Après s'être écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires et avoir sérieusement dopé les ventes de PSP au pays du Soleil Levant, Monster Hunter Freedom Unite débarque enfin dans nos vertes contrées. Quinze mois d'attente, c'était vraiment long mais la joie de découvrir ce formidable hit en français n'en est que plus grande.
Avant toute chose, sachez que Monster Hunter Freedom Unite (MHFU pour les intimes) ne se présente pas tant comme un épisode original de la série que comme une version améliorée du dernier opus, Monster Hunter Freedom 2 (MHF2). On y retrouve donc le village, les environnements naturels et tous les mécanismes de jeu que l'on connaissait déjà. Le principe consistant à chasser des monstres gigantesques et à récupérer des ressources dans les décors pour se fabriquer son propre équipement reste également inchangé. Néanmoins, il y a de très bonnes raisons pour que MHFU ait cassé la baraque au Japon. En effet, le contenu additionnel mais aussi les options qu'il propose le rendent tout simplement indispensable à n'importe quel fan de chasse virtuelle qui se respecte.
La première nouveauté marquante dans MHFU est sans conteste la possibilité d'installer une partie des données de l'UMD sur un memory stick. Réduisant très nettement les temps de chargements, cette option en apparence anodine révolutionne en fait totalement l'expérience de jeu. L'accès à chaque section du village est à présent beaucoup plus rapide, le temps d'attente avant les missions devient supportable et surtout les transitions entre les différentes zones des environnements extérieurs sont désormais quasiment instantanées. Aussi, n'importe quel joueur habitué à patienter de longs moments pendant que la console chargeait dans le dernier Monster Hunter aura-t-il l'impression de vivre un rêve éveillé. Mais une autre surprise de taille l'attend : il peut transférer l'intégralité de son ancienne sauvegarde de MHF2 vers MHFU ! En d'autres termes, il peut récupérer le personnage qu'il a créé dans MHF2 avec la totalité de son équipement, de ses matières premières et ses économies. Inutile de préciser que pour celui qui a passé des dizaines, voire des centaines d'heures, dans l'épisode antérieur, cette option est une véritable aubaine.
La seconde innovation remarquable concerne plus particulièrement le gameplay. Capcom a en effet pensé aux milliers de chasseurs solitaires qui n'ont pas la chance d'avoir auprès d'eux des amis prêts à se connecter en réseau local en leur permettant de se faire accompagner par un Felyne dirigé par l'intelligence artificielle. Cette petite créature n'est certes pas très puissante au combat ni toujours très maligne mais elle a le mérite de faire diversion pendant que l'on s'acharne sur un monstre ou que l'on fuit à toutes jambes. De plus, en l'entraînant convenablement, il est possible de lui apprendre des compétences très utiles allant du soin à la paralysie en passant par le vol de matériaux. Tout comme les cuisiniers Felynes (qui sont toujours de la partie bien entendu), les compagnons Felynes ont chacun leurs préférences. L'un d'eux restera ainsi soigneusement à distance de l'action en lançant des bombes tandis qu'un autre se jettera sur des créatures dix fois plus grandes que lui l'arme au poing. Le joueur devra donc choisir ses petits partenaires en fonction des stratégies qu'il souhaite mettre en oeuvre.
Enfin, au niveau du contenu, MHFU introduit une grande quantité de missions, de boss et d'équipements inédits ainsi que de nouveaux terrains de chasse. Ceux qui avaient atteint le rang 6 après des efforts considérables seront donc ravis de constater que des quêtes de niveau 7, 8, 9 et G ont fait leur apparition. D'une difficulté ahurissante, ces dernières mettent en scène des créatures terrifiantes telles que le fameux Nargacuga, une sorte de Tigrex noir évoluant dans la Grande Forêt exclusive à MHFU. Il est donc vivement conseillé de se faire la main sur les nouvelles quêtes de niveau inférieur nous mettant aux prises avec des monstres moins dangereux, quoique mortels, comme la Reine Vespoid ou le Roi Shakalaka. Et bien entendu, on n'aura de cesse de récolter des tonnes de matières premières un peu partout afin de se constituer des sets d'équipements bien plus puissants qu'auparavant.
En plus de tout cela, nous pourrions disserter des heures sur des points de détails moins essentiels que l'on ne manque cependant pas de remarquer quand on connaît bien la série. L'interface, par exemple, a été optimisée de sorte que l'on peut désormais combiner des objets directement à partir de la réserve dont la capacité de stockage a d'ailleurs explosé. On peut y envoyer nos achats automatiquement sans avoir à faire les allers-retours habituels aux magasins. Il y a de nouveaux vêtements, de nouvelles coiffures, des matériaux et des objets inédits. Les lames doubles disposent parfois de deux attributs différents (Poison/glace, etc). Certaines cartes ont été modifiées. Quelques quêtes proposent une variante de type survie. Bref, les vétérans ne sauront plus où donner de la tête même si les plus exigeants d'entre eux seront peut-être déçus par le fait que MHFU ne se joue toujours pas en ligne et qu'il ne révolutionne en rien la série. Qu'importe... Quand on sait que MHF2 nous avait déjà tenu en haleine durant des mois entiers, c'est avec le plus grand des bonheurs que l'on se plonge dans cet add-on largement suffisant pour nous occuper des dizaines d'heures de plus.
- Graphismes16/20
Rien n'a vraiment changé depuis Monster Hunter Freedom 2. Les décors sont toujours aussi beaux et les animations des différentes créatures sont criantes de réalisme. Certains pesteront sans doute encore contre les mouvements de caméra mais c'est juste une question d'habitude.
- Jouabilité16/20
Après avoir installé MHFU sur un memory stick, les temps de chargements fastidieux du dernier opus ne sont plus qu'un mauvais souvenir. On trouve désormais des quêtes de niveau 7, 8, 9 et G et le challenge est plus relevé que jamais. L'interface a été améliorée. Il y a pas mal de nouveautés à découvrir du côté du bestiaire, de l'équipement et des environnements. Et si le gameplay des parties de chasse n'a pas vraiment évolué depuis MHF2, un compagnon Felyne nous accompagne désormais durant nos expéditions afin de nous prêter main forte.
- Durée de vie18/20
Des dizaines de créatures à étudier et à chasser, des centaines de matériaux à récupérer, autant d'armes et d'armures à fabriquer, 400 missions, un mode multijoueur... La durée de vie absolument phénoménale de MHFU n'est comparable à l'heure actuelle qu'à celle d'un MMORPG. Seule manque en fait la possibilité de jouer en ligne...
- Bande son16/20
Les cris des différents monstres font froid dans le dos et les musiques dramatiques qui illustrent les combats contre les boss contribuent largement à nous faire sentir la menace qui pèse sur notre vie. Dommage que les dialogues se limitent encore à de simples grognements.
- Scénario/
MHFU ne suit aucune histoire particulière, laissant ainsi toute liberté au joueur de mener sa carrière comme il l'entend.
Reprenant l'intégralité du dernier épisode tout en améliorant son fonctionnement et en étoffant son contenu, Monster Hunter Freedom Unite mérite clairement son statut de hit. Ceux qui ne connaissent pas la série découvriront un univers d'une richesse incroyable tandis que les vétérans rempileront pour un bon moment en se lançant enfin de nouveaux défis à leur hauteur. Que l'on joue seul ou avec des amis, une fois que l'on a goûté à Monster Hunter Freedom Unite, on ne peut plus s'en passer.