Tiens, un jeu Buffy contre les Vampires, sur DS qui plus est. Curieux quand on sait que la série de Joss Whedon, excellente au demeurant, est terminée depuis 2003. Sacrifice nous propose de découvrir la suite, après la destruction de Sunnydale par le Scooby gang.
Souvenez-vous, la septième et dernière saison de Buffy contre les Vampires s'achevait par un terrible combat contre les forces du Mal pour éviter l'apocalypse (enfin une apocalypse de plus, au moins la cinquième de la série...). Armé de l'Amulette, Spike s'était sacrifié pour détruire l'armée de Turoks-Hans et refermer la Bouche de l'Enfer, détruisant Sunnydale au passage. Le reste de la bande pouvait alors partir vers de nouvelles aventures avec la joie du devoir accompli. Mais les choses ne vont pas en rester là. L'Amulette refait mystérieusement surface, et Buffy pense que Spike est encore en vie, prisonnier d'un vortex entre les mondes. Elle décide de le ramener grâce aux pouvoirs de Willow. Evidemment, le sortilège se passe mal, l'Amulette est brisée et nos héros ramènent au passage une armée de vilains. Ils n'ont plus qu'à ressortir les armes du placard pour retrouver les fragments et sauver une fois de plus le monde (qu'ils ont eux-mêmes mis en péril, mais passons)...
Ca sonne comme un mauvais scénario de série B ? C'est normal, c'est Buffy, cet aspect est totalement assumé et c'est pour ça qu'on l'aime. Néanmoins, l'histoire de Sacrifice est loin de donner pleine satisfaction. Déjà, elle souffre de gros trous qui nuisent à la compréhension et à la cohérence de l'ensemble. Dans le premier niveau, Buffy se retrouve au lycée de Sunnydale, alors même que la ville est censée être un cratère béant... Pas évident à suivre, même si on finit vaguement par saisir deux heures plus tard. Au moins, ça permet de retrouver quelques lieux familiers, comme le Bronze ou le cimetière. Ensuite, l'histoire souffre d'une narration très plate, faite par le biais de dialogues durant lesquels les personnages sont représentés par une vieille photo promotionnelle de la Fox, toujours la même. Quelle que soit la situation, ils arboreront donc toujours la même expression figée. L'humour, habituellement très présent dans la série, est introuvable, à l'exception d'une ou deux répliques qui arrachent péniblement un sourire. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'on ne retrouve pas le Scooby gang au complet. Seuls Buffy, Willow et Giles sont présents, plus Spike et Angel. Quid d'Alex, de Dawn ? Disparus. Au moins, le casting est plus fourni du côté des méchants, avec la présence de Warren, de Caleb, du Maître et bien sûr du Premier. Une bonne occasion de les (re)tuer.
Si l'histoire est une déception, de courte durée qui plus est (l'histoire, pas la déception), le gameplay n'est pas très réjouissant non plus. En général, Sacrifice se présente comme un jeu d'action à la troisième personne. On incarne uniquement Buffy, mais elle dispose quand même de pouvoirs magiques par l'intermédiaire de Willow, comme c'est pratique. Ils s'utilisent en traçant un symbole sur l'écran tactile, comme dans un Castlevania, et permettent de se protéger, de se soigner, de paralyser les ennemis ou de leur faire des dégâts. La spécialité de la belle blonde reste toutefois la castagne au corps-à-corps. La Tueuse dispose de deux attaques de base (coup de pied, coup de poing), qui peuvent s'enchaîner pour réaliser des combos, à condition de les avoir préalablement débloquées. Elle peut aussi finir quelques monstres au sol par le biais d'une action contextuelle. Si le kung-fu peut suffire au début, il va vite falloir s'armer pour survivre face aux hordes de vampires, de zombies et autres Bringers. On retrouve bien l'esprit de la série dans cet aspect des combats, car on peut récupérer un grand nombre d'objets tranchants ou contondants : queue de billard, batte de base-ball, bâton de ski, morceau de verre... Par contre, ces objets sont gérés de façon bizarre, puisqu'ils disparaissent en un coup. Ainsi, Buffy peut très bien se balader avec une douzaine de pelles sur elle, mais il faudra en consommer trois pour venir à bout d'un seul ennemi !
Au final, ce système de combat n'est qu'à moitié convaincant. On se contente d'avancer dans des niveaux basiques regorgeant d'items à récolter, tout en fracassant des méchants par dizaines en jonglant avec des commandes peu pratiques. Bref, on s'ennuie. Sans doute pour briser cette routine, les développeurs ont aussi inclus des phases en vue subjective. Pendant ces séquences, Buffy fait parler son arbalète fétiche en décochant des carreaux à tour de bras. Là encore, on trouve ça rigolo deux minutes, puis on finit par se lasser devant la répétitivité de l'action et la platitude du level-design. On est loin des vrais FPS sur DS comme Metroid Prime Hunters ou Dementium. Ces passages en vue subjective ont pourtant un mode de jeu dédié, baptisé Défi, mais c'est vraiment un exemple de ce qui se fait de pire en la matière. On se contente de dézinguer des monstres dans un bout de couloir, avant de pouvoir avancer au bout de couloir suivant pour dézinguer des monstres. Passionnant. Pour finir, on trouve quelques mini-jeux navrants pour déverrouiller des portes, alors que notre héroïne aurait plutôt pour habitude de les défoncer à la hache. Vous l'aurez compris, Buffy contre les Vampires : Sacrifice n'est pas un grand jeu. Sans être catastrophique pour autant, le titre de Beast Studios se révèle tout juste correct. A moins d'être un fan absolu de la série qui veut tout posséder jusqu'au plus obscur produit dérivé, mieux vaut passer son chemin.
- Graphismes12/20
Beast Studios a fait un travail honnête. Rien d'exceptionnel, mais on reconnaît aisément les principaux environnements issus de la série.
- Jouabilité10/20
Avec un système de combos au corps-à-corps, des objets variés faisant office d'armes, de la magie et des phases FPS, le système de jeu de Sacrifice était prometteur. Dans les faits cependant, la sauce ne prend pas. On s'ennuie vite. Choix de design douteux, niveaux peu inspirés et maniabilité hasardeuse plombent l'intérêt.
- Durée de vie8/20
L'aventure principale se boucle en quatre à cinq heures, si on ne se lasse pas avant de la répétitivité de l'action. Le mode Défi est encore plus lassant et ne représente donc pas une grosse plus-value.
- Bande son8/20
Là encore, c'est la déception. On ne retrouve pas le thème principal de la série de Nerf Herder, mais quelques bouts de musiques peu réussis qui tournent en boucle. Les bruitages ne sont pas plus à la hauteur.
- Scénario10/20
La boîte promettait "un scénario écrit par les créateurs de la série". Peut-être, mais ça n'empêche pas l'histoire d'être bien trop floue, de manquer d'humour et d'être racontée de manière très fade. Reste le plaisir de retrouver quelques personnages bien connus.
Sans être extrêmement mauvais, Buffy contre les Vampires : Sacrifice peine à convaincre. On voit mal comment il pourrait satisfaire les fans de la série, qui n'y retrouveront pas ce qui en fait le charme. Et comme un tel titre s'adresse essentiellement à un tel public, il y a comme un problème...