Que diriez-vous de partir explorer l'épave du Titanic ? Coulé par un iceberg particulièrement sournois la nuit du 14 avril 1912, le paquebot de légende a emporté dans sa chute une multitude d'objets précieux. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à récolter ces objets à la seule force de votre souris et avec le seul soutien de votre regard scrutateur. Chronique d'un soft où l'on contemple plus que l'on agit.
Pour présenter les choses simplement, disons que Hidden Expedition : Titanic ne consiste finalement qu'à rechercher des objets désignés par une liste à travers une succession de 17 plans fixes, 17 illustrations qui représentent chaque fois une pièce bien précise du célèbre navire. Prenez garde tout de même car votre oxygène est limité et vous ne pourrez généralement pas vous livrer à vos recherches pendant plus de 20 minutes d'affilée. Sachez également que plus vous progresserez dans le jeu, plus le nombre d'endroits à visiter augmentera. Une manière de booster sensiblement la difficulté au sein d'un jeu qui évidemment, ne fait appel qu'à votre sens de l'observation. Chaque tableau se présente effectivement sous la forme d'un immense fatras d'objets hétéroclites. Vous devrez aussi bien tenter de récupérer des épingles à nourrice que des boules de bowling, des épées ou des figurines de robot.
Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de dénicher tel ou tel objet, vous aurez la possibilité de cliquer sur la touche d'aide. Le jeu mettra alors en valeur un objet mais vous ôtera alors pas mal d'oxygène en contrepartie : l'équivalent de deux minutes de recherche, ce qui n'est tout de même pas rien. Dans certains tableaux cependant, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une bouteille de plongée, dissimulée au milieu des autres objets. Il vous suffira alors de cliquer sur cette dernière pour obtenir un peu de temps supplémentaire. Lorsque vous serez parvenu à mettre la main sur la totalité des objets du niveau, le jeu vous proposera alors de participer à ce que sa jaquette qualifie assez pompeusement de "mini-jeu". Dans la plupart des cas, il s'agira en fait de reconstituer une vieille photographie fanée grâce à quelques bouts d'images mélangés. A l'issue de chaque niveau et en guise de récompense, vous obtiendrez quelques petits détails historiques sur le Titanic. Saviez-vous par exemple qu'un billet pour voyager sur le navire coûtait en 1912 l'équivalent de 40.000 de nos beaux euros ?
Si le jeu paraît relativement simple et s'adresse avant tout à des joueurs occasionnels, ne le sous-estimez pas pour autant. Car lorsqu'on vous somme de rechercher une "balle", il ne s'agit pas forcément d'une petite boule rebondissante, mais peut-être bien du projectile oblong destiné à mettre un terme à la vie d'autrui. Hidden Expedition : Titanic sait donc occasionnellement se montrer joueur et ne se laisse pas maîtriser si facilement que ça. Pour autant, sachez que la disposition des objets au sein d'un même tableau ne change pas et que seule la liste connaît quelques modifications. Aussi, lorsque vous retomberez sur le même endroit plusieurs fois, vous finirez évidemment par savoir où se trouvent certains des bibelots désignés. Quoi qu'il en soit, les plus dégourdis d'entre vous verront sans doute la fin de l'aventure en une heure et demie, ce qui est tout de même un peu léger. Reste que le jeu se prête aisément à un petit moment de détente, un moment que vous pourrez même partager avec quelqu'un d'autre. Le fait de jouer à deux pouvant se révéler très agréable. Bref, Hidden Expedition : Titanic n'est certainement pas le jeu du siècle mais se révèle cependant honnête au regard du prix auquel il est proposé.
- Graphismes12/20
Le titre propose 17 tableaux différents, tous relativement agréables à contempler. La thématique de base est respectée dans chacun de ces décors, mais beaucoup des objets que l'on vous demandera de retrouver n'existaient clairement pas en 1912. Mais cela fait évidemment partie du jeu.
- Jouabilité12/20
De ce côté, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, il vous suffit en effet de cliquer sur l'objet désigné pour l'extraire de la masse. Vous n'aurez pas de souci à sélectionner ce qui vous intéresse même si les bibelots sont enchevêtrés, et c'est bien là l'essentiel.
- Durée de vie8/20
Si vous êtes du genre à vous acharner, vous terminerez sans doute le jeu en une heure et demie. Mais Hidden Expedition : Titanic ne s'adresse finalement qu'à des joueurs occasionnels, sans doute désireux de passer 20 minutes de temps en temps à chercher les objets du Titanic. Le soft se prête donc plus aux petites sessions de jeu espacées dans le temps.
- Bande son8/20
Un seul et unique morceau, sympatoche, point trop envahissant mais vite répétitif. Mais là encore, il faut garder à l'esprit que ce Titanic n'est pas fait pour être pratiqué pendant une heure d'affilée. Pour le reste, on se contentera de vagues bruits de bulles.
- Scénario/
Hidden Expidition : Titanic s'adresse aux joueurs occasionnels qui n'ont probablement pas envie de perdre des heures et des heures dans un jeu d'aventure, mais qui souhaitent néanmoins s'amuser en explorant les entrailles du célèbre navire. Simple et bien réalisé, le jeu n'a aucune prétention et se laisse traverser avec plaisir, et c'est finalement là tout ce qu'on lui demande.