquables, on regrettera que les développeurs n'aient pas également "updaté" les cinématiques, toujours en basse définition et tranchant avec le reste du visuel. Quoi qu'il en soit, et bien que le titre ne supporte nullement la comparaison avec God of War III, God of War Collection arrive sans peine à tenir la dragée haute à certains jeux conçus à l'origine pour la PS3, ce qui démontre bien à quel point ces deux titres étaient en avance sur leur temps à l'époque de leur sortie.
- Jouabilité18/20
Aucune nouveauté n'est à signaler que ce soit dans le premier ou deuxième épisode. Ce n'est pas vraiment dommageable d'autant que le gameplay, déjà brillant du premier opus, avait profité de quelques améliorations dans GoW II. Que ce soit en termes d'évolution d'armes, de combos ou de pouvoirs, GoW I & II profitaient d'une souplesse appréciable qui fait encore aujourd'hui recette.
- Durée de vie16/20
Si GoW II réclamait entre 7 et 8 heures pour être bouclé, son benjamin affichait une durée de vie d'une douzaine d'heures. Bref, pour une poignée d'euros, l'affaire s'avère rentable d'autant qu'on y trouve une pléthore de bonus intéressants doublés ou sous-titrés en français ce qui à l'heure actuelle reste extrêmement rare. En sus, notons qu'outre des niveaux de difficulté à même de faire tourner la tête à plus d'un "hardcore gamer" (finir les jeux en Divin relève de l'exploit... Divin), GoW II profitait de modes bonus rajoutant encore un peu plus à la longévité d'ensemble.
- Bande son18/20
En marge d'un doublage français de très bonne facture, les musiques de GoW et GoW II font encore référence en la matière. Eclectiques et supportant magnifiquement la barbarie véhiculée par les images, les thèmes se montrent à la hauteur de leurs homologues de pixels en offrant à Kratos une ampleur démesurée synonyme d'envolées symphoniques à chaque coup porté.
- Scénario16/20
S'inscrivant dans un tout cohérent, le scénario du premier épisode posait les bases d'une histoire ambitieuse trouvant écho dans les deuxième et troisième volets de la saga. En s'amusant avec la mythologie grecque tout en sacralisant une violence esthétisante, Sony Santa Monica réussissait avec GoW et GoW II un tour de force scriptural basé sur une trame classique mais débouchant au final sur un enchaînement de scènes anthologiques.
Si dans l'absolu, God of War Collection ne représente que peu d'intérêt pour les possesseurs des versions PS2, il s'avère indispensable pour ceux ayant débuté directement par God of War III. Si on regrettera de ne pas y trouver God of War : Chains of Olympus ou de devoir se taper les cinématiques en basse résolution, la robe HD offre à ces deux chefs-d'œuvre du genre une seconde jeunesse fort appréciable. Un "must have" comme on dit qui plus est vendu une poignée de deniers. A ce tarif, ce serait un crime de lèse-majesté que d'y résister.