Il n'est jamais évident de juger de la qualité d'un titre ludo-éducatif. Faut-il le considérer comme un jeu à part entière ou comme une source de connaissances ? Ce ne sont certainement pas ces Horribles Histoires qui vont nous faciliter la tâche : si l'aspect éducatif est assez pertinent, le titre propose aussi une succession de mini-jeux plutôt bâclés.
Si la série des Horribles Histoires fait un véritable carton de l'autre côté de la Manche, elle est en revanche un peu plus méconnue dans nos contrées. Le principe est simple, il s'agit de bandes dessinées et d'un feuilleton télévisé qui racontent les plus grands moments de l'Histoire avec une bonne dose d'humour. Concrètement vous y retrouvez de nombreuses petites anecdotes drôles ou dégoûtantes qui permettent de capter l'attention des plus jeunes et de leur donner un aperçu de l'époque traitée. A première vue ce concept semble s'adapter à merveille au petit monde des jeux vidéo. C'est donc avec la ferme intention d'en apprendre un peu plus sur le quotidien du temps de la Rome Antique que l'on se lance dans cette aventure sur DS.
Le jeu n'est pas sous-titré les "Redoutables Romains" pour rien : vous y incarnez Rassimus, un jeune Dace qui est réduit en esclavage après la mise à sac de son village par l'armée romaine. Son maître a ouvert une école de gladiateurs à Rome et compte bien faire de lui un véritable combattant. Voilà qui vous amènera à participer à une succession de mini-jeux et surtout à en apprendre de plus en plus sur la civilisation romaine. En effet, non seulement les aventures de Rassimus vous permettront de visiter quelques lieux symboliques comme le Colisée, un temple ou des termes, mais vous croiserez aussi une multitude de petites bornes riches en informations. Ces "totems" compilent une foule de petites anecdotes sur l'histoire Romaine : les manies des empereurs, les distractions à la mode pendant l'Antiquité ou les habitudes alimentaires des Romains n'auront plus de secret pour vous. Toutes ces informations vous seront capitales si vous ne voulez pas échouer aux différents quiz de l'école de gladiateurs.
Les choses se gâtent en revanche lorsque l'on se penche du côté des autres mini-jeux qui sont censés faire de vous un gladiateur de renom. Il s'agit alors de colorier grossièrement des silhouettes en temps limité, de trouver des différences entre deux images quasiment identiques ou encore d'exercer sa mémoire sur un simulacre de Simon... Aucune de ces activités ne s'avère finalement trépidante mais vous recevrez finalement le coup de grâce avec les duels de gladiateurs à proprement parler. Il s'agit alors de reproduire des combinaisons de touches ou des figures au stylet, des manipulations qui n'ont bien entendu aucun lien flagrant avec l'affrontement en cours. Ajoutez à cela une durée de vie vraiment trop courte et une fin qui vous laissera certainement sur votre faim, et vous comprenez que l'on peut difficilement considérer ces Horribles Histoires comme un jeu réussi. Il pourra malgré tout plaire aux jeunes latinistes qui y trouveront une foule de petits détails cocasses sur la Rome Antique. Le bilan s'avère donc finalement très mitigé : il s'agit d'un titre à éviter pour les amateurs de party-games classiques et qui reste destiné aux amoureux d'Histoire.
- Graphismes12/20
Les graphismes sont loin d'être exceptionnels mais on retrouve la patte des bandes dessinées de la série.
- Jouabilité8/20
Les mini-jeux médiocres se suivent et se ressemblent : qu'il s'agisse de badigeonner une silhouette ou de partir à la recherche des différences entre deux images, ne vous attendez pas à de grandes surprises de ce côté-ci. On note aussi que le stylet manque souvent de précision lors de ce type d'activité.
- Durée de vie8/20
Le jeu est très court et il faudra moins de cinq heures pour en voir le bout sans vous presser.
- Bande son13/20
La musique est plutôt agréable et colle généralement assez bien avec l'ambiance du titre.
- Scénario14/20
Le dénouement est beaucoup trop abrupte mais le scénario reflète finalement assez bien le quotidien de la Rome Antique.
Horribles Histoires : Les Redoutables Romains est peut-être un bon outil pédagogique mais il ne s'agit malheureusement pas d'un bon jeu. Si les férus d'Histoire y trouveront leur compte à travers la foule d'anecdotes proposées, les amateurs de party-games seront certainement déçus devant la pauvreté des mini-jeux proposés.