Quelques mois seulement après ABBA, c'est aujourd'hui au tour de Queen de bénéficier d'une compilation Singstar en forme d'hommage sur Playstation 2. Une aubaine pour les fans qui risquent cependant d'avoir du mal à digérer l'omission scandaleuse de certains hits incontournables.
Groupe de légende ayant rencontré le succès aux quatre coins du monde, Queen a enchaîné tellement de tubes durant plus de 30 ans qu'il nous faudrait des pages entières pour en dresser la liste. Aussi, comment ne pas s'étonner que cette compilation n'en compte qu'une petite vingtaine seulement ? Et comment comprendre que sa tracklist s'autorise à faire l'impasse sur des chansons aussi célèbres et indispensables que The Show Must Go On, A Kind of Magic ou Radio Ga Ga ? Alors bien sûr on aura le plaisir de s'époumoner tous en coeur sur We Will Rock You. On pourra faire les malins sur Another One Bites The Dust. On essayera de reproduire avec sensibilité toutes les nuances de Who Wants To Live Forever. On chantera en duo Bicycle race ou Bohemian Rhapsody... Mais après avoir passé une heure ou deux sur le soft, on aura quand même la douloureuse sensation de s'être fait avoir une fois de plus. D'autant que les nouveautés en termes de gameplay sont tout simplement inexistantes.
En effet, on a beau fouiller dans les menus, il n'y a décidément rien de neuf à se mettre sous la dent. On se contentera donc de chanter en duo ou en solo au fur et à mesure que les paroles défilent sur l'écran. Selon la justesse de notre voix et notre aptitude à respecter le rythme exact des paroles, on sera gratifié d'un certain nombre de points qui nous permettra éventuellement de rentrer dans le hit parade des meilleures prestations. Pour peu que l'on ait invité quelques amis, on se lancera dans le traditionnel concours de chant constitué des épreuves habituelles. Bref, c'est convivial, c'est amusant, mais on commence sérieusement à connaître la chanson. Au fond, quand on y pense, il semblerait bien que le déclin du phénomène Singstar soit bel et bien inéluctable sur Playstation 2. Car non seulement les versions Playstation 3 des épisodes Singstar qui sortent aujourd'hui dans le commerce sont plus complètes que les versions PS2 mais elles bénéficient aussi et surtout de fonctionnalités online qui sont aujourd'hui indispensables à ce type de jeux. Il faudra donc vraiment être fan de Queen pour se laisser tenter par cette petite collection de titres vendus à prix d'or sur une console qui n'est plus la mieux adaptée pour l'accueillir.
- Graphismes13/20
Bien que le groupe Queen soit né en 1971, il fut l'une des première formation musicale à avoir régulièrement recours aux clips. Alors certes, les séquences vidéo proposées dans cet épisode Singstar ne sont pas toujours de très bonne qualité, mais les poses fabuleusement kitsch de Freddie Mercury valent clairement le détour.
- Jouabilité14/20
Les micros USB fonctionnent toujours aussi bien et l'interface se révèle une fois de plus très pratique. Pour ce qui est des nouveautés, en revanche, on pourra repasser...
- Durée de vie9/20
20 titres alors que le répertoire de Queen comporte autant de tubes, c'est vraiment dérisoire. Ce n'est pas en se montrant aussi radin que Sony réussira à entretenir le phénomène Singstar sur PS2.
- Bande son12/20
Si on retrouve avec plaisir de grands classiques tels que We Are The Champions, I Want It All, Bohemian Rhapsody ou Under Pressure, on ne pourrra que regretter l'absence étonnante de hits majeurs comme The Show Must Go On ou A Kind Of Magic. D'autant que ces titres figurent bien sur la version PS3 !
- Scénario/
-
Reprendre les plus grands hits de Queen pour en faire une compilation, l'idée était louable mais en ne proposant que 20 chansons seulement, Sony prend le risque de décevoir bien des fans. A se procurer éventuellement si on a envie de rivaliser avec Freddie Mercury ou si on souhaite revoir les tout premiers clips du groupe.