Après le succès fulgurant du jeu en ligne LaBrute.fr qu'on ne présente plus, MotionTwin s'allie avec Bulkypix et nous offre ici un clone amélioré avec My Brute. Véritable jeu à part entière, My Brute n'est pas un accès rapide vers nos brutes online, mais bien un tout nouveau terrain de combat. En effet, aucune brute du jeu sur PC n'est présente dans ce soft.
Que ce soit sur ordinateur ou sur iPhone, le principe de labrute reste le même : enchaîner les combats entre brutes pour glaner des points d'expérience et gravir les niveaux et les classements. A la différence de la version web, My Brute sur iPhone dispose de tout un tas de fonctionnalités, accessoires et bonus que le site LaBrute.fr n'a pas. Pour commencer, les brutes sont ici rangées dans un dojo placé sous le signe de l'Ours, du Chat ou encore du Serpent. Chaque animal est respectivement associé à la force, l'agilité ou la rapidité et détermine quel sera l'élément de prédilection de votre Brute. Vient alors la création de Brutes : 3 maximum par dojo. Là encore, MyBrute va plus loin que son prédécesseur puisque chaque partie du corps est modulable une à une, des chaussures aux cheveux en passant par la couleur de peau. Votre combattant habillé, son interface s'ouvre à vous : les addicts de LaBrute.fr reconnaîtront d'un coup d'oeil que le tableau des capacités, des armes et les jauges de stats sont point par point identiques à ceux sur PC.
Parlons des combats à présent car c'est bien le point essentiel du jeu. Ces combats sont limités à 3 par jour, sauf exception, mais nous y reviendrons. Petit écran de l'iPhone oblige, 3 adversaires seulement sont présentés dans l'arène, ennemis préalablement sélectionnés suivant votre tranche de niveau bien sûr. En choisissant votre adversaire, vous aurez un aperçu de ses statistiques ce qui vous aidera à décider si oui ou non vous souhaitez l'affronter. Bien sûr, si aucun adversaire ne vous convient, vous pourrez toujours choisir une cible bien précise à l'aide de la fonction recherche ou encore quitter puis revenir afin que la sélection des adversaires soit rafraîchie. Une fois dans un combat, vous n'avez plus rien à faire, et c'est ça l'avantage (défaut ?) de MyBrute. En effet, votre brute combattra d'elle-même, en utilisant ses armes, capacités, potions, coups de poings et animaux. Il est malheureusement impossible de lui donner une série d'actions à faire dans un ordre bien précis, on se retrouve donc bien souvent avec la meilleure arme encore rangée dans l'inventaire alors qu'elle aurait pu nous faire gagner la bataille.
Si les statistiques représentent la grosse partie du titre, elles ne seraient rien sans les statistiques qui régissent chaque Brute. Votre principal objectif sera donc d'augmenter les statistiques de vos personnages. Chaque Brute démarre au niveau 1 pour chacune de ses caractéristiques. Après chaque combat, le jeu attribue automatiquement 1 ou 2 points d'expérience à votre brute : 1 point en cas de défaite, et 2 en cas de victoire. Quelques capacités spéciales, comme l'agilité du félin ou la force herculéenne, vous feront faire un bond d'environ 10 points dans la caractéristique concernée, accentuant du coup votre force première. Un ajout dans cette version iPhone concerne l'acquisition d'animaux, beaucoup plus facile que sur PC. Ces braves bêtes combattent à vos côtés, soit en prenant des coups à votre place soit en attaquant. Du plus inutile (le chien) au plus redoutable (l'ours), ces animaux vous sauveront la mise plus d'une fois. Hélas, il y a un prix à payer, et il se paye en points de vie puisque chaque nouvel animal vous en fera perdre. Déjà que vous n'en avez pas beaucoup au départ…
Cette version iPhone propose le classement des meilleures brutes. Cela peut sembler banal, mais c'est la première fois qu'une Brute peut obtenir un classement sans avoir décroché de rang spécial. Parallèlement, le jeu permet aussi de choisir un maître, et d'envoyer une lettre d'invitation pour recruter des élèves ce qui vous permettra alors de gagner des cadeaux lorsque vous obtenez lesdits élèves. Pour finir, la plus grande force de MyBrute réside peut-être dans son contenu additionnel que l'on peut acheter via le BulkyShop. Ce petit magasin en ligne vous propose de nouvelles arènes, de nouveaux espaces pour créer des brutes, de nouvelles tenues, mais aussi et surtout, un Booster Pack offrant 100 combats à chacune de vos brutes (0,79 euro à l'écriture du test) ! Avec ce pack, la limite de 3 combats par jour saute et vous pouvez alors enchaîner les rixes comme bon vous semble. La seule limite est celle de votre porte-monnaie ! Dans un élan de bonté, Bulkypix offre aussi un combat supplémentaire pour chacun de ses jeux installés sur votre iPhone. Cerise sur le gâteau, MyBrute permet d'interagir avec ses amis via Facebook. En revanche, quelques ombres viennent ternir le tableau : notamment l'impossibilité de jouer sans connexion Edge, wi-fi ou autre, et l'absence d'inter connexions iPhones/iPod.
- Graphismes17/20
Des personnages mignons tout plein, personnalisables de la tête aux pieds et des animations très fluides, le tout présenté grâce à une interface claire et instinctive.
- Jouabilité10/20
Quand on parle de My Brute, on ne peut pas parler de jouabilité, vu qu'on ne fait rien si ce n'est lancer les combats.
- Durée de vie18/20
La durée de vie est tout simplement illimitée, avec 3 combats par jour sans compter le Booster Pack Berserker qui ajoute 100 combats à chaque brute, achetable plusieurs fois. Les meilleurs joueurs atteignent déjà le niveau 9xx sur PC et 2xx sur iPhone.
- Bande son12/20
C'est la même musique où qu'on soit, mais les bruits de frappe, des animaux et de la victoire viennent ponctuer ce rythme.
- Scénario/
-
My Brute suit de façon évidente les traces de son prédécesseur online en y ajoutant sa petite touche personnelle. Si vous y jouez de temps en temps sur votre PC, cet opus reste largement superflu. Si par contre, vous êtes drogué de combats de brute, alors cette version iPhone s'impose d'elle-même.