Fort du succès de Challenge of the Warlords, le studio Infinite Interactive récidive avec un nouveau Puzzle Quest, Galactrix, qui tente de transposer la recette dans un univers SF.
Les puzzle-games ne s'encombrent généralement pas de fioritures. Ca ne les rend pas moins sympathiques, mais les cantonne souvent à de courtes parties entre deux jeux plus consistants. Ca, c'était avant Puzzle Quest. En enrobant la formule classique d'un Bejeweled dans une grosse couche de jeu de rôle, le titre développé par Infinite Interactive a su insuffler une nouvelle dimension au genre, et donc un nouvel intérêt. Depuis l'ouverture de cette brèche, plusieurs éditeurs ont tenté de s'engouffrer dedans. Dernier exemple en date, Jewel Master : Cradle of Rome, qui tentait un audacieux mélange avec de la gestion, sans grande profondeur malheureusement. Bref, personne n'est parvenu à dépasser le maître. Jusqu'à ce que Puzzle Quest revienne en personne sur le devant de la scène par le biais de Galactrix.
Au premier abord, peu de choses ont changé, si ce n'est bien sûr le contexte. Exit la fantasy, bienvenue à la science-fiction, avec sa cohorte de systèmes planétaires, de races extraterrestres et de vaisseaux spatiaux. Cela induit évidemment quelques changements de vocabulaire (les points d'expérience deviennent des points de renseignement, les pouvoirs magiques sont remplacés par des objets, le mana disparaît au profit de l'énergie...). Mais globalement, c'est la même chose avec des noms différents. Une modification majeure intervient néanmoins au niveau du gameplay des phases de combat : la zone de jeu carrée laisse place à une grille hexagonale. Mine de rien, ça bouleverse pas mal la donne, puisque les nouveaux blocs n'arrivent plus forcément par le haut. Il faut donc un petit temps d'adaptation avant d'assimiler les nouvelles possibilités stratégiques. A part cet aspect, le fonctionnement est toujours le même, à savoir qu'il faut assembler les blocs de couleurs par trois pour les faire disparaître. Cela a pour effet de remplir les jauges d'énergie correspondantes, qui permettent d'utiliser les objets. Lasers, champ temporel, démagnétiseur... Il y en a pour tous les goûts. Il est même possible d'en fabriquer à l'aide des ressources extraites sur les astéroïdes, à moins que vous préfériez les revendre au plus offrant.
La recette est donc aussi complète qu'efficace. De quoi satisfaire pleinement les joueurs ? Pas si sûr, car un défaut assez lourd viendra certainement les chagriner : les déplacements. En effet, Puzzle Quest : Galactrix propose un espace assez vaste, dans lequel vous devrez faire de nombreux trajets pour accomplir les quêtes. Les systèmes planétaires sont reliés les uns aux autres par une série de portails. Le souci, c'est qu'au début ils sont tous verrouillés. Il faut les pirater un par un pour débloquer chaque itinéraire. Or le mini-jeu de piratage, sur lequel on passe donc la moitié du temps, est nettement moins palpitant qu'un combat. Oubliez les armes, les mines et les boucliers, ces phases retombent dans la platitude du puzzle-game lambda, oubliant tout ce qui a fait le succès de Puzzle Quest. Pire, leur difficulté est mal calibrée, et le jeu va même jusqu'à sanctionner les enchaînements par la perte de plusieurs précieuses secondes, un comble ! Ajoutez à cela des temps de chargement à rallonge qui viennent hacher un peu plus le rythme, et vous comprendrez pourquoi les déplacements à l'autre bout de la galaxie peuvent être si pénibles. Avis aux amateurs, il faut s'armer de patience. Et ça vaut le coup car Puzzle Quest : Galactrix reste un jeu correct, bien qu'il ne bénéficie pas du même effet de surprise que son aîné.
- Graphismes14/20
Hormis les grilles de jeu, qui se limitent à des amoncellements de blocs colorés, Puzzle Quest : Galactrix profite d'un habillage soigné, aussi bien pour le design des personnages que pour celui des vaisseaux.
- Jouabilité13/20
La grille hexagonale change pas mal les habitudes, à part ça c'est du Puzzle Quest à la sauce SF. Le jeu est donc toujours aussi riche en possibilités, avec de nombreux objets spéciaux (qu'on peut même fabriquer), différents types de vaisseaux, des coéquipiers aux utilités variées, etc. Reste ce fichu système de déplacement...
- Durée de vie13/20
La galaxie est vaste et héberge de nombreuses factions qui ont des missions à proposer. Reste que la durée de vie est quand même artificiellement gonflée par les trop nombreuses séquences de piratage, qui risquent de venir à bout de la patience de nombreux joueurs.
- Bande son10/20
La musique, que nous qualifierons d'atmosphérique, se laisse facilement oublier. Un signe qui signifie ordinairement qu'elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Juste passable.
- Scénario/
Puzzle Quest : Galactrix surfe sur le succès de son ancêtre. Cependant, il n'en a plus la fraîcheur, et pâtit de surcroit d'une idée étrange qui pénalise le rythme. Plus qu'un simple puzzle-game, mais pas tout à fait de la trempe d'un vrai jeu de rôle, le nouveau titre de Infinite Interactive se positionne entre deux eaux et représente même une semi-déception. Ou une semi-réussite, tout dépend de quel point de vue on se place.