Bien que les jeux de rythme aient actuellement le vent en poupe, ils ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler. Avec Maestro! Jump in Music cependant, préparez-vous à vivre une expérience aussi originale que rafraîchissante.
Connu pour ses petits jeux mignons et colorés tels que Cocoto, DodoGo! ou Aqua Panic!, le studio de développement français Neko Entertainment a déjà essayé d'attirer l'attention des amateurs de musique avec Dance Floor. Malheureusement, en dépit de son tapis de danse miniature à coller sur l'écran tactile de la DS, ce soft très classique dans son concept peinait clairement à se démarquer de la masse impressionnante de jeux de rythme dont on nous assomme actuellement. Soucieuse de rectifier le tir, l'équipe de Pastagames à l'origine de Maestro! Jump in Music s'est donc évertuée à élaborer un concept novateur mêlant habilement plates-formes et musique. Et cette fois-ci, la sauce prend immédiatement.
S'appuyant sur une tracklist éclectique regroupant des extraits de grands classiques tels que Casse-Noisette, Les Quatre Saisons, Gymnopédie n°1 ainsi que ceux de titres plus contemporains comme FAME, I Put a Spell on you, Our House ou ABC, Maestro! Jump in Music nous invite à guider un sympathique pingouin rose tout au long de différents niveaux répartis dans 6 environnements. Pour ce faire, il s'agira de suivre correctement le rythme de la musique illustrant chaque parcours en grattant des cordes, touchant des cibles, suivant des bulles, etc. au stylet. Original dans son concept, ce gameplay 100% tactile a en outre le mérite de profiter d'une excellente ergonomie et d'une précision honorable. Si les premières sessions de jeu entrecoupées de tutoriels sont d'une simplicité désarmante, la tâche se complique au fur et à mesure que la difficulté des morceaux augmente et que le nombre d'actions à effectuer s'étoffe. Tant et si bien qu'après avoir claqué quelques A+ sans la moindre difficulté, on commence sérieusement à galérer en frappant un monstre par ici, en sautant de corde en corde par là ou encore en faisant exploser d'étranges vortex !
Tout en se baladant dans des forêts ou des fonds marins truffés d'objets à ramasser et d'éléments interactifs à activer sur l'écran tactile, le joueur pourra récupérer de petits familiers qui le suivront partout et lui octroieront un bonus s'il parvient à leur faire passer la ligne d'arrivée. Néanmoins, bien que ces mignonnes petites bestioles apparaissent simplement en enchaînant cinq notes dorées (parfaitement en rythme), elles disparaissent tout aussi rapidement en cas de fausse note, laissant même la place parfois à d'horribles croches rouges qui ne cesseront d'enquiquiner notre pingouin. A la fin de chaque zone, un boss récurrent toujours un peu plus fort, nous impose de reproduire les mélodies qu'il joue afin de pouvoir passer au prochain monde. Pas très difficile à battre, ce dernier sera le plus souvent balayé en moins de deux minutes, nous laissant alors découvrir de nouveaux environnements.
Si Maestro! Jump in Music s'avère vraiment fun et parfaitement jouable, il n'en souffre pas moins de petits défauts parfois difficilement excusables. Ainsi, la nécessité de finir le jeu au moins une fois avant de découvrir toutes les chansons en version longue n'est pas pratique. Par ailleurs, le mode Improvisation dans lequel on peut faire ce que l'on veut sans se soucier du score semble tout à fait dispensable. Ensuite, la qualité des reprises sur lesquelles on doit jouer du stylet est globalement inégale. Tandis que certaines restituent honorablement les émotions véhiculées par les originaux, d'autres arrangées à la va-vite sur un clavier Bontempi, risquent de décevoir cruellement les mélomanes avertis. Enfin, l'absence de mode multijoueur se fait cruellement sentir sur ce genre de titre habituellement très fun à plusieurs. Qu'importe, Maestro! Jump in Music est une réussite que les amateurs de jeux de rythme et de curiosités devraient au moins essayer un jour ou l'autre à défaut de l'acheter.
- Graphismes14/20
Les différents décors sont très agréables à regarder et les animations sont plutôt mignonnes.
- Jouabilité16/20
Il y a pas mal d'actions différentes à effectuer au fil des niveaux et les contrôles au stylet fonctionnent parfaitement. Le mix entre jeu de plates-formes et jeu de rythme est vraiment convaincant.
- Durée de vie14/20
Il faudra terminer l'aventure en mode Facile puis en mode Normal pour débloquer toutes les musiques en version longue et en mode Difficile. Cependant, il n'y a pas de bonus à récupérer ou de challenges supplémentaires à relever. Un mode multijoueur n'aurait pas été de trop.
- Bande son14/20
Plutôt axée sur le classique (les Quatre Saisons, Petite Musique de Nuit, etc.), la tracklist comprend également quelques morceaux contemporains (Our House, The House of the Rising Sun...). Leur qualité est hélas inégale.
- Scénario/
Suite à une déception amoureuse, le méchant Staccato a décidé de plonger le monde dans le silence. Heureusement, le gentil Presto est là pour remettre de la joie dans le coeur de ses habitants.
Bénéficiant d'un gameplay original et de contrôles au stylet parfaitement maîtrisés, Maestro! Jump in Music se démarque des productions habituelles pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de rythme sur DS. Un titre à essayer, ne serait-ce que par curiosité.