On ne dirait pas comme ça, mais il a tout de même plus de 50 piges le gamin volant connu sous le sobriquet Astro Boy. S'il a déjà rendu visite à différentes consoles par le passé, son retour au cinéma ne pouvait manquer de donner lieu à une adaptation plus qu'hasardeuse de ses aventures.
Mitrailleuse dans les fesses, canons dévastateurs dans les bras et réacteurs dans les pattes, Astro Boy ne se déplace jamais sans son kit de survie urbain. Des outils qui répondent donc à l'appel lorsqu'on fait le tour du bonhomme dans cette nouvelle adaptation qui se scinde en deux types de gameplay, au sol et en l'air. Moitié beat'em all, moitié shoot'em up, le tout dans un style tout ce qu'il y a de plus old-school. Las, le peu de soin apporté à la prise en main va gravement plomber un titre qui aurait pourtant pu être passablement sympathique. Au sol, Astro est une véritable enclume doté de mouvements saccadés qui manquent cruellement de fluidité. La pire des gênes provenant du fait que lorsqu'il frappe, le gentil petit robot névrosé se fige net durant son attaque. Un choix d'animation particulièrement horripilant, d'autant que l'on est quasiment toujours entouré d'ennemis qui ne se privent pas de nous latter la tronche à plusieurs reprises pendant que l'on achève notre malheureux coup de pied. Et il en va de même pour l'usage des canons du héros. Par ailleurs, l'impossibilité de tirer dans une direction autre que celle à laquelle on fait face devient rapidement pénible. Du coup, lorsqu'on souhaite se débarrasser d'un adversaire planant quelques mètres au-dessus du sol, il faudra nécessairement faire un bond. Tout va bien si l'ennemi en question se trouve à la hauteur maximale de notre bond, mais s'il a le malheur d'être à mi-hauteur, on se retrouve à patauger dans les commandes trop approximatives pour lancer une action à un moment précis du saut. D'autres lourdeurs, comme la gestion très vague des sauts ou surtout des collisions, se chargent de rendre les séquences au sol dramatiquement laborieuses. Mais le plus ennuyeux est indubitablement la construction ultra répétitive de ces niveaux, souvent bien trop longs pour le contenu copié/collé qu'ils proposent.
On peut en revanche trouver un peu plus de satisfaction dans les phases de shoot'em up. Plus fluides, elles sont relativement réussies mais d'un classicisme total et trop simples. En outre, elles manquent elles aussi de variété, nous opposant sans cesse les mêmes ennemis et peinant du coup à surprendre ou à offrir un véritable challenge. De plus, elles sont diablement courtes. Quant à la réalisation, sans surprise, c'est celle d'un jeu à licence standard. Les cinématiques sont réduites à leur plus simple expression et frisent le ridicule, le doublage est navrant et les ennemis vous ressortent sans cesse les mêmes phrases au cours du jeu. Si certains environnements sont assez réussis, la plupart manquent de détails, de même que les modèles de personnages plutôt simplistes. En définitive, on ne trouvera pas grand-chose à sauver, hormis les très courtes et trop faciles séquences de shoot. Ca fait un peu léger.
- Graphismes12/20
Les environnements ont le mérite d'être variés mais l'ensemble manque singulièrement de détail et de soin. A l'exception toutefois des décors des phases de shoot qui prennent l'aspect de vues en full motion vidéo à la façon des premiers shoot'em up de l'ère du CD.
- Jouabilité10/20
Au sol, les commandes sont lourdes et peu réactives, au service qui plus est d'un gameplay répétitif en diable. En l'air, on gagne en fluidité mais l'intérêt a du mal à se maintenir faute d'un poil de variété et de séquences trop courtes.
- Durée de vie9/20
On boucle le jeu en quelques heures et on ne risque pas d'y revenir.
- Bande son9/20
Les doublages sont complètement foireux, les musiques sont correctes mais là encore le manque de variété se fait sentir. Les effets sont tout à fait anecdotiques.
- Scénario/
De cet Astro Boy, on aurait pu retenir les phases de shoot, pas mal fichues mais bien trop courtes. On a en revanche aucun mal à oublier ce qui constitue la plus grosse partie du jeu : le combat au sol, pénible, approximatif et redondant. On s'ennuie très vite et la réalisation pataude n'aide pas à faire passer la pilule.