Les possesseurs d'iPhone désireux de plonger en pleine guerre des gangs le voyait arriver de loin ce fameux Gangstar West Coast Hustle. Avec ses airs de GTA San Adreas en version light, le titre de Gameloft avait effectivement de quoi éveiller notre intérêt. Or le jeu est maintenant disponible sur le service de téléchargement d'Apple et peut d'ailleurs être obtenu en échange d'une petite poignée d'euros. Il n'en fallait pas plus pour que nous cherchions à nous plonger dans l'univers du crime avant de revenir vers vous et de vous exposer les forces et les faiblesses de la bête.
Gangstar West Coast Hustle prend donc la forme d'un beau petit jeu en 3D, à même de donner vie à une cité relativement vaste, elle-même capable d'accueillir tout un cortège d'automobilistes et de passants désoeuvrés. Le joueur y évolue en tant que petit criminel de bas étage, forcé de demander de l'aide à une de ses relations après le hold-up d'une banque. C'est là qu'on commencera à mettre le doigt dans un bel engrenage, qui nous conduira évidemment à effectuer de nombreux boulots plus ou moins bien payés pour le compte des différents représentants de la pègre locale. La progression paraîtra donc extrêmement classique pour celui qui aura déjà tâté de GTA-like. Cela dit, afin d'éviter la frustration suscitée par les fréquents allers-retours habituellement nécessaires dans ce genre de jeux, Gangstar permet d'accéder directement aux missions grâce à un menu dédié. Un petit plus sympathique qui correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un jeu mobile.
Dans le même ordre d'idée, on appréciera également le fait que chacune des missions proposées soit assez brève. En règle générale, on ne passera pas plus de 5 minutes sur un petit boulot, ce qui se révèle être une durée idéale pour un jeu portable. Autre élément positif : la relative variété des activités. Au-delà des missions principales lors desquelles on versera dans de la fusillade pure et dure, dans de l'escorte, de la filature ou d'autres occupations du même genre, le soft offre également un bon nombre de missions annexes dont les plus intéressantes sont sans conteste les courses de rue. Rien ne vous empêchera cependant de vous emparer des différents véhicules qui auront le malheur de croiser votre route. Mettez la main sur un taxi et vous aurez alors la possibilité d'activer des missions spécifiques. Vous devrez alors rejoindre des clients indiqués sur la carte puis les amener à bon port avant la fin du temps imparti. Même combat pour les camionnettes de livreurs ou les ambulances, qui donnent également lieu à des activités spécifiques.
Du côté des contrôles, Gangstar West Coast Hustle reprend à son compte tout ce qui se fait sur iPhone. Lors des combats, le joueur pourra ainsi compter sur un lock automatique qui permettra d'expédier (trop ?) facilement vos adversaires. Pour effecteur la plupart des actions du jeu, il suffira tout simplement d'appuyer sur la pastille contextuelle correspondante. Enfin, la conduite demandera nettement plus de dextérité, même si Gameloft a eu la bonne idée d'inclure différents modes de contrôle dans son bébé. Dans l'ensemble, le tout fonctionne correctement, même si on ne pourra pas se défaire d'une bonne dose d'imprécision. Au fond, les seuls petits sujets de grief vis-à-vis de Gangstar West Coast Hustle tiennent au manque de réactivité de la police. Extrêmement facile, le jeu permet de survivre à n'importe quoi et donc de partir mettre le souk en pleine ville, en dégommant joyeusement les rares policiers qui tenteront de vous arrêter. Il est même possible de mettre le jeu en pause pour acheter des munitions et des kits de soin dans le menu...
Bref, si les joueurs aguerris, élevés à grands renforts de GTA, auront peut-être du mal à tolérer la grande simplicité de l'ensemble, il leur faudra cependant reconnaître que Gangstar West Coast Hustle offre un expérience des plus satisfaisantes pour un titre mobile. Plutôt riche et consistant avec ses 5 chapitres et ses 50 missions, le jeu se révèle tout à fait plaisant à parcourir, pour peu que l'on soit capable de supporter les nombreux errements imposés par le support. La bête s'avère en outre très bien réalisée et profite même de nombreux petits détails sympathiques comme la possibilité de changer de station de radio dans chaque voiture. Enfin et pour ne rien gâcher le jeu de Gameloft n'est pas affiché à un prix trop élevé sur l'Apple Store. Aussi, si vous comptez vous octroyer une petite dose de massacre lors de votre prochain trajet en bus ou pendant un repas de famille particulièrement pénible, Gangstar West Coast Hustle pourrait bien être à même de combler tous vos désirs.
- Graphismes15/20
Gangstar West Coast Hustle affiche une ville vivante et cohérente, parcourue en permanence par des petits contingents de passants ainsi que des véhicules variés. La distance d'affichage est plus que respectable, même si le jeu semble parfois ramer légèrement lorsqu'on traverse les rues à toute berzingue dans une sportive. En somme et malgré quelques petites anicroches, Gangstar vous réserve un spectacle de qualité.
- Jouabilité14/20
Si l'imprécision des contrôles - inhérente au support – ne vous rebute pas, alors vous ne devriez pas avoir de problème à parcourir le soft. Gameloft a même eu la sagesse de proposer différents maniements pour ce qui est de la conduite des véhicules, histoire de satisfaire tout le monde. Enfin, si le jeu s'articule autour d'une structure éminemment classique, la variété est tout de même au rendez-vous.
- Durée de vie15/20
Avec ses 5 chapitres, ses 50 missions principales, sa tripotée d'activités annexes et ses multiples petits défis Gangstar West Coast Hustle a le potentiel pour vous occuper pendant un bon bout de temps.
- Bande son15/20
Les développeurs ont manifestement apporté beaucoup de soin à ce domaine particulier. Vous profiterez ainsi de bruitages très corrects et de morceaux variés. Lorsque vous serez au volant d'un des bolides du jeu, vous aurez effectivement la possibilité de changer de station de radio et ainsi de profiter de chansons au style varié, et même parfois de quelques publicités bien trash. Rien ne vous empêche non plus d'utiliser votre propre bibliothèque musicale.
- Scénario10/20
Une histoire de gangsters sans originalité mais qu'on aura tout de même plaisir à suivre. On appréciera sans doute moins de voir que le jeu s'évertue continuellement à mettre en scène toute la panoplie de clichés habituellement associée aux hispano-américains.
Gangstar West Coast Hustle apparaît comme un sympathique GTA-like, complet et bien réalisé. Le titre s'avère en outre parfaitement calibré pour son support, au sens où il permet de se contenter de courtes sessions de jeu. C'est d'ailleurs là un véritable tour de force pour un jeu du genre. On appréciera donc de pouvoir mettre une grande ville à feu et à sang lors d'un petit trajet en bus ou en patientant sagement dans une salle d'attente, d'autant que le prix à payer pour profiter de tout cela reste tout à fait raisonnable.