Développé par Gameloft et dans un premier temps destiné aux téléphones portables, Castle of Magic est un jeu de plates-formes qui sera disponible via le DSiWare dans le courant du mois d'octobre 2009. Nous avons choisi de vous en parler parmi le nombre conséquent de titres disponibles par ce biais car il proposera des options parfaitement adaptées à la machine qui l'accueillera, à commencer par une utilisation futée de son appareil photo.
Le personnage principal de Castle of Magic se retrouve face à une situation maintes fois vécue par le plombier le plus célèbre du jeu vidéo : sa blonde a été enlevée. Toutefois, ce n'est ni un gorille, ni un dragon qui a fait le coup, mais un magicien répondant au patronyme inquiétant de Nefastax. L'ambiance de Castle of Magic est indubitablement colorée, pour ne pas dire enfantine. De leur propre aveu, les développeurs ont cherché à mettre au point un jeu destiné à un public le plus large possible. Pour autant, il faudra savoir se servir de sa machine afin de récupérer tous les diamants qui traînent sur les différents parcours et se défaire des ennemis. Et sachez que, concrètement, Castle of Magic sera composé de cinq mondes contenant chacun 3 niveaux. Chacun de ces univers sera caractérisé par une sorte de thème : un consacré à la forêt, l'autre à la neige, aux gâteaux, etc. Au bout de chacun d'entre eux, un boss attendra les joueurs et, une fois qu'on aura vaincu les cinq boss, on déverrouillera un sixième monde. Là, il s'agira d'éliminer Nefastax une bonne fois pour toutes.
Sur son schéma somme toute assez classique, Castle of Magic propose des options plutôt originales qui tirent parti de l'appareil photo de la console. De loin en loin dans les niveaux, on croisera des cabines de Photomaton. Elles servent à métamorphoser le personnage. L'astuce, c'est qu'on obtient un résultat différent selon la photo qu'on prend avec sa console. Dans le niveau se déroulant en forêt, il faudra prendre un cliché d'un objet vert pour devenir un chasseur. Dès que la prise de vue sera faite, le logiciel analysera sa couleur dominante ce qui sous-entend qu'on ne sera pas obligé de prendre en photo un objet d'une teinte unie. Pour en finir avec l'exemple cité, sachez qu'une fois devenu un chasseur, le héros disposera d'un arc qui lui permettra d'éliminer plus facilement les ennemis qui pullulent dans ce niveau. L'autre utilisation de l'option appareil photo de la console, c'est de pouvoir poser les visages de ceux qui vous entourent sur toutes les créatures qui se trouvent dans le jeu. Vous avez toujours rêvé de voir votre patron en boss de fin de niveau ? Ce sera possible. Reste encore à trouver les bons arguments pour le prendre en photo et surtout lui expliquer pourquoi vous avez amené votre DSi en réunion. Lors de la démonstration, nous avons pu constater à quel point il est facile de détourer un visage pour qu'il s'adapte sur le corps d'une créature.
Avant d'en finir, petit retour détaillé sur ce qui attend les joueurs au niveau des caractéristiques des différents mondes proposés par Castle of Magic. Dans la forêt, on utilisera de préférence les armes à distance. Sur le bateau de pirates, on pourra se transformer en poisson. Dans le monde des gâteaux, il faudra dévorer des tas de pâtisseries pour devenir invincible. Dans l'espace, il sera indispensable de composer avec une gravité "molle" voire totalement inversée. Enfin, dans le monde de glace, il sera difficile de se déplacer de manière très précise. C'est pour cela que le héros disposera d'un pic à planter dans le sol d'un coup de stylet pour arrêter les glissades. Plutôt riche, Castle of Magic n'a vraiment contre lui que le principal défaut qu'on retient contre la majorité des titres estampillés DSiWare : il est court. En effet, il proposera seulement trois à cinq heures de jeu. Ceci étant dit, il ne coûtera "que" 500 points. Ajoutez à cela ses options intéressantes et il se pourrait que vous vous laissiez tenter.